De nombreux personnages, avec une analyse psychologique et historique (histoire personnelle, j'entends) bien détaillée, quelques arrêts sur image sur les magnifiques paysages de la Cornouailles, des policiers bien typés, et bien entendu un meurtre à élucider : voilà la trame d'un pavé épais, mais très digeste.

En effet au cours de cette enquête autour d'un accident d'escalade, qui se révèle être d'origine criminelle, l'inspecteur Bea Hannaford va se retrouver immergée, si l'on peut dire, dans le milieu du surf, mais aussi dans l'intimité des familles du petit village balnéaire où se sont déroulés les faits, au risque de déterrer de sombres secrets.

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, Elisabeth George parvient à remettre sur les rails le commissaire Linley, effondré par le drame personnel qui lui ravi son épouse et son futur enfant, et qui comme par hasard, cheminait sur les sentiers côtiers, dans une marche sans autre but que celui de tirer un trait sur son passé douloureux. C'est alors qu'il découvre le corps.
Il a fallu ensuite trouver une autre astuce pour que son acolyte habituelle fasse partie de la fête : et par un prompt renfort, la truculente Barbara Havers le rejoint.

L'équipe a déjà fort à faire avec le décès du jeune Santo, mais Linley, qui s'en mêle sans trop de zèle mêne une sorte d'enquête parallèle, concernant la curieuse vétérinaire, qui a découvert le corps en même temps que lui, et fait ainsi partie des suspects, d'autant que des mensonges émaillent son discours. Mais que cherche-t-elle à cacher?

Autant dire que tout le monde est bien occupé, et que le lecteur ne s'ennuie pas une seconde.

Pour tout dire, c'est une découverte que ce roman policier d'Elisabeth George, et sans trop de surprise, c'est fort agréable, tant par l'écriture que par la consistance de l'énigme . L'ambiance générale n'est pas sans rappeler les romans de P.D. James, qui avait aussi à coeur d'explorer avec minutie un microcosme particulier, que le déroulement l'enquête permettait d'approfondir.

Par ailleurs le procédé est classique, mais bien entendu, l'on sait déjà qu'ouvrir un autre roman de l'auteur permettra de retrouver avec bonheur ces policiers bien attachants.

challenge Babelio Pavés 2015-2016
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
On retrouve avec plaisir le commissaire Lynley. Après l'assassinat d'Helen sa femme enceinte de quelques mois, abattue par un enfant de 12 ans, il a tout quitté, son poste à New Scotland Yard pour se réfugier dans le château familial où il rumine son chagrin et se aller aussi bien sur le plan physique que moral.
Pour essayer de remettre de l'ordre dans ces idées, il part et suit le bord de mer à pied le long des falaises, avec un sac à dos contenant le minimum vital. Il marche des heures et des heures, des jours et des jours même ruminant ses pensées morbides tel Forest Gump , les cheveux longs, la barbe en triste état, hirsute et sale, lorsqu'un jour il trouve un corps au pied d'une falaise. Il pénètre par effraction dans la maison la plus proche en cassant un carreau pour appeler la police.
La propriétaire de la maison, Daidre, vétérinaire, arrive et va avec lui voir le corps pour confirmer la mort qui au début évoque un suicide. Personne ne se doute qu'il est commissaire, jusqu'à ce qu'il donne son nom. Au début c'est un simple témoin.
Peu à peu l'intrigue se noue et on voit évoluer les personnages qui sont tous tour à tour suspects. Ben, le père du jeune homme assassiné (Santo) met au point avec sa femme Dellen, sa fille Kerra et son futur gendre Alan, une structure d'accueil (hôte) pour recevoir des surfeurs. Ce qui nous permet de découvrir le monde du surf en Cornouailles, les rapports conflictuels de la famille où la mère est une nymphomane complètement pathologique, chacun essayant de la protéger car on la croit fragile alors qu'elle est toxique.
Le commissaire chargée de l'enquête est une femme attachante, ce n'est pas une superwoman, loin de là, c'est une femme qui mène de front son métier, son rôle de mère de famille avec un ado pas simple et un ex-époux, haut en couleurs aussi et bien sûr on va voir arriver l'inspecteur Havers. Et bien sûr il y a les secrets de famille…
Elle dépeint avec talent les différentes étapes de fabrication des planches, shaping, glaçage avec des personnes qualifiées qui jouent chacune un rôle dans l'histoire.
Les rapports entre les uns et les autres, les problèmes d'adolescence conflictuelle, l'amour dans sa démesure et sa folie parfois, l'importance de l'enfance et des liens qui sont tissés ou non aux moments cruciaux, tout est évoqué…
Les romans d'Elizabeth George me plaisent et celui-ci encore plus que les autres, car on ne se situe pas dans les experts, on est dans le psychologique, le sociologique, tout est analysé de façon humaine. J'avais beaucoup aimé le précédent : « Anatomie d'un crime » analyse sociologique de tout ce qui peut amener un enfant de 12 ans à commettre un meurtre, et l'étude de la société violente dans laquelle on vit actuellement.
En plus elle écrit bien… et on voit renaître peu à peu Lynley qui participe à l'enquête sans la diriger….
La femme de Thomas Linley , inspecteur de Scotland Yard a été assassinée il y a trois mois . Thomas Lindey entreprend une longue errance le long des côtes de Cournouailles et devient presque un vagabond car il n'a plus de goût à la vie .
Pendant sa marche sans but , il découvre un cadavre : voilà pour l'intrigue .
L'auteur Elisabeth George est douée pour le suspense et pour la description psychologique des personnages , impossible de décrocher de ce roman qui a le charme des romans policiers anglais , avec un univers où la violence n'est pas le principal ingrédient mais bien au contraire les relations humaines . Car même s'il d'agit d'un crime , l'auteur s'attarde sur les secrets de famille , les mensonges , ceci dans les paysages sublimes de l' Ecosse .
Ceux qui n'auraient pas lu Anatomie d'un crime passez votre chemin parce que ça va spoiler.
Après la mort de sa femme Lynley part en solitaire faire une randonnée pour s'isoler du monde. Mais au cours de celle-ci il découvre un corps au pied d'une falaise. Il va participer à l'enquête qui sera ouverte. Havers sera envoyé de Londres pour renforcer l'équipe mais aussi pour le faire revenir à New Scotland Yard.

