AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 315 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
C'est l'histoire de la jeune Hannah Armstrong ,l'héroïne , devenue Becca King à la suite de sa fuite lorsqu'elle a compris que son beau - Père venait de commettre un meurtre , il a assassiné son associé . ….

Elle possède un don particulier, celui de capter ,d'entendre: depuis son plus jeune âge les réflexions intérieures des autres , des flux de pensées qu'elle qualifie de «  Murmures » , Ils résonnent dans son crâne tels les parasites d'une radio mal réglée , dés qu'elle est en présence de plus d'une personne , elle ne peut identifier avec précision ,celui ou celle qui en était à l'origine .
C'est pourquoi sa mère lui a donc fait fabriquer un dispositif qu'elle appelle un «  brouilleur » ….
Il aura son importance dans la suite de l'intrigue …..
Pour la protéger de son beau - Père ,,sa mère décide de l'envoyer sur l'île de Whitbey , abrupte , inconnue , au large de Seattle …un endroit isolé et mystérieux …
Rien ne se passe comme prévu : dans un village où tout le monde se connaît, son arrivée ne passera pas inaperçue ….
Elle va être livrée à elle - même : seule à se débrouiller dans un environnement hostile., confrontée à de nombreux personnages recelant tous une part d'ombre et de mystère …
Un habitant de l'île tombe dans un ravin de la forêt de Saratoga .
Il se retrouve dans le coma .
Qui est coupable ?
Que va t- elle devenir et qui pourra l'aider? .
L'histoire peine à se mettre en place , il n'y a pas de véritable enquête policière ….
Le style est fluide , ponctué de dialogues , mettant en avant le don de .Becca.
le rythme est très lent, les trois premières parties ne nous apprennent pas grand chose, , entre accusations ,vérités , complexités , mystère et surnaturel , éléments fantastiques , invraisemblances , idées reçues , racontars , jalousie exacerbée, les personnages nombreux s'avèrent intéressants par leur histoire dévoilée avec bien trop de parcimonie….

L'ambiance est pesante , étrange , lourde de sous - entendus , complexités et soupçons jusqu'à la fin qui s'avère décevante car il y a une suite .
Le lecteur reste sur sa fin .
Une saga orientée jeunesse , pétrie d'émotions diverses , de pas mal d'invraisemblances, mettant en scène une héroïne entendant les pensées des autres …
Une lecture surprenante, complexe ,sombre …..
Je n'ai pas retrouvé la grande Elizabeth George et sa légendaire finesse psychologique …

Commenter  J’apprécie          273
J'ai un avis assez mitigé concernant ce roman. Je l'ai beaucoup apprécié (lu en trois jours malgré mes occupations) et j'ai été captivée tout du long. Et pourtant, je ne sais pas trop pourquoi mais il manque quelque chose. Ou plutôt certains détails font que ce roman n'est pas un coup de coeur. Je vais donc déjà commencer par les points "négatifs" et ensuite vous donner tout de même envie de lire Saratoga Woods.

L'histoire en elle-même met beaucoup de temps à se mettre en place. Les trois premières parties ne nous apprennent quasiment rien, c'est même pire, elles nous donnent des mystères irrésolus au fur et à mesure. Si bien qu'à un moment donné il y a tellement d'intrigues qui ne trouvent pas de réponse qu'on se demande si un jour, le lecteur aura droit à quelques éclaircissements. Bien sûr, un incident en particulier relie tout cela, mais je n'arrive pas à me défaire que cette impression de toile d'araignée. Et même après avoir fini le livre et avoir eu droit à des réponses, je ne suis pas sûre d'avoir obtenu toutes celles que je voulais tellement il y en avait. Je me dis que cela doit être en partie dû au fait que ce roman va avoir une suite voire plusieurs, et qu'il faut plutôt le voir comme une sorte de présentation de l'héroïne, de son entourage et du lieu où elle évolue. Néanmoins, même si après la dernière page, j'ai très envie d'en lire plus sur Becca King, je trouve qu'il est assez difficile de se projeter dans une suite.

