EAN : 9782070355136
Gallimard (02/09/2010)
2.21/5   7 notes
« Il vit, là, en face de chez vous. Sur le même palier. On ne saurait dire si c’était lui, ou vous qui viviez là en premier. Pas spécialement voyeur, mais à chaque bruit dans l’escalier, vous collez votre œil au judas, en veillant bien à éviter les lattes tremblantes du plancher. Trahi par un grincement de plancher, non merci. Vous le voyez toujours de dos, dans son long manteau sombre, quand il rentre chez lui, tranquille. »
Que lire après Petit éloge des voisinsVoir plus
Les voisins… Un sujet qui pourrait surprendre dans le cadre d'un éloge, mais cette forme sert ici surtout de prétexte à écrire sur ces être si particuliers, si proches de nous et/ou parfois au contraire si éloignés. Jean-Baptiste Gendarme alterne ce qu'il appelle des « mots de voisin » et des petites nouvelles ou anecdotes. Il parcourt par exemple un immeuble, donnant brièvement la parole à chacun, à toutes ces personnes vivant l'une à côté de l'autre sans forcément se connaître. Il raconte auparavant une fête des voisins et la tentation d'un cinq à sept avec une belle voisine entreprenante. Si j'ai apprécié ces deux nouvelles, j'ai en revanche trouvé les « mots de voisin » assez insipides, de même que les typologies des voisins : le dépassement de la notion de voisin d'immeuble, pour l'étendre à d'autres lieux et circonstances est plutôt bonne, mais mal appliquée d'après moi. Mon sentiment a persisté dans la section des « voisinages littéraires » et celle intitulée « Selon le voisin » (un petit inventaire de que les voisins peuvent dire lors d'un évènement particulier : un meurtrier dans l'immeuble, un incendie, etc.) Cette dernière surtout m'a semblé trop artificielle et destinée à combler (inutilement) les pages. En résumé, je me suis beaucoup ennuyée dans ce petit éloge bien trop long malgré ses 140 petites pages bien aérées.

Lien : http://minoualu.blogspot.be/..
Toutes les situations de voisinages illustrées par de courts textes : immeuble, fête des voisins, campagne, bibliothèque, hôpital, restaurant, transports, bureau…….
C'est présenté selon une logique propre à l'auteur, c'est un peu méli-mélo, mais ça se lit facilement et c'est plutôt sympathique
On se retrouve forcément dans les courts récits évoquant des situations de voisinage. Mais l'ensemble manque de cohérence et les extraits à la fin sont assez insipides.

Avis
A la personne qui jette ses "Marlboro light" par la fenêtre, de son balcon sur notre parasol......
Je suppose qu'elle ne connaît pas la chanson de Gainsbourg : "Des p'tits trous, des p'tits trous", mais je veux bien llui apprendre celle qui lui ira si bien : "Requiem pour un con".
S'il vous plaît : si vous n'avez pas de cendrier, pour Noël, commandez-en un.
RdC
F.W.
Du respect car nous sommes nombreux dans cette résidence et le moindre bruit s'entend...
PS: bon pour tous les résidents (musique, portes claquées, engueulades, discussions couloirs, etc.