AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Eugenie de Bourg Royal tome 2 sur 1
EAN : 9782894853726
Lanctot (13/03/2007)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Eugénie de Bourg-Royal constitue le deuxième tome d'une trilogie faisant suite à Eugénie, Fille du Roy, une fresque historique retraçant l'odyssée de la jeunesse française, bien souvent normande, venue s'établir en Nouvelle-France au cours de la seconde moitié du XVIIe siècle.

Eugénie Languille, une tourangelle venue en tant que fille du roy et François Allard, un jeune normand recruté comme engagé qui deviendra colon et artisan-sculpteur à Bourg-Roya... >Voir plus
Que lire après Eugenie de Bourg Royal, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Eugénie Languille est très émancipée pour une femme de la Nouvelle-France de cette époque et elle est très impliquée dans la vie de la paroisse. François, de son côté est tiraillé entre le désir de se faire connaître comme artisan sculpteur et ébéniste, sa vraie passion, et son rôle de propriétaire terrien qui devrait défricher la propriété.

Le couple cherche le bonheur dans ces deux préoccupations personnelles et la vie familiale qui nous réserve des surprises.

Les deux premières citations que j'ai mises étaient beaucoup plus longues dans le livre et illustrent le côté négatif de ce deuxième tome. La volonté de raconter la vie quotidienne de cette façon enlève de l'intensité dramatique au roman. J'aurais préféré avoir cette information plus diluée dans plusieurs situations, la lecture du roman en aurait été plus facile.

À recommander pour ceux qui veulent connaître la vie de nos premiers colons de la Nouvelle-France ou qui, comme moi cherchent de l'information pour écrire l'histoire de leur propre ancêtre.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dès le lendemain de ses noces, Eugénie se consacra à ses nouvelles tâches : cuisiner, coudre, tailler, tisser et rapiécer les vêtements, filer la laine et apporter sa contribution au soin des animaux. Elle apprit peu à peu à préparer le feu dans l'âtre, à pétrir le pain, à écrémer le lait de leur unique vache et à baratter le beurre dans la petite laiterie adjacente à la maison, un appentis fermé qui servait aussi de garde-manger.
Au fil des saisons, en plus de l'entretien de la maison, salie par les résidus de l'étable et le bourbier causé par le dégel, Eugénie devrait aussi aider son mari aux semailles, faire les foins et s'occuper des récoltes, depuis l'aube jusqu'à la brunante. Elle apprendrait à saler le cochon que François aurait tué, à faire de la tête fromagée, ainsi qu'à fumer l'anguille ou à la conserver dans une barrique de saumure. Elle se familiariserait avec la préparation des produits de l'érable et fabriquerait même de la bière avec l'orge, le blé et le sarrasin qui resteraient des récoltes… Page 33
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : nouvelle-franceVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}