Les deux autres faits qui m'ont un peu désappointée sont le manque de connaissance sur certains personnages et des phrases incompréhensibles à plusieurs endroit du livre (j'ai bloqué dessus, j'ai relu quarante fois les dites phrases, et non, elles ne voulaient rien dire...). En ce qui concernent les personnages, je pense notamment à Jenn, Diana, Dave ou Mme Primavera. Ces personnages sont très souvent présents, et au final, je n'arrive pas vraiment à les cerner, à comprendre certaines de leurs actions, de leurs pensées... Ils seront peut-être plus mis en avant dans la suite, mais pour le coup, j'ai trouvé ça un peu étrange. Comme si ils étaient mis de côté parce qu'ils ne servaient plus à l'intrigue. Des sortes de bouches trous en quelque sorte.

Mais comme je vous l'ai dit au tout début, j'ai quand même apprécié le roman de Elizabeth George. Il faut dire que choisir une adolescente de quatorze ans comme héroïne pour ce genre de roman était assez osé, je trouve. Et c'est un pari gagnant finalement. Becca est pleine de ressources et les personnes qui l'entourent ont rendu crédible ce roman à suspens. le choix aussi des points de vus différents en fonction de l'intrigue était aussi une excellente idée. Car au lieu de se focaliser sur Becca, chacun des autres personnages a son heure de gloire, si je puis dire, et même si ça ne fait pas forcément avancer l'intrigue, cela donne une toute autre dynamique à l'histoire, et c'est beaucoup mieux ainsi.

Saratoga Woods se lit de plus très facilement. le style est fluide et ponctué de pas mal de dialogues qui mettent en avant les dons de Becca et la façon dont ils fonctionnent. La nature humaine est aussi beaucoup traitée par ce biais-là. Nos relations vis à vis des autres, les idées reçues que l'on peut avoir, les secrets qui nous empoisonnent la vie, nos décisions et leurs conséquences... J'ai trouvé très intéressant la façon dont l'auteur met finalement en avant ce genre de détails. Les personnages en étaient bien plus complexes mais aussi pour le coup plus intéressants, captivants même.

En somme, je dirais que Saratoga Woods est un bon roman, mais je pense qu'il serait encore plus plaisant à lire avec le deuxième volume qui donnerait sans doute une fin et des réponses auxquelles j'aspirais.
Commenter  J’apprécie          120
Je découvre Elizabeth George avec ce premier tome de sa nouvelle saga plus orientée jeunesse semble-t-il que ce dont elle a l'habitude.

Je ne suis pas une grande spécialiste du thriller mais mêlé à des aspects fantastiques je suis assez fan (pour l'exemple je m'étais régalée avec Harper Connelly).
Ici c'est bien dosé, on a à la fois une intrigue de fond au sujet de Hannah qui doit même changer d'identité, ses capacités psychiques pour la part fantastique et enfin une intrigue de tome qui se déroule sur l'île.

Pour autant le rythme et l'intérêt sont assez inégaux et c'est le seul véritable point qui m'ait dérangé.
L'héroïne Becca et sa capacité à entendre les pensées des gens est vraiment intéressante et on n'a pas de sensation de déjà vu, George s'en sort bien.
De même son arrivée sur l'île et sa rencontre avec les divers habitants sont assez prenants et on plonge vite dans l'ambiance.
Étrangement c'est l'amorce de l'intrigue de tome qui amène les premières lenteurs...

J'ai trouvé qu'au final le don de Becca est peu exploité et que l'enquête en soit n'était pas très prenante (quand l'héroïne passe son temps à se cacher en même temps c'est un peu normal !) et qu'on n'en apprend finalement assez peu sur les fameux secrets des habitants de l'île.
A l'inverse j'ai vraiment apprécié l'ambiance île où tout le monde se connait et la nature très présente. Et le vrai point positif c'est la relation entre Becca et Derric que j'ai trouvé touchante et émouvante.