Lynley est un homme blessé mais il apparaît plus humain, plus accessible, moins aristo.
Elizabeth George a toujours cette grande capacité de description, c'est les Cornouailles comme si on y était.
Il y a une grande place au microcosme local : une mort suspecte et tous les secrets, les non dits ressortent violemment, cela crée des tensions entre les gens mais permet aussi à certains de se rapprocher.
Un vrai bon pavé comme je les aime ! Une enquête qui nous mène en Cornouailles, dans le monde des surfeurs... Un accident qui se révèle être un meurtre va nous amener à gratter les petits secrets de tout ce beau monde... Sexe, pouvoir, jalousie, vengeance. le cocktail habituel, mais shaker par une auteure brillante. Loin de l'écriture moderne de polar, pleine de gore, d'hémoglobine et de sociopathes, Elizabeth George est classique, limite victorienne (et pour une américaine, c'est une performance!). Ce qui ne l'empêche pas de mettre en avant quelques horreurs humaines, trop humaines... C'est la 14ème enquête de Havers et Lynley : donc, si vous ne les connaissez pas, commencez plutôt par le premier roman ! Car leur(s) histoire(s) est aussi tout le sel des ouvrages d'E. George.
Le premier devait faire 350 pages, celui là affiche les 790... le prochain score à 1016 ! J'ai trop hâte !!!
Je n'avais encore jamais lu Elizabeth George, aussi ai je joyeusement emprunté ce livre là. L'écriture est belle, descriptive, merci au combo autrice/traductrice, on est tout de suite dans le bain, on avance bien en avalant goulument le récit. Il vaut mieux car il prend son temps. Pour détailler les personnages. Faire planer le doute. D'une phrase. D'un non dit. J'aime bien les livres qui traînent. On s'attache d'autant plus aux personnages. Ce qui est préférable car j'ai trouvé au fond que l'autrice était presque optimiste, du moins clémente envers eux. Et puis j'ai trouvé que ces mêmes personnages, par ce qu'ils sont, traversent et ont traversé était bien plus intéressant que la résolution du meurtre (un peu décevante à mon goût) qui les a tous réuni dans cette histoire.
Alors voilà. C'était mon premier Elizabeth George. Et même si mon premier était en plein milieu (on m'avait conseillé de commencer par le premier), j'ai bien envie de continuer (à reculons, en avant ou même tenter sa série qui semble plus fantastique).
Je suis assez fidèle, quand j'aime un auteur, je le suis… c'est le cas par exemple d'Elizabeth George. Je viens de terminer « le rouge du péché ». On y retrouve notre cher commissaire Thomas Lynley, 3 mois après l'assassinat de sa femme Hélène. Complètement détruit, il a laissé derrière lui Scotland Yard, sa famille, ses amis… et on le retrouve sur un chemin côtier de Cornouailles… marchant, encore et encore, pour s'épuiser, ne pas penser et aller dans des endroits quasi déserts et où en tout cas, il ne rencontre que des personnes ne le connaissant pas et surtout ne connaissant pas son histoire, sa femme…
Et comme de bien entendu, il tombe sur un cadavre… un crime… et le voilà, contre son gré, mêlé à l'enquête… bon gré, mal gré, le revoilà plongé dans le monde des vivants… et notre si particulière et aimée Sergent Barbara Havers qui arrive… bref, encore un très bon roman d'Elizabeth George… je me régale… je conseille sans modération !
Après la mort de sa femme Helen, l'inspecteur dandy de New Scotland Yard, Thomas Lynley part sur les sentiers de randonnée de Cornouailles, tel un fantôme de lui-même... Mais au détour d'une crique déserte, le cadavre d'un jeune homme au pied d'une falaise le ramène à la société. Et la police locale, l'ayant identifié, lui demande un coup de main sur l'enquête. Pour Lynley, qui a vécu en ermite durant plusieurs mois, le retour aux affaires est plutôt rude...

