Voilà ce qui s'appelle se faire avoir ! Pour moi, Elisabeth Georges, c'est l'inspecteur Linley, et sa comparse Barbara Havers, l'atmosphère "polar londonien chic", les enquêtes fouillées et les personnages à la psychologie complexe. Quand j'ai vu ce roman, j'ai cru être tombée sur un volume d'une de mes séries chouchou qui m'aurait échappé. En plus le design de la couverture et la collection m'ont complètement trompée, ça ressemblait vraiment au reste de la production de l'auteure !
J'ai assez vite compris mon erreur... en fait il s'agit là du premier tome d'une série de 4 consacrée à Becca King, une adolescente de 14 ans dotée du pouvoir de lire dans l'esprit des gens qui l'entourent. Bref un roman jeunesse. Bon, après tout, pourquoi pas, j'en lis beaucoup de la littérature jeunesse (il n'y a qu'à lire mon précédent billet), c'est mon fonds de commerce. Sauf que...n'est pas auteur jeunesse qui veut, et clairement, Elizabeth George n'est pas à l'aise dans l'exercice. Entre personnages trop nombreux et souvent inutiles, écriture confuse (surtout quand elle retranscrit les "murmures", les pensées captées par Becca), et invraisemblances, j'ai peiné à finir ce roman, me demandant où j'allais. Il y a bien un semblant d'intrigue : Becca a surpris les pensées de son beau-père qui aurait commis un meurtre, et maintenant elle doit se cacher de lui sur une île où sa mère la confie à une "amie", mais celle-ci étant morte à l'arrivée de la gamine, elle doit se débrouiller seule. Elle va trouver en un rien de temps un foyer, des amis, aller au lycée et se faire aussi des ennemis. Puis le beau garçon du lycée va avoir un mystérieux accident et tomber dans le coma (ça c'est l'enquête : qui a fait tomber Derric ?). Sauf que, elle a 14 ans, son don ne lui sert manifestement à rien puisqu'elle ne capte que des bribes de phrases et utilise un brouilleur pour ne pas avoir mal au crâne, et je ne connais aucun endroit civilisé où on laisserait une gamine de son âge se débrouiller sans jamais s'interroger sur où sont ses parents et comment elle a atterri toute seule sur cette île.
Je ne sais pas si les trois tomes suivants sont parus ou non, mais une chose est sûre, je ne les lirai pas.
J'ai mis deux étoiles quand même parce qu'à la limite cette série pourrait intéresser des ados à la recherche d'une héroïne de leur âge à laquelle s'identifier (parce qu'elle n'est ni très jolie ni populaire), mais franchement, j'ai été très déçue ! Rendez-moi la vraie Elizabeth George !
Je ne sais pas vraiment où placer cette lecture, je lirais certainement le second tome pour m'en faire une idée plus précise.
Au départ j'étais déçue, ennuyée, le style et l'intrigue n'avait aucun intérêt pour moi, je ne savais pas où l'on allait. Ou au contraire, je savais bien trop où on voulait m'emmener.
Je ne considère pas ce roman comme novateur, loin de là. Mais il passe le temps. Dans tous ses défauts, dans ses clichés, dans son développement quasi inexistant des personnages, il représente malgré tout un passe-temps. Je lirais la suite car je pense que l'intrigue peut avoir du potentiel, à condition qu'elle soit correctement développée.
J'ai lu toute la saga des Inspecteur Lynley et Sergent Havers, donc 20 livres, énormes, savoureux, aux personnages attachants, histoires privées et intrigues policières passionnantes.... et je me suis retrouvée "orpheline" lorsque j'ai terminé le dernier livre.
Evidemment j'avais entendu parler, vaguement, de Saratoga Woods et de l'héroïne, alors j'ai commandé les 4 d'un coup, certaine de ne pas me tromper.
Hélas !!
J'arrive à la moitié du premier livre, donc Saratoga Woods, et j'ai l'impression d'être une ado, je ne retrouve rien d'Elizabeth George, l'histoire est ennuyeuse à périr, il y a des erreurs de syntaxe, et oui, j'ai le sentiment que l'écrivain s'est fait tout simplement un "pognon facile" : c'est très dur comme avis, mais il faut avoir lu la grande qualité des enquêtes policières pour se rendre compte de la nullité de "Edge of Nowhere".
Je vais tâcher de les revendre, ils sont neufs, et j'ai vu que certaines ont apprécié, bon sang, lisez plutôt les enquêtes et là vous ne décollerez plus de vos livres, je vous le garantis !
Lien : http://leroy.leo5975@orange.fr
Il y a quelques années, j'avais lu plusieurs livres d'Elisabeth George et je les ai appréciés. A la lecture du premier tome de cette nouvelle série, j'ai été très déçue. L'idée de base pourrait sembler originale, mais j'avais l'impression de lire un polar de jeunesse.
Une lecture partagée avec ma fille ado, elle comme moi, nous avons beaucoup aimé.