Arrivée en fin de tome j'étais assez bluffée : le tome s'achève sans que la trame de fond soit résolue ou relancée, Hannah est toujours Becca et on ne sait pas pour combien de temps ni même où est sa mère... En regardant sur le net j'ai été rassurée de voir qu'il ne s'agissait que d'un premier tome mais tout de même j'aurai aimé une petite avancée, une petite révélation, enfin quelque chose quoi ! Là on dirait presque que Becca ne s'en soucie plus, c'est assez étrange.

En résumé il y a du bon et du moins bon dans ce premier tome de la saga Becca King qu'amorce Elizabeth George. Moi qui ne suis pas une grande amatrice de thriller la touche fantastique m'a gagné au récit. Les personnages sont plaisants et réussis, tout comme l'ambiance.
L'intrigue de fond est tout juste amorcée et n'avance pas dans ce tome de mise en place, celle intrinsèque au tome est assez moyenne et connait des problèmes de rythme.
Ce n'est donc pas un coup de coeur ni même un véritable page-turner quoiqu'on passe un moment plaisant. Avec un premier tome il est toujours difficile de jauger de la saga, à la lecture de celui-ci je ne peux vraiment pas en présumer, j'attends donc le second tome pour me faire un avis plus net !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          90
Lectrice fidèle d'Elizabeth George depuis ses débuts, ce roman pour adolescents semble avoir été écrit pas une autre personne que l'auteur des enquêtes de Thomas Lynley et Barbara Havers... Une lecture décevante, beaucoup d'invraisemblances, la magie ne prend pas.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai beaucoup de mal à trouver mes mots pour décrire mon ressenti concernant ce roman et je pense que, même arrivée au bout de ma chronique, ils me manqueront toujours. Pourquoi ? Je ne saurais vraiment l'expliquer. Une chose est sûre, j'ai vraiment trimé pour arriver à la fin de ma lecture, ce qui m'arrive rarement, j'ai été plusieurs fois sur le point de l'abandonner, pourtant, j'ai été jusqu'au bout. Au final, je suis contente de l'avoir fait même si, c'est clair, ce roman n'a pas su me conquérir ...

D'abord, l'histoire de fond. J'ai trouvé la base très intéressante. Une jeune fille qui entend les pensées des autres et qui se retrouve du jour au lendemain à devoir se débrouiller seule dans un environnement inconnu et restreint, sans sa mère dont elle n'a pas de nouvelles tout en se sachant poursuivie par un homme peu recommandable, ouais, sans aucun doute, ça a un sacré potentiel. On s'attend de suite à quelque chose d'angoissant, de suffocant et en même temps un peu "surnaturel" quelque part. Et c'est ça le souci du livre. Ce résumé vous met direct l'eau à la bouche, on a hâte de plonger entre ces pages et de se laisser emporter par une histoire à couper le souffle, bourrée d'actions, de rebondissements, un récit qui ne vous laissera pas de répit et qui vous entraînera dans les méandres d'une enquête policière vous poussant à être constamment sur le qui-vive, à observer, à décrypter. Tout ça c'est bien joli mais concrètement, même si tous ces éléments se sentent en fond, je les ai trouvé tellement atténués, tellement blafards, qu'ils n'ont pas su me faire l'effet escompté. Je me suis clairement ennuyée à la lecture ... je ne peux pas le dire autrement. J'ai eu beaucoup de mal à tourner les pages les unes après les autres avec enthousiasme. J'avais l'impression tenace que tout était embrouillé, pas clair, qu'il y avait, pour le coup, trop d'énigmes, de non dit, de mystères. J'aime pourtant les romans policiers, j'adore ce genre littéraire, jamais eu de souci avec mais là ... ça n'est pas passé. J'ai eu le sentiment de m'enliser dans un marasme d'inaction qui tirait en longueur vers des descriptions, des précisions inutiles qui alourdissaient le texte sans raison. Et j'en étais tellement déçue que j'ai du laisser le livre de côté pendant plusieurs jours à chaque fois avant de m'y remettre. Non pas qu'on ne comprenne pas l'intrigue ou que ce soit hyper complexe, non, mais j'ai trouvé beaucoup de choses trop tirées par les cheveux pour être crédibles, sans compter la révélation de la fin sur "l'accident" qui est au centre du livre, alors là, je suis tombée des nues. Sérieux ? Tout ça pour ça ! Non, faut arrêter ... trop simple, trop inintéressant, il y avait tellement d'autres choses à faire ici ! Je suis déçue de ce dénouement (le premier j'entends) et la toute fin est tellement téléphonée que j'en ai pleuré de frustration. Un peu d'imagination que diable ! Je n'en reviens pas qu'une auteur si connue qui a écrit tant de romans se laisse appâter par des ficelles si traditionnelles, c'est triste quand même ...

