EAN : 9782070136353
Gallimard (30/06/2008)
3.17/5   23 notes
Ils venaient d'avoir trente ans. Ça leur était tombé dessus sans crier gare. Ils s'aimaient, ils avaient un fils de vingt mois qui leur ferait bientôt sentir qu'ils étaient trop vieux pour le comprendre. Leur situation professionnelle était plus qu'incertaine – mais souvent enviée. Ils avaient des projets de voyages, un plan d'épargne logement comme les gens raisonnables – alimenté très irrégulièrement parce qu'ils n'étaient pas vraiment des gens raisonnables. Ils a... >Voir plus
Que lire après Un éclat minusculeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Stéphane et Clémence, jeunes parents d'un enfant de vingt mois en voyage en Égypte, sont tout à coup renversés par une voiture. Clémence ne peut se relever. Stéphane, figé, laisse ses pensées dériver sans (ré)agir davantage… Ce court roman peut faire penser à des faits divers récents, où un accident survient et nul ne réagit. Ses personnages n'ont rien de particulièrement aimable (Stéphane m'a notamment agacée par sa vacuité) ni d'original. C'est ce qui a probablement fait que je suis restée en dehors de cette histoire, complètement indifférente à ses rebondissements (il est vrai peu nombreux). Bref mais tout à fait dispensable.
Petit roman au ton très doux qui rassemble les petits "éclats minuscules" formant les souvenirs qui reviennent à Stéphane alors qu'il tient dans ses bras sa jeune épouse, sur un trottoir du Caire où elle vient de se faire percuter par un chauffard. Leur rencontre, leur vie, leur amour, leur fils, mais aussi son enfance lui reviennent alors que la vie quitte lentement le corps de Clémence, sans qu'il puisse faire autre chose que de lui parler et de la serrer dans ses bras.
C'est très émouvant mais aussi poignant car on EST Stéphane, pétrifié et impuissant. le reste du monde semble se désintéresser de leur sort, eux dont le destin se brise en quelques secondes qui semblent durer des heures.
On ressent parfaitement l'absurdité de ces drames de la vie quotidienne, qui peuvent toucher chacun de nous, sans qu'on ne puisse lutter ni se préparer.
Joli roman, plus profond qu'il n'y parait
Stéphane, Clémence, un jeune couple désireux de prendre un peu de repos loin de leur enfant de vingt mois resté en France, ont un accident. Tout se passe en trente minutes, en Égypte, dans une ruelle très fréquentée d'Alexandrie. Stéphane, quelque peu blessé, attend les secours près de Clémence, bien plus gravement touchée. Il revit les moments clés de sa vie, entouré de passants curieux et peu compatissants.

Tout pour plaire en apparence ce petit livre! Belle collection. Grand éditeur, Quatrième de couverture attirante. Jeune romancier, inconnu pour moi mais qui en est déjà à son quatrième roman. Que des bonnes critiques dans la presse hebdo - comme d'habitude d'ailleurs! Un seul bémol de la part d'une lectrice qui avoue être restée en dehors de cette histoire, complètement indifférente à ses rebondissements.
A mon tour, autant le dire tout de suite: voilà un roman que je n'ai pas aimé: il me tombait des mains ou me faisait dormir. Bref il m'a ennuyée Il est court, c'est pourquoi je l'ai terminé mais en sautant des pages vers la fin quand j'ai compris qu'il ne se passerait rien de plus qu'un flash back de souvenirs attendrissants pendant l'attente de secours qui semblaient ne jamais devoir arriver! le héros m'est devenu très vite antipathique tant il est lâche, plaintif, passif, hésitant, d'une sensibilité exacerbée peut-être mais agaçante quand il faudrait être actif et prendre des décisions rapides...Bref une histoire déjà oubliée.

Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Un petit roman très intense,
dont on ne ressort pas vraiment indemne.
J'ai eu la boule au ventre après l'avoir fini.
Beaucoup beaucoup d'émotions dans ce livre.
Stéphane et Clémence ont tout pour être heureux : jeunes, beaux, un bon métier chacun, un petit garçon de 20 mois, des voyages pleins la tête...pourtant un drame, un éclat minuscule va arriver. A Alexandrie, ils vont être victimes d'un chauffard et sont renversés en pleine rue. Et là l'incompréhensible commence : Stéphane ne veut pas quitter Clémence qui est gravement blessée. Mais personne autour d'eux ne prévient les secours.
Stéphane pendant cette longue période d'attente va se replonger dans ses souvenirs. Se rappeler les bons comme les moins bons moments, et les actes manqués. le lecteur a finalement du mal à comprendre son inaction face à sa femme blessée qu'il a pourtant peur de perdre à chaque instant.
Une magnifique histoire qui nous rappelle que la vie est trop courte, que chaque instant doit être vécu intensément, et ne pas trop se prendre la tête pour des broutilles.
L'intrigue se déroule sur environ 20 minutes, Stéphane et Clémence sont à Alexandrie, un automobiliste les a percutés, Stéphane est légèrement touché, mais Clémence gît au milieu de la route, elle est grièvement blessée. Alors qu'il réconforte Clémence en attendant les secours qui ne s'organisent pas et tardent à venir, Stéphane passe en revue des événements qui ont marqué leur vie (leur rencontre, la naissance de leur fils Romain...), il va du plus grave au plus futile d'une seconde à l'autre. Il semble ne pas avoir conscience de l'état de Clémence. L'écriture est sobre, factuelle. Il y a des sentiments que tout le monde peut ressentir en pareille circonstance. J'ai été conquis.

critiques presse (2)
Bibliobs
03 février 2012
Est-ce un court roman? Est-ce une longue nouvelle? Peu importe. Jean-Baptiste Gendarme excelle à rendre compte de ces minutes qui durent des heures, quand les passants passent et que les secours tardent.
Telerama
01 février 2012
Le livre, bref, sensible, dit à merveille ces éclats minuscules qui constituent une vie, la beauté d'un instant, la fulgurance de la douleur, la fragilité d'un destin.
Tout cela le ramenait à cet obsédant dilemme qui le préoccupait depuis sa rencontre avec Clémence et, plus encore, depuis la naissance de Romain. Dès qu'ils se retrouvaient tous les trois, à la mer, à la montagne, dans un train, en voiture, sur un pont...il se demandait - ça tient en deux mots : qui sauver ? Qui choisirait-il de sauver entre Clémence et Romain, si les circonstances l'amenaient à devoir privilégier l'un plutôt que l'autre. Cette question, il se la posait à chaque instant du jour, puisqu'il avait une tendance maladive à imaginer le pire
Apotropaïsme: Cette pratique repose sur la superstition et consiste à formuler une hypothèse dont on espère - en son for intérieur- qu'elle ne se réalisera pas.
On croit toujours que le pire est derrière, alors que parfois le pire, c'est maintenant , dans la salle d'attente d'un hôpital, dans un avion en flammes, sur le bord d'une route, ou dans une ruelle d'Alexandrie.