C'est l'histoire d'une jeune fille de 14 ans, Hannah, pouvant entendre quelques mots des pensées de ceux qui l'entourent.
Elle apprend que son beau-père a commis un crime, sa mère va donc tout faire pour la protéger, jusqu'à changer leurs identités. Hannah devient donc Becca King.
Elle atterrit dans une île, sans sa mère, où rien ne se passe pas comme prévu. Elle doit tout reprendre de zéro, les amis, l'école, un foyer... La peur au ventre que son beau-père ne la retrouve. Un malheureux accident va se produire, qui va chambouler totalement son intégration.

Nous avons adoré la suivre dans toutes ses épreuves, on sympathise bien avec le personnage.
C'est agréable de suivre aussi plusieurs narrateurs, il n'y a pas que Becca, nous comprenons les différentes positions de chacun dans leurs pensées et façons de réagir.
Nous regrettons seulement un point : Becca ne s'inquiète que très peu de l'absence totale de nouvelles de sa mère... en tout cas l'auteure ne nous le fait pas tant ressentir, et c'est un peu étonnant dans la peau d'une jeune adolescente.
Autrement nous lirons la suite avec plaisir !

CHALLENGE SOLIDAIRE 2022
J'ai eu l'occasion de rencontrer Elizabeth George en 2016, à la Foire du Livre de Brive; j'avais alors acheté ce premier tome de la saga The edge of nowhere, et Une douce vengeance mais n'avais toujours pas découvert la plume de cette auteure reconnue de romans policiers.

Saragota Woods a été une très bonne surprise ! D'autant plus que, bien qu'il soit le premier tome d'une série de quatre livres, si ce n'est la dernière phrase de l'épilogue, ce premier opus peut se suffire à lui-même et ça c'est vraiment une bonne chose quand on a déjà une PAL à rallonge ! Rien ne m'empêchera, bien sûr, de poursuivre la saga dans le futur.

Avant de vous parler de mon ressenti sur le roman, je tenais à préciser que j'y fait abstraction de toutes les incohérences que l'on peut trouver dans l'intrigue. Personnellement, je suis passé outre, me concentrant sur le déroulé en lui-même. Alors oui, je n'ai pas non plus compris pourquoi la mère de Becca la laisse seule, livrée à elle-même, au milieu de nul-part, à 14 ans; ni comment elle pouvait le faire. Je n'ai pas compris la grande menace que représente le beau-père, assassin, certes, mais même s'il n'était pas possible de dire à la police que Becca avait eu l'info dans la tête du monsieur… elles auraient pu trouver autre chose. Je n'ai pas compris comment mère et fille peuvent avoir monté un plan de disparition hyper précis, avec changements de voitures, usurpation d'une fausse identité… et acheté un téléphone prépayé avec une carte de crédit !

Mais sans tout ces éléments, l'histoire n'aurait pu être donc j'ai fait avec, ou plutôt j'ai fait sans. Comme si tout était pour le plus "logique" car d'un autre côté, il n'est pas non plus "logique" d'entendre les pensées des autres (ou plutôt des fragments de pensées) et c'est pourtant ce que Becca est capable de faire. J'ai donc énormément apprécié cette histoire que je n'ai pas pu lâcher !

L'île de Whidbey est un endroit fermé où tout le monde connaît tout le monde; pourtant, loin d'y trouver une communauté soudée, on découvre plutôt des habitants renfermés, ayant tous un secret à garder jalousement et des préjugés sur leurs voisins. Becca, nouvelle arrivante sur l'île, se retrouve projetée au milieu de cette pagaille. Si elle fait connaissance avec des personnes bien intentionnées et désireuses de l'aider, il est rapidement établi que ces différentes personnes ne s'apprécient pas les unes les autres. Pourtant, aucune d'être elle ne va avouer ses secrets à Becca, simplement se contenter de la mettre en garde, voire lui interdire de côtoyer certains de ses amis.

