AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072755859
176 pages
Gallimard (08/02/2018)
2.25/5   6 notes
Résumé :
«Même si elles ne se fréquentaient pas beaucoup, Paloma avait toujours été proche de sa mère. Elles s'appelaient régulièrement.
– Tu vois, lui confia-t-elle en sirotant un spritz en terrasse, il tourne en rond, il n'a plus vraiment de projet.
– Ça va revenir, temporisa Sylvia. Avec ton père, ça n'a pas toujours été simple. Ça s'entretient l'amour... Vous, vous voulez...
– Je t 'en prie! Ne me sors pas les conneries des magazines, la coupa Paloma... >Voir plus
Que lire après La nuit et des poussièresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Si vous aimez les romans qui vous éloignent de votre quotidien et vous invitent à l'évasion, La nuit et des poussières n'est certainement pas la lecture qu'il vous faut. Pour ma part, si j'aime aussi ces livres-là, je suis irrésistiblement attirée par les textes qui scrutent l'environnement dans lequel nous évoluons et incitent à observer notre société et nos propres comportements avec un certain recul.

Les héros de Jean-Baptiste Gendarme nous ressemblent. Ils vivent en couple, travaillent - ou du moins ils essayent -, ont des enfants, des projets (parfois), des inquiétudes (beaucoup), connaissent des expériences douloureuses... Ils s'efforcent tant bien que mal de continuer à avancer et, plus que tout, tentent de trouver du sens à leur vie. Qui n'a jamais été confronté à ces questionnements ?
Soren est quant à lui en proie à une forme de vertige. Entre son père veuf replié sur lui-même qui ne s'intéresse plus guère à ses fils, son frère bipolaire atteint de sclérose en plaque et sa compagne dont les sentiments à son égard semblent s'être nettement émoussés au fil du temps, il n'a pas franchement l'occasion de se réjouir. Côté professionnel, il a bien quelques idées de documentaires à réaliser, mais rien de bien établi. Et lorsqu'il s'intéresse à l'actualité, les attentats et les effroyables faits divers qu'il se complaît à traquer dans la presse ne sont pas de nature à apaiser son esprit...

Mais c'est sur ses deux petites filles que se cristallise son angoisse. Ne risquent-elle pas, chaque jour, chaque instant, d'être victimes d'un accident ou d'un fou furieux ayant décidé d'éprouver une fois dans sa vie un sentiment de puissance en tuant en quelques minutes un maximum de personnes ? Et puis, sans même parler de leur offrir les conditions propices à leur épanouissement, comment leur apporter le minimum vital lorsqu'on ne fait plus rentrer d'argent dans le foyer ?

Dans un style épuré et factuel, Jean-Baptiste Gendarme brosse le portrait d'individus privés de toute forme de reconnaissance, désespérément seuls face à un monde qui apparaît de plus en plus agressif, d'individus dépossédés des soutiens affectifs qui leur permettraient de faire face à sa férocité.

C'est noir, c'est sans concession. Mais même si la plupart d'entre nous parvenons à construire un équilibre - plus ou moins fragile - pour ne pas connaître la destinée du héros de ce roman, on ne peut s'empêcher de discerner certains de nos traits dans le miroir que nous tend Jean-Baptiste Gendarme... Et il est certain que cela fait froid dans le dos...

Lien : https://delphine-olympe.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Difficile de rendre attirant un récit sur la dépression, le mal de vivre, l'absurdité de l'existence, certes ; mais quel est l'intérêt de proposer quelque chose d'aussi ennuyeux et superficiel ? On n'est même pas touché par ce qui arrive au personnage principal, on n'entre jamais dans sa vision du monde.
Commenter  J’apprécie          20
Très décevant... La femme du héros le décrit en ces mots: "Tu ne fais rien...Tu attends que les choses se passent, qu'on prenne des décisions pour toi. Mais moi, tu t'en fous? Qu'est ce que tu vas faire pour nous?" La réponse de Solen "Je ne sais pas". Histoire d'un loser à qui on a envie de botter le derrière! Des descriptions lourdes, heureusement le livre est court et vite lu. Passons à autre chose.
Commenter  J’apprécie          00
Tristesse....tragédie de la vie ordinaire, que dire de plus....si vous n'êtes pas très en forme, ce livre n'est pas pour vous
Pourtant, le style est agréable, les chapitres courts apportent un rythme soutenu....attendons le prochain roman sur un sujet plus gai !!
Commenter  J’apprécie          10
Quelle tristesse tout au long de ce roman, absolument déprimant !
Commenter  J’apprécie          20


Video de Jean-Baptiste Gendarme (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Baptiste Gendarme
Interview de Jean-Baptiste Gendarme au sujet de la version numérique de DÉCAPAGE.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3666 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}