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu de romans d'Elisabeth George, de la série des Lynley et j'ai retrouvé intacts les personnages, l'ambiance "so british", la densité du récit, les vies croisées. le récent deuil de Lynley ajoute une dimension émotionnelle au roman, tant le personnage semble sur le fil du rasoir. J'ai également apprécié le décor de la Cornouailles et le surf, d'autant plus que j'ai lu ce roman sur les plages du Sud-Ouest, pleines de ces fanas de planches ! Bref, j'avais peur d'être déçue, ça n'a pas été du tout le cas !
Je n'avais encore rien lu de cette auteure américaine, grande spécialiste de la vie et de la civilisation britanniques. Je connaissais seulement, à travers l'excellente série de la BBC "Meurtres à l'anglaise" , les personnages centraux que sont l'Inspecteur Linley et sa coéquipière Barbara Havers, leur relation mutuelle faite de respect et de tendresse, ainsi que leur extraordinaire différence sociale : elle, atiffée comme l'as de pique, lui, le Comte, "tombé" dans la Police....

La publicité radiophonique a fait le reste, j'ai acheté le livre. Et c'est une découverte bien agréable, je dirai même plus : rare. Les femmes sont bien les reines du polar et Elizabeth George livre ici un oeuvre forte, foisonnante, qui laisse à réfléchir. Qui donne à voir, aussi : les paysages de la Cornouailles, battues par la pluie et le vent, les surfeurs qui attendent la vague, pour entrer dans la "chambre verte", les haines ressassées entre les familles, les efforts pour développer le tourisme sur une contrée bien peu hospitalière, un hôtel des années trente, planté au bord de la falaise....
L'intrigue policière n'est qu'un prétexte. C'est l'ambiance qui vous emporte dans le plaisir de la lecture. le sujet central est la difficulté de communication entre les générations, l'effort pour survivre, la résilience, la difficulté d'aimer, les mystères de la dépendance d'un être sur un autre. Un thème universel mais traité ici selon des facettes différentes, comme des variations mélodiques, au travers d'une foule de personnages aussi complexes qu'attachants, même les plus noirs...exceptés la victime. Avec aussi le drame personnel d'un homme autour duquel tout vient de s'écrouler et qui réapprend, à travers son métier, à communiquer, à vivre.

La construction est classique : chacun des protagonistes a une raison d'en vouloir au mort. Sexe, pouvoir, argent, vengeance : les mobiles sont toujours les mêmes. Ce qui importe, c'est comment chacun s'en tire pour rester en surface, ne plus fuir son destin. Et la police n'a pas toujours les moyens d'élucider les crimes. Et même lorsqu'elle sait, elle peut manquer de preuves.

C'est un livre bien écrit, superbement traduit. Seul le titre français (en anglais : Careless in red), de mon point de vue, n'est pas très bien choisi, ainsi que la photo de couverture. Mais ceci ne regarde que moi.
Lien : http://www.bigmammy.fr
Elizabeth George est une auteure américaine mais elle écrit à l'anglaise et situe ses actions en Grande-Bretagne, ce qui confère à ses romans une saveur particulière. A cela s'ajoute le fait qu'elle ne distingue pas un roman policier d'un roman au sens classique du terme, d'où une écriture plus raffinée que dans un certain nombre de romans policiers.
D'une enquête à l'autre, le lecteur retrouve le même couple d'enquêteurs originaux : Thomas Lynley de Scotland Yard, d'un niveau social élevé, et Barbara Havers, tout à fait à l'opposé, plutôt excentrique dans sa coiffure, se tenue vestimentaire, son langage, célibataire et appliquée dans son travail. Cette enquête n'y échappe pas, même si on est en droit de se demander ce que B.Havers vient faire dans celle-ci.
Plus qu'aux faits et à l'enquête elle-même, l'auteure s'attache au décor de la Cornouaille et aux personnages, leur vécu, leurs sentiments et à ce qu'ils pensent et ce qui les induit parfois en erreur : une galerie de portraits donc sur fond d'enquête policière. Quelques points faibles à mon sens cependant, notamment des longueurs, et le lecteur peut se questionner sur l'utilité de certains personnages tels que Daidre Trahair et le Sergent Havers (je l'ai dit plus haut) ; le livre était assez long et les pistes nombreuses sans avoir à en rajouter.
Une fin surprenante, pas à l'américaine, comme l'écriture de l'auteure. Une fin qui peut laisser un goût amer……… Avez-vous envie de découvrir pourquoi ?