C'est un autre des soucis du roman, il n'y a rien de réellement palpitant dans le texte, d'excitant si je puis dire. J'ai le sentiment de l'avoir survolé sans jamais avoir réussi à m'y intégrer, à en concevoir de l'intérêt, comme si j'en étais tenue totalement à l'écart par l'auteur. Clairement, elle n'a pas réussit à m'atteindre, me laissant sur la bas-côté dès les premières pages. Je ne suis pas non plus montée en cours de route, comme ça m'arrive parfois, j'ai vu défiler les mots sous mes yeux sans qu'ils pénètrent ma psyché, le vide. J'aurais aimé ressentir les peurs, les émotions de Becca, notre héroïne, partager ses doutes, ses questionnements, je n'y suis pas arrivée. Comme un tableau devant lequel je serais restée pendant des heures sans trouver la clé pour en comprendre le message. le fouillis du livre ne m'a pas permis d'accéder à ce qu'il voulait me dire, j'y suis restée opaque. Je ne sais pas, j'ai l'idée tenace que ça partait dans tous les sens, en plus, on passait d'un personnage narrateur à un autre sans arrêt, de quoi vous perdre un peu plus. Même si, au final, ce n'est pas ce qui m'a plus dérangée, ça a entaché ma vision de la construction du texte que, de fait, j'ai trouvé confuse. Après, je ne peux pas dire que l'intrigue le soit, les évènements s'enchaînent de façon plutôt cohérente on va dire, tout suit son cours, malgré quelques petits raccourcis un peu trop faciles à mon goût, on entre dans le jeu même si celui-ci ne nous passionne pas réellement et on a malgré tout envie de savoir qui est réellement le coupable dans tout ça. Mais, ce petit détail m'a taraudé tout du long, j'ai eu envie de savoir plus par principe que par réelle motivation, voyez ce que je veux dire ? J'étais poussée par mon côté lectrice plus que par ce que l'auteur aurait réveillé en moi, je ne sais pas si je suis claire donc, passons à autre chose ... Bref, tout ça pour dire, oui, l'intrigue tient la route, mais il m'a manqué l'étincelle qui m'aurait fait me dire : waouh, trop cool, vivement que j'arrive au chapitre suivant pour en savoir plus ! Dommage ... J'ai senti les intentions, je les ai perçues nettement, et c'est peut-être ce qui me frustre le plus, que le fond soit si génial sur le papier et que la mise en forme le démolisse totalement. Un peu plus de punch, d'actions, n'auraient pas nui au texte. Après, oui, fonder son texte sur la psychologie des personnages qui l'habitent c'est aussi un super concept, que j'approuve totalement, mais dans ce cas, il ne faut pas non plus que ce soit trop calme ou alors on endort vite son lecteur.

