AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 898 notes
je me souviens encore de ce roman quand je l ai lu, j ai tout de suite accroché aux personnages, au style de l auteur, ça a été le début d'une longue histoire je n'en rate aucun!
Commenter  J’apprécie          40
Voici les débuts du Duo atypique de Scotland Yard l'inspecteur Linley et le sergent Havers. Il s'agit d'un excellent roman où la psychologie des personnages et son lien avec leur passé est très bien retranscrite, ils ont à combattre leurs propres démons alors que parallèlement l'enquête dans laquelle ils plongent va les emmener dans la noirceur la plus totale, là où ils ne s'y attendaient pas. Une intrigue magnifiquement bien ficelée, une écriture fluide mais avec un style impeccable, les personnages sont profonds, riches et recherchés. L'ambiance est sombre et captivante.

Bref j'adore, j'adhère, je signe et je ne saurai conseiller une fois de plus l'excellente Elizabeth George.
Commenter  J’apprécie          40
Ah, ces gens bons d'York !
(rédigé en 2013)

Assez curieusement, bien qu'amateur dilettante de romans policiers, je n'avais jamais lu d'Elisabeth George. J'imaginais sans doute qu'il s'agissait d'un clone de Ruth Rendell ou PD James qui me laissent insensible (enfin, ceux que j'ai lus).

Par chance, cette anomalie est réparée avec, si j'ai bien compris, le 1er volume marquant la rencontre entre deux personnages récurrents chez la romancière : le bel aristocrate Thomas Linley et le sergent Barbara Havers à l'esprit et au physique tourmentés.

Un roman qui débute en invoquant un solécisme (au sens figuré au cas présent, donc encore plus inusité), mérite de l'attention.

Le reste du récit qui se déroule dans la bucolique région du Yorkshire, s'il ne révolutionne pas le genre de l'énigme policière, maintient le cap d'un beau style et propose des personnages avec un peu d'épaisseur, ce qui n'est pas si courant. La fin est tout particulièrement émouvante.

Une vraie bonne surprise.

Par contre, je n'ai pas compris de quel brouillard on parlait : celui que l'enquête cherche à dissiper ?
Le titre original "A Great Deliverance" semble quand même plus approprié...
Commenter  J’apprécie          30
En bref, après avoir lu 2 tomes de la série de façon aléatoire, je découvre le premier.
Et je suis plutôt mitigée. Les personnages récurrents se révèlent, dans ce premier tome, très antipathiques : entre la jeune femme aigrie et l'homme aristocratique et hautain, il est franchement compliqué de s'attacher à qui que ce soit...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          32
Le premier opus de cette fabuleuse équipe, le détective sergent Barbara Havers et l'inspecteur Thomas Lynley de New Scotland Yard.

Barbara vieille fille de 30 ans, qui s'occupe beaucoup de sa mère atteinte de la maladie d'Alzheimer. Très humaine toujours la première à défendre la veuve et l'orphelin, elle occulte totalement sa vie privée et sa seule relation en dehors du travail est sa petite voisine pakistanaise de neuf ans, élevée seule par son père (que Barbara trouve tout de même bien à son goût) , la mère a en effet quitté sa fille et son mari. elle se réfugie dans le travail et ne prend de vacances que contrainte et forcée. Habillée comme un sac absolument pas féminine elle se goinfre de sucreries c'est le personnage le plus drôle des romans de cette série.

L'inspecteur Thomas Lynley, huitième comte d'Asherton, un charme fou, grand séducteur, brillantissime inspecteur, c'est le personnage clef de l'équipe.
Ce merveilleux tandem va enquêter dans un un petit village perdu de l'Angleterre qui a connu un crime sordide.
Bonne intrique et bons personnages, une ambiance très particulière et un duo dont vous risquez fort de tomber amoureux.
J'ai lu tous les épisodes de la série Lynley/Havers dont je suis une grande fan
Commenter  J’apprécie          30
L'un des meilleurs romans de George Elizabeth qui débute la série culte.
Commenter  J’apprécie          30
Première enquête de la série de l'inspecteur Lynley et du sergent Barbara Havers.
Lui : un aristocrate, charmeur, intelligent ; elle : grosse, laide, revêche ne s'entendant avec personne...
autant dire un duo pas vraiment assortie...
Barbara le déteste de suite et ne lui trouve que des défauts, lui on ne sait pas trop même s'il ne comprend pas pourquoi on lui impose la présence de Barbara déjà rétrogradé à qui on laisse une dernière chance...

Ils sont donc amenés à enquêter ensemble sur le meurtre d'un habitant d'un petit village dans le York, retrouvé par le curé du village, sans tête (coupé avec une hache), avec à ses côtés sa fille, en état de choc, et clamant que c'est elle qui a fait ça ! Dans le village personne ne la croit, une si charmante jeune femme, tuant un si gentil paroissien...

Commence alors une enquête qui va nous faire découvrir les failles des uns et des autres, la fragilités de nos deux enquêteurs écorchés par la vie...
Mais également nous faire plonger dans l'horreur, nous faire partager la douleur de certains personnages...
Même si le début est un peu long, on arrive pas tout de suite à se mettre dans l'histoire, ce livre vaut vraiment la peine d'être lu tellement il est difficile de le lâcher une fois qu'on s'est imprégné de l'histoire de chacun des personnages.
Un couple d'enquêteur à suivre !
Lien : http://bookliseuse.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Un bon moment de lecture avec ce policier que je croyais écrit par un écrivain anglais... Je renouvellerai l'expérience avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          30
Première oeuvre d'Élizabeth George, et une belle découverte pour moi, déjà adepte de ce genre de littrature. Les personnages de Havers er Linley sont atypiques et tellement attachants. Chacun avance avec son passé, ses faiblesses, ses fêlures et ses qualités qui en font de grands personnages de romans. Quand, en plus, l'intrigue est superbement bien écrite, tout cela en fait une série qu'on est obligé de lire en entier.
Commenter  J’apprécie          30
C 'est le premier roman de cet auteur que je lis et j'avoue que j'ai aimé cette atmosphère très british, où la vie privée des enquêteurs se mêle à leur enquête. On est loin des personnages lisses de certains thrillers américains (sans citer de noms)...




Lien : http://loarn.canalblog.com/a..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (3465) Voir plus



Quiz Voir plus

Elizabeth George, ses polars, ses personnages récurrents...

Elizabeth George est née et vit...

en Ecosse
en Angleterre
en Irlande
aux Etats-Unis
aux Pays-Bas

12 questions
118 lecteurs ont répondu
Thème : Elizabeth GeorgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}