Critique publiée initialement sur le site Critiques Libres (2008)

Il en est de la littérature comme de l'art en général : l'abondance finit par nuire. Aussi, face à une édition en pleine forme qui sort plus de titres qu'il n'est possible d'en lire, le lecteur est rapidement perdu, tentant de maintenir la tête hors de l'eau dans une littérature dont la qualité n'est pas toujours prouvée. Quand après un raz de marée de livres moyens voire mauvais, arrive le dernier Elizabeth George, on frétille et on s'excite, impatient de dire à qui veut l'entendre que s'il ne devait en être qu'un ce mois-ci, ce serait bien celui là.

Elizabeth George est une romancière américaine, née dans l'Ohio, qui enseigna l'anglais en Californie et passa une bonne dizaine d'années à décortiquer les plus grands auteurs –Edgar Allan Poe, Agatha Christie, P.D. James- pour ses étudiants. Elle se lança dans l'écriture en 1988 avec Enquête dans le brouillard, couronné de succès et de prix internationaux de littérature policière. S'inscrivant dans la plus pure tradition britannique du roman policier, elle rassemble un duo d'enquêteurs du New Scotland Yard aux origines sociales contrastées autour d'enquêtes criminelles dans une quinzaine de polars.

Dernier né de sa plume, Anatomie d'un crime débute par une fatalité, un crime qui sera mis en scène brièvement après cinq cent pages d'une saisissante genèse. Alors que leur mère est hospitalisée en psychiatrie, que leur père est mort et que leur grand-mère qui les élève les abandonne pour retourner en Jamaïque, les trois enfants Campbell atterrissent sur le palier de leur tante Kendra. Chargée malgré elle de les élever, cette célibataire vit dans un quartier défavorisé de Londres. Tandis que Ness, la grande soeur, s'enfonce dans la drogue et Tobie, le benjamin, s'enferme dans ses troubles mentaux, Joël tente de survivre au sein d'un quartier difficile tout en protégeant son petit frère des moqueries des gamins du quartier.

A l'instar d'un médecin légiste, Elizabeth George décortique le parcours d'une jeunesse livrée à elle-même dans une population abandonnée. D'une analyse fine et intelligente, elle procède à la meilleure des autopsies criminelles de cette dérive inévitable ayant conduit au pire. L'anatomie d'un crime disséqué à vif.
je trouve tous les romans d'Elizabeth George passionnants ; j'aime surtout les personnages de Barbara Havers et Thomas Lynley - un couple qui pourrait sembler étrange mais qui fonctionne bien-
ce roman est très différent de tous les autres -
on suit la vie d'une famille un peu "perdue", borderline, où le fils aîné Joel se sent responsable de sa soeur et de son frère après l'abandon par leur mère.- ils deviennent des marginaux et en suivant leurs aventures malheureuses - tout cela magnifiquement raconté- on arrive au jour où tout a définitivement basculé quand Joel se trouve impliqué dans le meurtre de Helen Lynley (vu au livre précédent)
Elizabeth George n'est pas seulement une écrivaine de romans policiers passionnants mais aussi une très grande écrivaine de roman social - ce livre est vraiment poignant, grave, triste..... mais tellement bien écrit
un roman qui prend au tripes: il explique comment un gentil gamin peut devenir un meurtrier à cause du milieu social dans lequel il vit. Il montre que le libre arbitre n'est pas le même pour tous.