Et je dois dire que les personnages de ce roman sont un peu trop ... conventionnels on va dire. Je ne sais pas là non plus comment l'expliquer mais j'ai eu le sentiment de me retrouver face à des archétypes sans texture. Et les fameux "outcasts" que j'apprécie tant d'habitude, même eux m'ont semblé trop "typés", trop gentillets. Quand les personnages ne vous parlent pas, c'est dur de s'intéresser à ce qui leur arrive, vous en conviendrez. Bon, j'avoue, quand même, Becca, je l'aime bien. Elle a une histoire difficile, c'est clair, on ne peut que compatir, mais j'ai trouvé là aussi qu'elle avait certains comportements qui n'avaient rien de logique avec l'image d'ensemble qu'elle tendait à dégager. Pour les autres ... ouais, bof quoi. Quoiqu'on sente que chacun tente tant bien que mal de conserver des secrets qui finiront de toute façon par exploser au grand jour et que, de fait, on puisse se sentir proche d'eux à un moment donné, ça reste en surface. Voilà, j'ai trouvé que le roman manquait de profondeur, c'est ça. On se concentre sur le principe un personnage = un problème, et on n'en sort pas. Alors que toutes ces vies parallèles s'entremêlent au coeur d'un microcosme plongé dans la tourmente à la suite d'un accident, on a pas le sentiment qu'aucun d'entre eux sortent réellement du lot. On s'embourbe dans les tracas quotidiens des uns des autres, dans le passé, les souvenirs, oui, ça peut être intéressant, je ne dis pas le contraire, et ça apporte sa pierre à l'édifice du récit mais ça reste mou, faiblard. Néanmoins les thèmes abordés, la mort, l'abandon, l'alcoolisme, la drogue, la maladie, sont des thèmes durs, certes, mais porteurs dans ce genre de récit, ils donnent des fondations crédibles à l'ensemble, nous entraîne dans une histoire difficile, une histoire qui fatalement va nous toucher. Hum ... Oui, tous ces thèmes sont abordés, même de façon récurrente, malgré tout, on les esquisse, on s'en sert comme d'une excuse, d'un prétexte. Autant n'en choisir qu'un et le développer plutôt que d'essayer de jouer sur tous les tableaux ... Je ne sais pas quoi penser de ce texte qui a tous les attraits d'un bon polar mais qui se laisse glisser sur des pentes déjà trop usitées en oubliant l'originalité du départ : une fille qui entend les pensées des autres ! Pourquoi est-ce que ça a été passé à la trappe si vite, si peu mis en avant tout au long du texte ? Je me le demande ! Parce qu'on avait là la pierre angulaire d'une histoire hors du commun ...

