Voici le tout premier roman de l'auteure que je lis, ayant très envie de lire un policier a l'enquête bien ficelée. Ici pas de descriptions sanguinolentes ou d'ambiance glauque et macabre qui nous mettent mal à l'aise et qui ne sont pas forcément ce que vers quoi j'avais envie de me tourner.

On se retrouve dès les premières plages dans l'ambiance des petits villages anglais, aux côtés d'un inspecteur fier représentant de l'aristocratie anglaise et d'un sergent à l'exact opposé. C'est justement ce délicieux duo que j'ai tout particulièrement apprécié dans ce roman, une équipe qui n'avait rien en commun et qui se voit forcée de travailler ensemble.

On se prend dans cette enquête si facilement qu'il devient impossible de ne pas tourner les pages pour en connaître le dénouement que je n'avais évidemment pas anticipé.

Une découverte pour moi qui signe le début d'une nouvelle collection à aligner sur les étagères de ma bibliothèque, particulièrement pour retrouver ces personnages auxquels je me suis déjà attachée.
je ne sais pas de combien de temps ce livre traîne dans ma pal... sûrement près de 10ans !! Et jai envie de sortir un peu les vieilleries et j'ai bien fait avec celui-ci !!!
J'ai fait la connaissance de personnages hauts en couleurs, linley et havers mais aussi saint James, deborah et lady helen !
Une enquête qui va les mener dans la campagne anglaise, pour découvrir qui a décapité un homme très pieu et égorgé son chien...
On ressent que le style d'écriture a presque 30ans mais j'ai adoré !! Et je lirais les suites (on me souffle dans l'oreillette quil y aurait au moins 20 tomes 😅) et dans l'ordre bien évidemment 🤭
Enquête dans le brouillard d'Elizabeth George, présentation
Un homme prend le trpocketain. Il tient à sa sapocketcoche comme à la prunelle de ses yeux. Il a face à lui une vieille arispockettocrate qui le méprise. Son but, Scotland Yard.

Pendant ce temps, Webberly s'entretien avec son beau-frère Hillier. Ils n'ont rien en commun. L'un a réussi aussi bien dans sa vie familiale que dans sa vie professionnelle. L'autre en est au même point. le but de cette rencontre est de faire accepter à Hillier que Barbara Havers va travailler avec Linley sur une enquête.

Avis Enquête dans le brouillard d'Elizabeth George
J' ai lu un très grand nombre de romans d'Elizabeth George. J'adore son façon d'écrire. J'adore ses histoires. J'adore sa connaissance de toute la Grande Bretagne, elle l'Américaine. Cela fait un moment que je me dis que je vais lire dans l'ordre de parution les enquêtes de Linley et Havers, afin de connaître l'évolution des personnages. Et voilà, je les reçois avec ma Kube et je me suis plongée, avec délectation tout le long des pages, dans le premier roman. Premier roman très réussi.

Ce sont les personnages principaux des romans d'Elizabeth George car il ne faut pas oublier Saint James, Deborah, Lady Helen et Webberly. La romancière nous présente tous les personnages avec une main de maître, leurs traits de caractère, leurs faiblesses. Bien sûr, pratiquement tout tourne autour de Linley et Barbara. Car ils n'ont jamais travaillé ensemble et ils partent avec des préjugés, surtout Barbara. Linley a de l'argent, il est titré, c'est un homme à femmes – enfin c'est l'impression qu'il laisse – mais pourquoi donc travaille-t-il dans la police ? Très bon élément d'ailleurs. Elizabeth George ne dévoile pas toutes les souffrances de Linley, à part cet accident quand il était très jeune, et son amour pour une femme qui n'est plus la sienne. le personnage de Barbara est plus détaillé. Elle n'a pas un physique avenant, elle vit toujours chez ses parents, elle a perdu son frère. Elle a un très mauvais caractère, personne ne veut travailler avec elle et elle fait la circulation jusqu'à ce que le grand chef lui impose de travailler avec Linley pour une histoire de meurtre. Elle est très en colère mais veut faire ses preuves. Donc, elle va tenter de mettre de côté son caractère frondeur sauf quand elle trouvera le comportement de Linley détestable. Là, elle ne mâchera pas ses mots. Et elle sait, malgré tout, qu'il a entre ses mains son avenir. Deux êtres qui n'ont pas le même niveau de vie, deux êtres qui n'ont pas le même statut et qui pourraient devenir amis car ils ont énormément de compassion et de fêlures. Barbara et Thomas sont des êtres humains et la première a beaucoup à apprendre du premier, même si son caractère curieux lui permet de trouver des indices. Linley, par contre, s'interroge sur Barbara mais il semble agréablement surpris. Les débuts d'un duo improbable qui va faire des étincelles et des prouesses dans les tomes suivants.