J'ai beaucoup aimé les relations qui se créent entre Becca et les autres, notamment les enfants Chloé et Josh, mais aussi Seth, le pestiféré de l'île. Malgré ce qu'elle a à gérer, Becca est une jeune-fille attachante et débrouillarde, probablement rendue plus mature que ses 14 ans par son don, on perçoit tout de même sa détresse de se trouver abandonnée et surtout sa grande peur de ne pas arriver à faire profil bas comme lui a demandé sa mère… d'autant plus lorsqu'elle se retrouve embarquée dans une affaire qui la confronte à la police locale, au risque que son beau-père la retrouve.

On comprend que Becca n'arrive à faire confiance à personne, après l'expérience brièvement évoquée de son beau-père. Elle a peur de se laisser à nouveau abuser et doute de tous, leurs murmures ne reflétant pas souvent leurs paroles. Becca n'entend pas clairement les pensées des autres, simplement des bribes; de plus, lorsque plusieurs personnes sont présentes, il lui est difficile de discerner quelle bribe émane de qui et une trop grande surcharge de pensées peut l'amener à perdre connaissance. Elle ne peut donc s'appuyer sur son don qu'avec précaution, ce qui, vous vous en doutez entretien le mystère de qui à quoi à se reprocher.

Il y a deux personnages que j'ai particulièrement aimé : Seth et son grand-père. le jeune-homme, dyslexique, a abandonné l'école pour se consacrer à sa passion. Il a une très faible estime de lui-même, que lui renvoient d'autres habitants de l'île, il a également tendance à réagir sans réfléchir ! Son grand-père est quelqu'un de sage et posé, qui souffre de l'image que son petit-fils à de lui-même. Il fait figure de refuge et leur relation est vraiment belle.

Saragota Woods c'est donc un condensé de mystère, de secrets, d'amitié, de deuil, de culpabilité, de méchanceté entre ado, de mensonges, mais aussi de bienveillance et d'espoir. Un premier tome qui m'a totalement charmée, même si c'est de manière très personnelle, et donné envie de découvrir la suite, pour savoir ce que deviennent les personnages et si Becca finira par rejoindre sa mère, à l'abri de tout danger.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Bon, autant le reconnaître tout de suite, je n 'ai pas été passionnée par cette lecture, je me suis même un peu ennuyée à vrai dire . Ca n'a pas non plus été une torture, mais j'ai bien traîné pour le finir.
Sans doute parce qu'ayant lu d'autres romans d'Elizabeth George, je m'attendais à quelque chose de différent, avec davantage de tension, une atmosphère plus sombre, une intrigue plus palpitante...Là, je suis restée sur ma faim, attendant assez désespérément que l'histoire décolle un peu, sans que cela ne se produise. Peut-être le second tome répondrait-il davantage à mes attentes ?

Avec ce premier opus, on se retrouve avec une histoire d'ados à la mode du 1er volet de Twilight, mais beaucoup moins réussie, assez mollassonne, et des personnages avec lesquels l'auteure nous appâte en tentant de les charger de mystère, alors qu'au final, bof, ils n'ont rien de si spécial que cela, pour l'instant en tous les cas !

Ajoutons à cela que l'enquête qui _ hormis l'histoire de l'héroïne plus ou moins mise en stand by jusqu' au «  coup de théâtre » dans la toute dernière page de l'épilogue qui semble posé là un peu artificiellement comme le «  cliffhanger » sensé nous donner l'impulsion pour entamer la suite _ occupe une place centrale dans le roman, aboutit sur un flop monumental. Tout ça pour ça ??? Encore une déception.

Le roman démarre un peu sur les chapeaux de roue, quoique, le début n'est pas bien creusé non plus, on ne comprend que vaguement ce qui se passe , c ‘est très précipité, comme la fuite de l'héroïne.
La décision de la mère d'envoyer sa fille sur cette île, puis le fait que cette même mère disparaisse totalement des circuits radar ensuite, ça ne paraît pas follement crédible, mais, encore une fois, je suppose qu'on en saura davantage dans le tome suivant.