Après, c'est mon premier roman de cet auteur, peut-être que c'est juste son style qui ne me convient pas à moi personnellement et qu'en fait le roman est totalement génial, je ne peux ni l'infirmer ni le confirmer. C'est peut-être juste moi qui suis passée à côté d'un truc totalement exceptionnel, je ne sais pas. Pourtant, ça partait bien. La mise en place d'une sorte de huis clos avec un nombre restreint de personnages interagissant entre eux me paraissait pertinente, on devient vite parano dans ce genre d'ambiance, surtout quand chacun doit conserver son secret. Et oui, très vite, on ne sait plus à qui se fier, on a des soupçons sur tout et tout le monde, c'est assez déstabilisant, c'est un point que je dois mettre au crédit de l'auteur car elle a très bien réussit à le rendre dans le texte. Mais l'ambiance ne fait pas tout. Les mystères entourant cette île sont nombreux, ce qui rend l'atmosphère étrange et pénétrante, j'ai bien aimé cet état de fait. Malgré tout, c'est pareil que le reste, c'est une parade, une illusion d'optique, parce que, quand on creuse un peu dans le brouillard, il n'y a plus grand chose pour vous tenir en éveil. Comment celle que l'on surnomme "la reine du crime" a pu pondre ce texte, je me pose la question, franchement, parce que j'attendais quelque chose de percutant. Moi qui suis habituée à la littérature jeunesse, dont se rapproche fortement cet ouvrage, j'étais dans l'expectative d'un bon scénario, un peu comme ceux des dystopies qui m'ont tant fascinée, que nenni. C'est trop calme. Et c'est assez paradoxal parce que, quand on y regarde de près, il se passe toujours quelque chose dans ce roman, il y a toujours un élément perturbateur qui surgit dans le récit pour lui faire prendre une autre direction, pour instiller le doute. Voilà, ce roman pour moi est un paradoxe vivant (enfin, si on veut ^^). J'aurais du accrocher, j'aurais du être emballée par l'histoire, mais ça ne s'est pas produit alors que, foncièrement, je ne peux pas dire que ce soit un mauvais roman, d'ailleurs, il ne l'est clairement pas. Je ne peux pas dire que le style de l'auteur est sans intérêt, car ça n'est pas le cas, elle a clairement démontré que ça ne l'était pas. Alors, où est le problème ? Lu à une mauvaise période ? Pas su détecter son charme enchanteur ? Je ne sais pas. Ce dont je suis certaine c'est que je suis franchement déçue de ne pas avoir été plus enthousiasmée par cet ouvrage dont la couverture et le résumé m'avaient percutée dès le départ. Je suis incontestablement restée sur ma faim ... c'est apparemment l'apanage des tomes 1 ...

Pour conclure, je dirai qu'il faut lire ce livre pour se faire sa propre opinion. Je ne suis pas une spécialiste du genre et de ses codes propres, peut-être que je n'ai tout simplement pas su les interpréter correctement et ainsi m'identifier totalement au récit ... peut-être. En attendant, je suis quand même contente d'avoir réussit à achever la lecture de ce roman, j'ai fait là une nouvelle découverte qui m'a emmenée vers d'autres horizons, plus sombres que ceux dans lesquels je fraie habituellement. A vous de juger !
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Commenter  J’apprécie          71
Roman qui se lit très facilement grâce a une écriture simple et efficace avec peu de descriptions et beaucoup d'actions. Je m'attendais a une ambiance plus lugubre et stressante, ce n'est pas vraiment le cas. On suit notre héroïne Hannah devenue Becka toute seule sur l'île confrontée a de nombreux personnages en qui elle ne sait pas si elle peut avoir confiance et dans la peur d'être retrouvée Mar son beau père qui cherche sa mort depuis qu'elle détient un secret important... ça se lit bien mais ça s'oublie aussi vite. La fin est inaboutie.
Commenter  J’apprécie          60
Avant de commencer je tiens tout d'abord à remercier le site Babelio et les Éditions « Presses de la cité » pour ce nouveau partenariat. Je suis décidément une incroyable chanceuse car j'ai une fois encore été sélectionné pour recevoir un livre dans le cadre de l'opération masse critique. Pour cette fois ce sera une plongée dans le roman « Saratoga Woods » d'Elizabeth George. Une auteur m'étant inconnue et dont je me suis empressée de prendre des renseignements. Cette dernière officie habituellement dans le domaine des thrillers, néanmoins, la dame a décidé de s'essayer dans le genre Young Adult/suspense saupoudré d'un brin de fantastique. Qu'allait bien pouvoir donner cette expérience, serait-elle concluante ou bien peu convaincante?

