MICHEL BRULE (03/12/2007)
Cassandre, fille d’Eugénie est le troisième volet d’une série historique sur la vie palpitante d’une Fille du Roy venue s’établir en Nouvelle-France en 1666. Maintenant mariée, installée et mère de plusieurs enfants, Eugénie Allard est confrontée à ses nouvelles responsabilités familiales et paroissiales. À travers la guerre franco-anglaise, les intrigues religieuses, la menace iroquoise et les difficultés de la vie rurale, la famille Allard trouve la force de céléb... >Voir plus
Que lire après Cassandre, fille d'Eugénie T 03Voir plus
À nouveau, René Forget nous surprend en réussissant plusieurs intrigues et aventures à l'intérieur de la réalité historique de la Nouvelle-France.

Il réussit aussi à décrire une vie paroissiale qui manque malheureusement à toutes les histoires écrites par les généalogistes. Je ne critique pas les généalogistes, ils n'ont pas le droit de déformer la réalité historique pour plaire à leurs lecteurs mais il est rafraichissant de voir que nos ancêtres ne faisaient pas qu'acheter ou vendre leurs propriétés.

Nous vivons donc à la fois les événements quotidiens, les événements historiques et les petites intrigues à la fois paroissiales que familiales.

La guerre nécessitait une forte garnison à Michillimakinac et la traite était indispensable pour renforcer la loyauté des tribus alliées des Français. Michillimakinac était considéré comme la capitale du castor, la plaque tournante de tout le commerce de l'Ouest. Les voyageurs, marchands, truchements et pagayeurs y venaient des quatre points cardinaux.
Michillimakinac était aussi un petit paradis terrestre bâti au pied de falaises couvertes de forêts de conifères odorants et entouré d'un chapelet d'îles et d'étangs. La brise légère tempérait en permanence le climat idyllique de ce coin de terre. Page 261