Après les personnages, passons à l'histoire. Un prêtre prend le train pour aller à Scotland Yard pour informer la police qu'un meurtre a eu lieu, qu'une jeune fille a tué son père. Mais un tueur sévit à Londres, notamment dans les gares, mobilisant toutes les forces de police. Webberly décide de confier ce meurtre à Linley et Havers. Ils vont donc partir, rencontrer les divers protagonistes de ce village et là, ils apprennent que la suspecte a été internée. En filigrane, une rivalité entre les forces de police. Mais Linley et Havers vont questionner, rencontrer, fouiller cette maison où a eu lieu le meurtre. Leur pugnacité, aussi bien à l'un et à l'autre, va leur permettre de remonter le fil de l'histoire de cette famille bien sous tout rapport.

Avec ce premier roman, Elizabeth George va habituer son lecteur à son art du détail, de la description des lieux et des gens. Elle va nous faire visiter l'Angleterre. Elle va nous montrer les différentes composantes des sociétés, des réactions de la haute société face au personnes moins loties. C'est également une étude de l'église anglicane, comme catholique. Ce sont également des moments tirés de l'histoire et aussi le racisme présent dans ce pays.

C'est un coup de coeur et ce n'est pas nouveau.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Premier opus des enquêtes de l'inspecteur Linley, en binôme avec le sergent Havers, ce roman d'Elizabeth George est très bien construit et d'une complexité intéressante pour un policier. Les personnages, tous un peu suspects, sont légion, ce qui oblige le lecteur à être attentif. Jusqu'aux toutes dernières pages, l'autrice parvient à maintenir le mystère et même si l'étau se resserre et que la solution est proche, elle échappe au lecteur. le style est plutôt recherché pour un polar, c'est agréable, mais cela le rend aussi difficile à dévorer en quelques heures, comme j'en ai l'habitude avec les enquêtes policières.
Premier tome de la série de l'inspecteur Lynley, c'est dans le Yorkshire plus précisément Keldale qu'on va découvrir un cadavre décapité d'un père dont on retrouve sa propre fille à côté qui déclare l'avoir fait et qu'elle ne le regrette pas.
Sergent Barbara Havers et l'inspecteur Thomas Lynley vont être appelé à travailler ensemble sur ce meurtre, un duo assez étonnant, l'un pette cul qui évolue avec aisance dans l'aristocratie et qui a comme réputation d'être un don Juan, et l'autre moins sophistiqué qui n'a pas peur d'y aller franco et qui est hideuse.
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui se lit facilement, je me suis un peu emberlificoté dans les personnages, j'avais parfois du mal à les resitué dans l'histoire, mais finalement je m'en suis sortie.
J'ai aussi deviné le pourquoi du comment assez rapidement, mais cela ne m'a pas déçue plus que ça, et j'ai continué à lire le livre avec la même motivation, parce que la fin est quand même assez forte.
Vivement la suite ;)
Voici le premier volet d'une série de 19 romans policiers écrits par une auteure américaine, “So British” : la rencontre professionnelle entre l'inspecteur Thomas Lynley et le sergent Barbara Havers.

Le premier est beau, riche et snob, la seconde est laide, pauvre et complexée. Autant dire le jour et la nuit ... Embarqués de force dans une collaboration sur le meurtre d'un villageois, apparemment décapité par sa propre fille ...

Au fil des pages, Barbara reverra son abrupte jugement concernant son supérieur qui finalement est un homme plein d'humanité ... Thomas se rendra à l'évidence : cette jeune femme mal fagotée est bien plus intelligente qu'il lui semblait de prime abord ... Une amitié qui paraissait initialement improbable pourrait-elle naitre de ce binôme mal assorti ?...

Ils ont en commun des blessures profondes, qu'ils tentent de cacher au monde extérieur, tout comme la victime avait ses secrets de famille ...