Avant de m'étendre sur le récit je vais très vite vous parler de sa couverture car je la trouve tout bonnement sublime, j'ai craqué dessus dès que je l'ai vu, quant au toucher n'en parlons pas, j'adore ce genre de texture douce rendant la prise en main du livre très agréable. Les tons vert/bleuté et l'illustration en toile de fond sont du plus bel effet laissant planer un climat mystérieux et intrigant.
Abordons à présent son contenu qui, je dois bien l'avouer m'a, contrairement à sa couverture beaucoup moins charmé. Je suis ressortie de cette lecture à vrai dire quelque peu mitigée.
Nous suivons donc Hannah Armstrong nouvellement appelée Becca King dans sa fuite pour survivre. Parachuté sur île de Whitbey au large de Seattle, la jeune fille découvrira très vite que le plan savamment réfléchis de Laurel sa mère n'était malheureusement pas dépourvus de failles. Deux d'entre elles se matérialiseront sous la forme de l'imprévue et de la fatalité.
C'est au travers d'une narration omnisciente mais intiment liée à Becca et son entourage que nous découvrirons cette île à la fois si attractive et ombrageuse. Un petit patelin où tout le monde se connait depuis toujours et où l'arrivée d'une nouvelle venue est loin de passer inaperçue. La jeune fille sera donc livrée à elle-même jusqu'à ce qu'elle fasse des rencontres fortuites qui lui permettront de survivre en attendant le retour de sa mère, cette dernière qui se révèlera néanmoins injoignable. Où est-elle ? Que s'est-il passé ? Pourquoi n'a-t-elle pas pris contact avec sa fille ? Son beau-père l'a-t-il retrouvé ? Tant de questions qui ne cesseront de hanter cette toute jeune adolescente de 14ans se devant de mûrir plus rapidement que les autres afin de se préserver. « Saratoga Woods » ne sera pas uniquement consacré à Becca et sa quête mais concernera également les gens gravitant autour d'elle lui apportant réconfort, chaleur et amitié. Elizabeth George a divisé son oeuvre en plusieurs parties et dévoilera au compte-gouttes et tour à tour les failles de ces adolescents et adultes dont les secrets n'auront de cesse de les consumer.
L'auteur nous embarque sans difficultés dès le premier chapitre dans son univers et nous y maintient jusqu'à son épilogue. C'est dans une ambiance à la fois étrange et pesante que nous apprenons à connaitre les divers protagonistes peuplant l'île de Whitbey. Elizabeth George a également mis beaucoup de soin quant à nous immerger dans cette contrée naturelle où la nature règne en maitre, entre virages en tête d'épingle, montées chaotiques difficilement praticable à vélo, humidité ambiante, air iodé, falaise abrupte et forêts à perte de vue, l'auteur n'a décidément pas lésiné sur les détails et nous enchante. Cette dernière nous plonge un peu plus dans ce milieu en nous présentant les commerces, restaurants, bars, épiceries, centre d'aide sociale, hôpital et écoles, tout ceci nous devenant en fin de lecture incroyablement familier. Au fur et à mesure de l'avancée de cette lecture, l'atmosphère changera sensiblement et se voudra de plus en plus glaçante et nimbé de suspense quant au drame s'étant déroulé à « Saratoga Woods ». Une enquête émergera alors, nous tenant en haleine sans discontinuer rythmé par les soupçons tout en étant doucement bercé par une pointe de fantastique. Des scènes rendant notre lecture par moment, laborieuse et complexe au vu du don de Becca quant à entendre des bribes de pensés incomplètes voir saccadés mais piquant doublement notre curiosité.
À ce stade de mon billet il est grand temps d'aborder les points négatifs. Malgré une lecture s'étant avérée prenante et addictive j'ai néanmoins trouvé quelques faiblesses à ce récit. Pour exemple je citerai la façon dont se résoudra l'énigme de « Saratoga Woods » qui à mes yeux a été trop facile, tant de tension s'étant accumulé et de suspense habilement soutenu pour en arriver là, tout ça pour ça ? Autre détail m'ayant quelque peu interpellé fut les personnages se révélant dans l'ensemble certes attachants mais pas assez développés à mon goût, sans compter la maturité concernant ces adolescents. La jeune Becca âgée de seulement 14ans m'a plus fait penser à une adulte dans ses réactions et raisonnements. Il est vrai que je préfère avoir affaire à ce genre de personnalité qu'à une adolescente écervelée et têtes à claques.
En réponse à ma question émise au tout début de mon billet, je dirai que oui ce roman se veut convaincant et nous offre un bilan concluant fortement appuyé et confirmé par la conclusion de l'épilogue absolument stupéfiant. Un cliffhanger des plus sadique nous laissant totalement frustrés une fois la toute dernière page tournée…

