AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070355136
144 pages
Gallimard (02/09/2010)
2.21/5   7 notes
Résumé :
« Il vit, là, en face de chez vous. Sur le même palier. On ne saurait dire si c’était lui, ou vous qui viviez là en premier. Pas spécialement voyeur, mais à chaque bruit dans l’escalier, vous collez votre œil au judas, en veillant bien à éviter les lattes tremblantes du plancher. Trahi par un grincement de plancher, non merci. Vous le voyez toujours de dos, dans son long manteau sombre, quand il rentre chez lui, tranquille. »
Que lire après Petit éloge des voisinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Les voisins… Un sujet qui pourrait surprendre dans le cadre d'un éloge, mais cette forme sert ici surtout de prétexte à écrire sur ces être si particuliers, si proches de nous et/ou parfois au contraire si éloignés. Jean-Baptiste Gendarme alterne ce qu'il appelle des « mots de voisin » et des petites nouvelles ou anecdotes. Il parcourt par exemple un immeuble, donnant brièvement la parole à chacun, à toutes ces personnes vivant l'une à côté de l'autre sans forcément se connaître. Il raconte auparavant une fête des voisins et la tentation d'un cinq à sept avec une belle voisine entreprenante. Si j'ai apprécié ces deux nouvelles, j'ai en revanche trouvé les « mots de voisin » assez insipides, de même que les typologies des voisins : le dépassement de la notion de voisin d'immeuble, pour l'étendre à d'autres lieux et circonstances est plutôt bonne, mais mal appliquée d'après moi. Mon sentiment a persisté dans la section des « voisinages littéraires » et celle intitulée « Selon le voisin » (un petit inventaire de que les voisins peuvent dire lors d'un évènement particulier : un meurtrier dans l'immeuble, un incendie, etc.) Cette dernière surtout m'a semblé trop artificielle et destinée à combler (inutilement) les pages. En résumé, je me suis beaucoup ennuyée dans ce petit éloge bien trop long malgré ses 140 petites pages bien aérées.

Lien : http://minoualu.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          10
Toutes les situations de voisinages illustrées par de courts textes : immeuble, fête des voisins, campagne, bibliothèque, hôpital, restaurant, transports, bureau…….
C'est présenté selon une logique propre à l'auteur, c'est un peu méli-mélo, mais ça se lit facilement et c'est plutôt sympathique
Commenter  J’apprécie          20
On se retrouve forcément dans les courts récits évoquant des situations de voisinage. Mais l'ensemble manque de cohérence et les extraits à la fin sont assez insipides.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Avis
A la personne qui jette ses "Marlboro light" par la fenêtre, de son balcon sur notre parasol......
Je suppose qu'elle ne connaît pas la chanson de Gainsbourg : "Des p'tits trous, des p'tits trous", mais je veux bien llui apprendre celle qui lui ira si bien : "Requiem pour un con".
S'il vous plaît : si vous n'avez pas de cendrier, pour Noël, commandez-en un.
RdC
F.W.
Commenter  J’apprécie          60
Du respect car nous sommes nombreux dans cette résidence et le moindre bruit s'entend...
PS: bon pour tous les résidents (musique, portes claquées, engueulades, discussions couloirs, etc.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Jean-Baptiste Gendarme (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Baptiste Gendarme
Interview de Jean-Baptiste Gendarme au sujet de la version numérique de DÉCAPAGE.
autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}