Je vais m'empresser de rattraper - petit à petit toutefois - mon immense retard car 18 autres volets m'attendent ! Sacré challenge qui me ravit à l'avance !
Un libraire m'a récemment conseillé quelques séries policières suite des difficultés à trouver mon bonheur, et parmi tous les titres dont nous avons discuté, j'ai choisi de commencer la série d'enquêtes de Lynley et de Barbara.
L'intérêt de ce livre réside essentiellement dans deux choses : son duo d'enquêteurs, et l'atmosphère qui se dégage du roman.

Ce sont en effet, deux enquêteurs très différents qui s'unissent ici, et la confrontation entre ces deux personnalités bourrées de préjugés est assez comique et fonctionne bien. Les deux ont du vécu et trimballent un certain nombre de casseroles dans leurs bagages et ce qui les rend particulièrement intéressants.

L'enquête est très très bien menée et intéressante de bout en bout, j'ai été totalement prise au jeu de l'intrigue.

Quant à cette atmosphère, qui ressemble à celle des vieux policiers, elle est très réussie et donne un charme au récit. On se croirait presque vraiment dans la lande anglaise, avec son froid et son brouillard.

Il y a pourtant quelques petites choses négatives :
- L'enquête met un peu de temps à démarrer et la première partie centrée sur les personnages est un peu longue (même si je ne doute pas que donner un corps et une âme à un personnage dans une série qui comporte autant de tomes est complètement nécessaire).
- J'ai trouvé dommage que Barbara ait un peu (beaucoup) le rôle de faire-valoir, elle semble aussi compétente que Lynley pourtant, malgré son grade inférieur.
- Et enfin, je pense que Saint-James et sa femme sont un peu trop présents, même si je ne doute pas que ce soient des personnages importants. Ils ont une tendance à voler un peu la vedette à nos héros.

Malgré tout ça se fut une bonne lecture que j'ai appréciée, et je compte continuer cette série.
Premier livre d'Elizabeth George, c'est également le premier que je lis d'elle. Lynley et Havers se rencontrent et je les ai donc découvert en même temps. Bien que totalement opposés, ils sont attachants tous les deux et j'ai accroché immédiatement à cette équipe improbable, où les deux se complètent l'un l'autre grâce à leurs différences. Deux excellents personnages principaux lié au très beau style d'Elizabeth George, forcément je craquerai pour les autres livres de la série Lynley. Mais en plus de cela s'ajoute une enquête passionnante qui révèle tout le temps des surprises et qui tient en haleine jusqu'aux dernières pages. Même lorsque tout semble résolu, il y a encore de terribles découvertes. Car cette intrigue est en effet horrible, et je suis sortie bien secouée de cette lecture. Elizabeth George, bien qu'Américaine, place son histoire en Angleterre. Mais malgré les paysages romanesques de la campagne anglaise et les références à Jane Austen et surtout aux soeurs Brontë, on est très loin d'un petit meurtre « tranquille » à l'arsenic entre personnes de la bonne société. Ici, la victime a eu le droit à la hache et à la fin, la « solution » et surtout la manière dont la vérité est dévoilée est macabre et très déstabilisante. C'est pourtant un beau « mélange » que nous livre Elizabeth George qui n'est donc pas un Agatha Christie ou un Conan Doyle, mais qui n'est pas pour autant un polar totalement noir à la Ellroy. C'est un juste milieu qui m'a beaucoup plu et que donc, je vous conseille sans hésitation.
Lien : http://papierencre.wordpress..
Son premier livre, même s'il n'est pas mon préféré, est sans doute l'une de ses plus belles oeuvres, avec Sans l'ombre d'un témoin.

Dans ses livres, Elizabeth George possède cette aptitude à nous faire penser comme les personnages, à nous montrer et non pas nous décrire les scènes. C'est en cela que ce livre est poignant: des vies et une famille détruites, ce sentiment de ressentir trait pour trait ce que ressentent les personnages, ce qu'ils ont vécus. L'horreur face au récit de la pauvre Roberta, la vrai victime de l'histoire...
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
Grand Prix de littérature policière 1990

Elizabeth George écrit toujours des romans de grande qualité dans lesquels l'enquête se résout à force de questionnements, de témoignages, de recoupements.

L'auteure a le don de brouiller les pistes et de nous mener par le bout du nez, pour notre plus grand plaisir.