Une lecture pour le moins surprenante s'étant révélée addictive et prenante pourvue de plusieurs intrigues portées par un suspense soutenu du début à la fin. Cependant, malgré ses qualités il m'a tout de même manqué quelque chose lors de cette lecture, un détail qui aurait pu rendre ce titre réellement inoubliable et indispensable.
Commenter  J’apprécie          62
Et bien, j'avoue être partagée par ce livre. J'adore Elizabeth George, car tout au long de sa série Havers/Linley, elle a toujours me captiver et mettre son talent du suspense en oeuvre pour rendre ses livres passionnants. Cependant, dans celui-ci, bien qu'ayant pu retrouver sa maîtrise du suspense, de l'histoire bien ficelée, des personnages plus ou moins complexes, il manquait un petit quelque chose. Déjà, j'ai été surprise par le public visé, car on peut dire que ce livre est assez tourné vers la jeunesse. Je ne suis pas contre, attention, lectrice moi-même de ce style de littérature mais, venant de E. George, cela m'a étonnée. Qui plus est, l'histoire malgré le fait qu'elle soit bien menée, manquait parfois de détails, sur la vie de Hannah avant d'être Becca, ce que vit aussi Laurel, sans sa fille, etc. Néanmoins, vu que ce volume est le premier d'une nouvelle série, je ne doute pas que E. George nous ces petits plus dans les suivants.
Commenter  J’apprécie          50
Mais qu'arrive-t-il à certains de mes auteurs de polar préférés pour se lancer "clandestinement " dans la littérature jeunesse, voilà qu'après "A DECOUVERT" d'Harlan Coben c'est au tour d'Elisabeth George avec "SARATOGA WOODS".

Quelle déception ! grande lectrice d'Élisabeth George, j'ai pré-commandé ce nouveau roman dés que j'ai appris sa prochaine parution en France (nouvelle également portée par les nombreuses affiches dans les transports parisiens), malheureusement rien indiquait qu'il s'agissait d'un roman "young adult"comme il est de bon ton de dire maintenant .

C'est vrai ces 2 livres se lisent très facilement et en très peu de jours, mais on s'y ennuie quant même un peu.

Becca king est un personnage attachant mais on a souvent envie de la secouer pour qu'elle prenne des décisions de bon sens.

On est loin de l'ambiance des précédents romans comme, pour n' en citer que quelques uns : "sans l'ombre d'un témoin", "anatomie d'un crime", "la Ronde des mensonges " et des personnages comme Lynley, Barbara, Deborah, Simon.

Pour les lecteurs qui découvrent Élisabeth George avec Saratoga Woods, précipitez vous chez votre libraire préféré pour acquérir ses ouvrages précédents, vous ferez vite la différence sauf, peut-être si vous êtes un(e) "young adult".

une "old adult" .

Commenter  J’apprécie          50
Un peu lent à démarrer, je suis "rentrée" dans ce livre difficilement, après la moitié du livre. La suite réconcilie avec l'auteure, dont j'avais auparavant suivi avec plaisir les différentes aventures de ses personnages récurrents. J'attends maintenant la fin du confinement pour trouver la suite de soucis de Becca.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (774) Voir plus



Quiz Voir plus

Elizabeth George, ses polars, ses personnages récurrents...

Elizabeth George est née et vit...

en Ecosse
en Angleterre
en Irlande
aux Etats-Unis
aux Pays-Bas

12 questions
118 lecteurs ont répondu
Thème : Elizabeth GeorgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}