Libretto (04/04/2019)
4.14/5   7 notes
En 1931, l’industriel André Citroën organisait avec le concours de l’État et d’organismes privés l’« expédition Citroën Centre-Asie » appelée à un grand retentissement : la traversée en automobile de l’Asie centrale, de Beyrouth à Pékin.

L’expédition fut divisée en deux groupes. Le premier, le groupe Pamir, dirigé par le directeur général des usines Citroën, Georges-Marie Haardt, et Louis Audouin-Dubreuil, partit de Beyrouth le 4 avril ; le second, le... >Voir plus
Que lire après La Croisière jauneVoir plus
J'ai lu ce livre témoignage comme un roman d'aventure. D'aventures, il s'agit bien; de roman pas du tout.
L'auteur journaliste, écrivain a participé à cette expédition.
Deux équipes qui doivent se rejoindre vont vivre durant un an des péripéties que Jules Verne aurait pu écrire.
Le groupe Pamir et le groupe Chine doivent se rejoindre au Xinjiang et faire chemin jusqu'à Pékin ensemble.
Si le groupe Pamir a vécu un exploit sportif éprouvant physiquement en passant l'Himalaya. Constructions de ponts. Démontage des voitures etc.
Le groupe Chine, lui, sera emprisonné, isolé, attaqué et subira des tracasseries diplomatiques.
Après tous ces retards multiples le retour se fera en plein hiver dans le désert du Gobi par -30°c avec des véhicules qui n'avaient d'antigel.
Ils devront passer des villes et villages fermés ceints de remparts où il faut s'armer de patience ou montrer sa force.
En pleine guerre civile la jeune République de Chine n'est pas unifiée.
Ils croiseront des brigands, des soldats mais aussi des soldats-brigands. Des généraux à la tête d'une division de pillards.
Quelle aventure !?
Toutefois cet exploit des occidentaux face aux orientaux qui amènent avec eux une certaine idée de la civilisation peut gêner les plus aux faits de l'histoire.
Pour ma part, je me suis laissé embarquer dans la caravane Citroën et la cloche tibétaine.
Elle permet de découvrir le Centre-Asie d'il y a 90 ans et approfondir mes connaissances sur cette région encore fragile de nos jours.
Les Empires coloniaux ont laissé des cicatrices qui expliquent l'actualité, mais ça c'est une autre histoire.
En conclusion, je recommande la lecture de cet ouvrage vrai aux rebondissements romanesques.
Quelle équipée, quelle expérience. Quel changement entre le début des années trente et mes voyages en ces terres lointaines un demi-siècle plus tard, que ce soit la Karakoram Highway (construite par les Chinois pour leurs amis pakistanais pour prendre à revers les Indiens) qui descend de la passe de Khunjerab à la frontière entre la Chine et le Pakistan qui plonge vers la vallée de la Suat en passant par Gilgit… Et aussi la traversée du Gansu, du Tibet (avant le train qui relie maintenant Lhassa à partir de Golmund !), la Mongolie… La géopolitique a changé (Pakistan…) la géographie reste !