Tout simplement magnifique, comme l'ensemble de l'oeuvre de cette immense auteur, dont la riche langue devrait encore faire l'objet de dictées en classe. Je ne sais d'ailleurs, si les dictées existent encore à l'école...

En tout cas, il faudrait inciter les élèves à lire outre Raboliot, La Forêt perdue, par exemple.

Des extraits également de Ceux de 14, pour les aider à comprendre un peu le contexte et les horreurs de la Grande guerre.

Pat
Un classique qui nous replonge dans le monde rural et ses aventures.Personne ne le decrit mieux que Maurice Genevoix,ce livre a lancé sa carriere et est pour moi un chef d'oeuvre car il vous garde en haleine jusqu'à la derniere ligne.Une plongee dans la campagne solognaise qui a ete couronne du prix Goncourt a raison car c 'est bien plus qu'un ouvrage sur ma chasse,c'edt ici une analyse de l'ame humaine qui nous est offerte car la jalousie et la haine sont aussi omniprésente ici.
Raboliot est un livre extraordinaire, d'un auteur sans aucun doute tout aussi extraordinaire ! Quel livre, quelle écriture ! Et quelle langue !!!
L'histoire est certes plaisante, mais aurait-elle été si captivante dans une langue ordinaire ? Je découvre l'écrivain Maurice Genevoix et son écriture tout à la fois - je m'émerveille.
Cette langue, claire, juste, savoureuse, charnue est d'une grande richesse !
Maurice GenevoixRaboliot*** – fini le 10 avril 2023

Récemment panthéonisé, Maurice Genevoix est un de nos écrivains les plus méconnus du XXème siècle. En voyant ce court roman (215 pages) trôner sur l'étagère de ma bibliothèque, je me suis dit qu'il faut l'avoir lu. Et c'est clairement le cas, je confirme que c'est un livre à lire. Mais j'avoue que je me suis fait violence car la langue, tout en étant très belle, est très technique ou proche du patois. L'histoire est quasi inexistante et on retrouve dans les méandres de la pensée du protagoniste, poursuivi pour avoir braconné, ce qui est par ailleurs le sens de son existence. Les rapports avec sa femme sont intéressants cela dit. Comme dans tous ses romans d'atmosphère, je peine à les lire, je suis content de les avoir fini (quand j'y arrive, et là c'est le cas), et il me reste toujours quelque chose de leur lecture, d'un peu indéfinissable…

Je pense que des auteurs comme Maurice Genevoix ont leurs inconditionnels. Moi je ferai partie des curieux et j'en resterai sans doute là.
Un fort joli roman, prix Goncourt ne l'oublions pas.
Cette lecture m'a donné un grand plongeon en Sologne que m'a fait découvrir Raboliot, un braconnier. Il m'a fait visiter cette région de France, pour moi encore inconnue à travers les bois, une nature luxuriante, flore sauvage à cette époque et d'une faune d'oiseaux, de mammifères insoupçonnés.
Un récit, que les amateurs de la nature apprécieront.
"Raboliot" de Maurice GENEVOIX. (Prix Goncourt 1925). Je relis ce livre, avec le plaisir de celui qui, maintenant a le temps de ne pas devoir se presser! Indispensable pour entrer en résonance avec ce Raboliot braconnier et son auteur, Maurice GENEVOIX. Ecrivain naturaliste, il nous distille son histoire au rythme patient d'une nature qui vit, d'abord au plus profond d'elle même avant d'éclore au grand jour. L'intrigue fait de même, il faut lui laisser le temps de croître.

Pas simple, pour nous qui ne pouvons nous contenter de vivre au jour le jour. Nous qui voulons vivre, non dans l'heure, ni la seconde mais la milliseconde et qui trouvons toujours pesant de devoir attendre que l'écran affiche ce que nous avons pourtant déjà tapé depuis... oh, pfff, ... une éternité!

Rentrer dans Raboliot, c'est donc en revenir à la sagesse d'un temps qui donnait du temps au temps et une vraie nature à la nature (hommes, bêtes et végétaux). Même avec cette petite contrariété qui nous pousse à croire qu'on est un peu idiot de relire un livre si vieux, revisiter GENEVOIX fait du bien, apaise et relativise l'absolue nécessité de cette impatience qui nous dicte si souvent de vouloir vivre toujours plus vite.
Y a du Jean Valjean vs Javert des Misérables dans ce roman champêtre, qui m'a fait aussi penser à des livres de George Sand, François le Champi, p. ex. plus qu'à du Giono.
Mais je ne trouve pas la force et l'incroyable talent pour construire deux personnages aussi complexes que ceux de Hugo (en particulier Javert).
Sinon le vocabulaire et les descriptions sont remarquables et rafraîchissent cette langue française, près d'un siècle après parution.
La longue descente aux enfers d'un solognot, braconneur par tradition ancestrale et qui, après s'être fait prendre, refuse de se soumettre.

Immersion dans la Sologne du juste après Première Guerre Mondiale, ode à la liberté et aux modes de vie ancestraux laminés par des lois incomprises et perçues comme injustes, hommage aux français des campagnes qui avaient tout sacrifié dans les tranchées sans en recevoir jamais de véritable reconnaissance, ce roman est souvent considéré comme le plus beau de Maurice Genevoix et fût d'ailleurs récompensé du Prix Goncourt.

On peut trouver dans la trame générale une parenté avec En avoir ou pas d'Hemingway. Celle d'une vie simple qui ne demande rien à personne et qui finit par sombrer peu à peu suite à une infortune qui aurait pu rester anecdotique.
Goncourt De 1925, la lecture de Raboliot me laisse dans l'expectative.
Obligé de constater que les 100 ans qui me séparent de sa parution sembles pour moi une éternité tant je ne « comprends » pas le roman ni la vie qui y est racontée. Et c'est très certainement ça le drame, ce lien avec la nature, qui apporte vie et liberté à notre héros, ce lien que je ne peux comprendre tant il est lointain de mon quotidien si urbain, empli de bruit, de mouvement de divertissement.

Il y a dans ce roman de très belles descriptions de la nature et de la Sologne, mais je me suis obligée à le terminer, le personnage de Raboliot m'apparaissant de plus en plus antipathique au fil des pages ..... (Comment peut-on trouver attachant un homme égoïste et lâche qui abandonne femme et enfants?) Seule la lecture de la lettre reçue de Sandrine dans les dernières pages m'a réconciliée avec ce roman. Je ne resterai toutefois pas sur cette impression et lirai un second ouvrage de Maurice Genevois car son style est très agréable à lire.