AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782894854006
525 pages
MICHEL BRULE (03/12/2007)
4/5   1 notes
Résumé :
Cassandre, fille d’Eugénie est le troisième volet d’une série historique sur la vie palpitante d’une Fille du Roy venue s’établir en Nouvelle-France en 1666. Maintenant mariée, installée et mère de plusieurs enfants, Eugénie Allard est confrontée à ses nouvelles responsabilités familiales et paroissiales. À travers la guerre franco-anglaise, les intrigues religieuses, la menace iroquoise et les difficultés de la vie rurale, la famille Allard trouve la force de céléb... >Voir plus
Que lire après Cassandre, fille d'Eugénie T 03Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
À nouveau, René Forget nous surprend en réussissant plusieurs intrigues et aventures à l'intérieur de la réalité historique de la Nouvelle-France.

Il réussit aussi à décrire une vie paroissiale qui manque malheureusement à toutes les histoires écrites par les généalogistes. Je ne critique pas les généalogistes, ils n'ont pas le droit de déformer la réalité historique pour plaire à leurs lecteurs mais il est rafraichissant de voir que nos ancêtres ne faisaient pas qu'acheter ou vendre leurs propriétés.

Nous vivons donc à la fois les événements quotidiens, les événements historiques et les petites intrigues à la fois paroissiales que familiales.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La guerre nécessitait une forte garnison à Michillimakinac et la traite était indispensable pour renforcer la loyauté des tribus alliées des Français. Michillimakinac était considéré comme la capitale du castor, la plaque tournante de tout le commerce de l'Ouest. Les voyageurs, marchands, truchements et pagayeurs y venaient des quatre points cardinaux.
Michillimakinac était aussi un petit paradis terrestre bâti au pied de falaises couvertes de forêts de conifères odorants et entouré d'un chapelet d'îles et d'étangs. La brise légère tempérait en permanence le climat idyllique de ce coin de terre. Page 261
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : nouvelle-franceVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}