Il y a des choses qui m'ont agacée : Cette histoire de « brouilleur », par exemple, c'est vraiment tiré par les cheveux, autant que les explications fumeuses que l'héroïne en donne à qui veut bien les gober.
Une gamine qui s'inscrit dans un lycée sans qu'on ne sache rien d'elle ni sans que personne ne demande quelque justification que ce soit, ça paraît bien surréaliste aussi.

Enfin, on se demande à quoi lui sert de pouvoir soit disant « entendre » les pensées des autres , parce qu'en réalité, soit les personnes qu'elle côtoie ont le cerveau en électrocardiogramme plat ou presque, soit elle ne peut pas «  entendre » grand-chose.
Par ailleurs, compte tenu de sa situation et des évènements en cours, on se demande pourquoi elle n'essaie pas de se servir davantage de cette faculté, au lieu de chercher constamment à s'en protéger ?

Bref, pas emballée, pas convaincue, peu ou pas de suspens, une intrigue molle, des personnages pas très probants non plus, une fin à l'image du reste .
En conclusion, je ne suis pas certaine que je tenterai la suite, en tous les cas, je ne vais pas me précipiter.
Je l'ai fini il y a quelques jours. A mon sens, ce livre n'est pas mauvais, mais pas exceptionnel non plus. Je ne suis pas la seule à le dire, d'ailleurs. Ce qui est dommage, c'est que le don de Becca ne soit pas assez approfondi (d'ailleurs, j'aurais trouvé ça mieux qu'elle se fasse appeler par son nom complet, Rebecca. Tout au long du livre quand je lisais "Becca" ça faisait "bécasse" dans ma tête. Petite parenthèse inutile oui), et l'intrigue réellement intéressante est survolée. Mais c'est normal, puisqu'il y a plusieurs tomes... Par contre, je reconnais que l'auteur du crime, je n'y avais pas trop pensé. A force, je faisais que me dire "C'est lui?".

Après, pour ce qui est de la fin... J'ai trouvé ça un peu précipité. de plus, en ce qui concerne la relation entre Seth et Becca, j'aurais apprécié que ce soit plus approfondi également. Peut-être que ça s'améliorera dans le prochain tome. de manière générale, il y a beaucoup de choses qui auraient mérité un peu plus d'approfondissement.

Conclusion : Une lecture ni mauvaise, ni exceptionnelle : juste moyenne.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Premier tome d'une saga qui en compte 4, Saratoga Woods est une histoire catégorisée comme thriller/policier… mais qui n'en est pas vraiment une. du moins pas au sens « NCIS », grosse enquête suite à un meurtre. Alors certes, il y a du mystère, un flic qui pose des questions et un événement tragique qui fait qu'un garçon tombe dans le coma. Mais je n'ai pas eu l'impression d'être occupée à lire un Kathy Reichs ou un Frank Thilliez. Amazon le classe dans la section ‘suspense', ce que je trouve vraiment pas mal. Par ailleurs, la couverture et le fait que le livre soit édité chez Pocket ne reflètent pas vraiment l'ambiance du livre selon moi. On est plutôt dans un récit ado vu que l'héroïne a 14/15 ans.

Mis à part ces petits détails sur le packaging de l'objet livre, je dois dire avoir passé un bon moment avec ce premier tome. Ce n'est pas le livre qui me restera en tête longtemps mais les pages se sont tournées sans soucis et j'ai quand même envie de me plonger dans la suite car la fin du récit nous laisse sur un cliffhanger et pas mal de questions non répondues… Ce qui peut être frustrant pour ceux qui espère avoir une vraie clôture. Si vous cherchez un one-shot, ne vous lancez pas la dedans!

