Je le conseil, c'est un excellent roman policier avec pleins de bonnes idées et bien réalisées. L'auteure ne se contente pas d'un crime dans ce livre, elle y ajoute aussi une critique de la société londonienne et plus généralement les grandes villes occidentales qui marginalisent des personnes vivant dans les quartiers, on y suit Joel ainsi que son frère et sa soeur, des jeunes métis qui tentent tant bien que mal de s'adapter. Les personnages sont bons, je n'ai rien à leur reprocher ni aux jeunes ni à la belle Helen Lynley, on s'attache à eux facilement, ils ont beaucoup de profondeur.
J'ai aimé qu'on sorte du trinôme meurtre-enquête-arrestation pour aller vers ce qui pousse quelqu'un a un crime, c'est même pour ça que j'adore les bouquins de flics, les romans policier et polar, j'aime par-dessus tout comprendre ce qui pousse un individu au pire, quels sont les déclics, l'environnement, ou encore les enjeux sociaux et ce roman m'offre tout ça dans un roman bien écrit.

L'intrigue est également un point très positif, original non seulement dans sa façon d'aborder le crime comme je l'ai écrit plus haut, mais aussi dans son déroulement. Elizabeth George sort des sentiers battus, j'ai n'ai pas assez lu d'elle pour savoir si c'est dans son style ou non, elle cherche ici à aller plus loin, à voir au-delà de la simplicité qu'on retrouve trop souvent dans les policiers. Ce n'est pas un coup de coeur pour ma part mais clairement c'est un immanquable du genre. le rythme est bon, les chapitres sont à peu longs à mon goût mais je me suis facilement laissé entraîner dans cette spirale infernale, dans ses personnages, dans son univers réaliste.
C'est là qu'on s'aperçoit vraiment du talent de la dame. "Anatomie d'un crime", c'est comme le négatif de "Sans l'ombre d'un témoin", l'auteur change de point de vue pour adopter celui du jeune assassin et remonter le processus psychologique qui a abouti au drame auquel on a assisté dans "Sans l'ombre d'un témoin". Peut-être qu'elle aussi avait besoin de temps pour digérer ce qu'elle avait fait... Quoi qu'il en soit, les deux tomes composent ainsi une oeuvre originale et un exercice passionnant. On dévore !
Lien : http://motspourmots.over-blo..
Le destin d'un enfant. Pourquoi deviendra t-il un tueur? Nous suivons son parcours et les arguments de l'auteur. J'ai adoré
J'ai terminé récemment le dernier livre d'Elizabeth George qui sortira en France au mois d'octobre, sous le titre 'Anatomie d'un crime' .

On ne retrouve pas les héros traditionnels de l'auteur dans ce dernier roman, sauf Barbara Havers, en toute fin de l'ouvrage.

Très différent des autres livres de l'auteur, celui-ci retrace toute la genèse du crime qui ne sera commis que dans les dernières pages. On suit le meurtier, sans savoir, ni même sans deviner lequel des protagonistes du livre sera celui qui commettra l'irréparable.

Je suis très vite rentrée dans l'ambiance de ce roman, qui nous propose une découverte des jeunes londoniens qu'on dirait "de banlieue" chez nous, mais qui là bas sont dans la ville, bien loin cependant des beaux quartiers.

Elizabeth George décrit de façon très réaliste les petits et grands trafics, l'absentéisme scolaire, la guerre des caïds, des gangs en puissance tout comme le défaut de structures d'accueil, mais aussi l'implication des services sociaux et de certains individus.

Je vous recommande bien évidemment ce livre, mais ... lisez tous les autres d'abord, et dans l'ordre. Celui-ci doit impérativement être lu après "Sans l'ombre d'un témoin" .
Il est certains livres dont on n'a pas envie de les lire car ils suivent la mort d'un personnage auquel on était attaché et que nous finissons par lire.
Celui-ci ne fait pas exception, je n'avais pas forcément une grande envie de le lire mais je me suis laissée tenter.
Au final je ne regrette absolument rien, dès la première ligne ce livre est prenant et il est impossible de le lâcher ensuite.
Il est ancré profondément dans la réalité d'aujourd'hui, Elizabeth George arrive à mettre en scène une galerie de personnages très réalistes, comme on en croise dans la rue tous les jours. Elle arrive également à ce que les lecteurs s'y attachent, elle arrive à leur faire comprendre le pourquoi du geste fatal à la fin du livre. C'est déjà en cela qu'elle est très forte.
Là où elle l'est encore plus, c'est qu'elle va disséquer pendant tout le livre l'anatomie du crime, ce qui n'avait pas été fait dans la littérature jusque là, ou alors pas à ma connaissance.
Ce livre est une véritable machine à broyer qui se met en route dès la première phrase et qui ne cessera d'écraser les personnages tout au long de l'histoire.
C'est un beau livre, très bien écrit, avec une histoire difficile, mais dont la lecture est nécessaire pour que le lecteur fasse le deuil du personnage de Helen Lynley.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Un vrai petit chef-d'oeuvre... Un de ces rares livres qui restent en mémoire.
Ce livre m'a tellement marquée qu'à la fin de sa lecture, j'ai décidé de ne plus jamais ouvrir un polar. Quelle force dans ce roman social! On en connaît la fin dès le début, et le lent enchaînement des fatalités est cruel, inadmissible.

Adorable Joel, on voudrait être cette mère qu'il n'a pas vraiment, cet adulte vigilant qui voit tout et empêche tout, ce gardien sans failles dont l'absence est la plus terrible des injustices, une insulte à l'enfance, voilà, je l'ai fini voilà deux ou trois ans et il m'indigne encore.

C'est peut-être l'unique livre pour lequel je pourrais jamais écrire cela : je ne crois pas que j'aurais la force de le relire.
Roman très intéressant au vu de tous les sujets abordés par l'auteur. Il m'a permise d'apprendre et de comprendre beaucoup de choses.
Lien : https://aufildesheures.wordp..
L'un des meilleurs Elizabeth George : on peine à lâcher le livre des mains ! La genèse d'un crime odieux détaillée sous un angle humain, pour tenter d'expliquer l'horreur. Percutant.
pour moi, le meilleur Elizabeth George même si l'inspecteur Linley et ses amis y sont presque totalement absents. Il déroutera peut-être les habitués mais c'est une incroyable description des gangs et de la difficulté de s'en sortir quand le destin vous met des batons dans les roues.