Becca King (ou du moins c'est le nom qu'elle utilise lors de son déménagement incognito) est supposée retrouvée une amie de sa mère lorsque celle-ci l'envoi sur l'île où se trouve justement le bois ‘Saratoga Woods'. Elle fuit son beau-père car elle a découvert quelque chose de pas très catholique sur ce dernier. Un danger qu'elle redoute et qui explique pourquoi elle s'installe sous une nouvelle identité. Dois-je rajouter que Becca a un don particulier qui lui permet d'entendre les pensées des gens ? Oui, sans doute ! C'est quand même un gros élément de l'histoire bien qu'elle ne l'utilise pas constamment puisqu'elle dispose d'un brouilleur qui permet d'assourdir ces bruits pour ne plus les entendre. Un objet essentiel si elle souhaite se concentrer dans un endroit où plus de deux personnes sont présentes. Bref : nouvelle identité, fille qui a un pouvoir particulier et solitude lorsqu'elle découvre que la personne qu'elle est supposée rejoindre ne sera pas capable de l'accueillir… Nous voilà dans un beau pétrin !

Becca va réussir à nouer certaines relations amicales avec des habitants jeunes et moins jeunes de l'île de Whidbley mais tout le monde n'est pas sympa là-bas… Et les murmures, les secrets et autres choses qu'elle ne devrait pas entendre sont fréquents… Il y a beaucoup de non-dits, de jalousie (Jenn est insupportable!), de jeux de cache-cache et de mystères autour de sa mère qui n'est présente qu'au tout début de l'histoire. Becca est assez seule mais elle arrive à trouver des alliés. Ceux-ci ont des préjugés les uns sur les autres et de l'historique qu'on ne connait pas… encore plus de suspense !

Un premier tome où certains éléments de l'intrigue sont résolus mais qui nous laisse aussi dans l'attente de nombreuses autres réponses. Je suis curieuse de voir comment la relation avec certains personnages va se dérouler dans les tomes suivants et comment Becca va continuer à échapper à son destin… et à utiliser son pouvoir.

La saga « The Edge of Nowhere » compte 4 tomes et j'ai les 3 premiers dans ma bibliothèque à l'heure actuelle. Clairement, je vais enchainer sur le 2 ce mois-ci pour voir où l'autrice nous emmène !
Lien : https://atouchofbluemarine.c..
C'est l'histoire de la jeune Hannah Armstrong ,l'héroïne , devenue Becca King à la suite de sa fuite lorsqu'elle a compris que son beau - Père venait de commettre un meurtre , il a assassiné son associé . ….

Elle possède un don particulier, celui de capter ,d'entendre: depuis son plus jeune âge les réflexions intérieures des autres , des flux de pensées qu'elle qualifie de «  Murmures » , Ils résonnent dans son crâne tels les parasites d'une radio mal réglée , dés qu'elle est en présence de plus d'une personne , elle ne peut identifier avec précision ,celui ou celle qui en était à l'origine .
C'est pourquoi sa mère lui a donc fait fabriquer un dispositif qu'elle appelle un «  brouilleur » ….
Il aura son importance dans la suite de l'intrigue …..
Pour la protéger de son beau - Père ,,sa mère décide de l'envoyer sur l'île de Whitbey , abrupte , inconnue , au large de Seattle …un endroit isolé et mystérieux …
Rien ne se passe comme prévu : dans un village où tout le monde se connaît, son arrivée ne passera pas inaperçue ….
Elle va être livrée à elle - même : seule à se débrouiller dans un environnement hostile., confrontée à de nombreux personnages recelant tous une part d'ombre et de mystère …
Un habitant de l'île tombe dans un ravin de la forêt de Saratoga .
Il se retrouve dans le coma .
Qui est coupable ?
Que va t- elle devenir et qui pourra l'aider? .
L'histoire peine à se mettre en place , il n'y a pas de véritable enquête policière ….
Le style est fluide , ponctué de dialogues , mettant en avant le don de .Becca.
le rythme est très lent, les trois premières parties ne nous apprennent pas grand chose, , entre accusations ,vérités , complexités , mystère et surnaturel , éléments fantastiques , invraisemblances , idées reçues , racontars , jalousie exacerbée, les personnages nombreux s'avèrent intéressants par leur histoire dévoilée avec bien trop de parcimonie….

L'ambiance est pesante , étrange , lourde de sous - entendus , complexités et soupçons jusqu'à la fin qui s'avère décevante car il y a une suite .
Le lecteur reste sur sa fin .
Une saga orientée jeunesse , pétrie d'émotions diverses , de pas mal d'invraisemblances, mettant en scène une héroïne entendant les pensées des autres …
Une lecture surprenante, complexe ,sombre …..
Je n'ai pas retrouvé la grande Elizabeth George et sa légendaire finesse psychologique …