AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 132 notes
5
5 avis
4
15 avis
3
13 avis
2
2 avis
1
0 avis
Un livre pioché par hasard dans une boite à livre : bonne pioche ! Un meurtre, des disparitions, une tentative d'enlèvement. Un jeu du chat et de la souris, avec un flic amateur de bon café, hyper attachant. J'aimerai bien le retrouver pour une autre enquête, lui. Un excellent moment.
Commenter  J’apprécie          40
Nous suivons pendant plusieurs semaines le déroulé d'une enquête qui va bouleverser le quotidien tranquille de l'inspecteur Sebag et de l'ensemble du commissariat principal de Perpignan.
Cette enquête va débuter par la disparition surprenante, bien que pas si inquiétante, d'un chauffeur de taxi, marié, père d'une petite fille, qui pour arrondir ses fins de mois, se livre à des activités à peine honnêtes... Cette disparition va se trouver liée à celle d'une étudiante hollandaise en vacances : est-ce une simple fugue amoureuse ou plus que cela ? Tout va s'accélérer quand le ravisseur va se manifester et va vouloir "jouer" avec l'inspecteur Sebag.
L'énigme est amenée crescendo. Nous ne sommes dans une de ces fictions américaines où tout va trop vite, où le moindre indice entraîne une preuve irréfutable. Non, nous sommes bien en France et nous avons peu de mal à imaginer que les choses se déroulent de cette manière dans la Police Française.
Les inspecteurs sont impliqués dans cette affaire mais leur vie personnelle reste malgré tout présente (on suit en parallèle de l'intrigue la vie de couple et de famille de l'inspecteur Sebag et certains de ses états d'âme), une analyse ADN demande plusieurs jours et pas 5 minutes comme dans ces séries américaines trop bien ficelées.
On suit le raisonnement de chacun des inspecteurs, les avancées de l'enquête sont cohérentes et réalistes tant dans les faits que dans le timing. On ressent aussi leur découragement et leur impuissance quand ils se retrouvent dans l'impasse et puis l'idée et l'espoir qui renaît et qui fait avancer vers autre chose.
L'auteur maîtrise parfaitement son sujet et le déroulé de l'intrigue. La progression se fait par petites touches qu'il amène avec précision et délicatesse. le style lui-même est bon, simple et naturel. Il distille une petite pointe d'exotisme puisque toute l'histoire se situe dans le pays Perpignannais avec en fond de toile les décors Pyrénéens et Méditerranéens, dépaysants et les accents du Sud qui font rêver de vacances !
Un bon roman, une intrigue palpitante et une belle sensibilité dans l'écriture de ce jeune auteur.
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire se passe dans la région, à Perpignan, pour être précise. L'auteur a ressenti cette ambiance du sud et la décrit très bien ce qui nous fait littéralement rentrer dans son livre. L'intrigue est bien ficelée et alterne avec les problèmes perso de l'enquêteur. Je l'ai lu d'une traite, c'est dire.
Commenter  J’apprécie          40
C'est l'été, il fait chaud, les touristes sont arrivés et au commissariat de Perpignan, Sebag et Molina, flic désabusé rongés par la routine, gère les affaires courantes sans grand enthousiasme. Mais bientôt une jeune hollandaise et sauvagement assassiné sur une plage d'Argelès alors qu'une autre disparaît sans laisser de trace dans les ruelles de la ville. Serial killer ou pas, la presse se déchaîne aussitôt !
Une intrigue qui vous ferre et ne vous lâche plus, des personnages très attachants comme on aime en trouver dans un polar. Un roman parfaitement composé et écrit, une perle rare point à découvrir absolument
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Truculence catalane, une série d'évènements dramatiques s'acharnent sur les touristes néerlandaises, de préférence de sexe féminin. Pour autant s'agit-il d'agression d'un tueur en série ? C'est au coeur de l'été que Gilles Sebag, inspecteur à Perpignan va se trouver face aux sollicitations du supposé agresseur qui le soumet à un jeu aussi tragique que complexe. Un flic, en pleine crise de la quarantaine, suspectant sa femme d'infidélité, obligé de faire la part des choses entre son couple, ses deux adolescents en vacances et son boulot.

Face au kidnappeur / tueur, s'il s'agit du même, sous la pression de ses supérieurs et d'un jeune flic parisien persuadé du côté répétitif des agressions, Gilles Sebag va devoir suivre et croire en ses intuitions pour jouer une partition privée et professionnelle en solo. Doté d'un caractère fort, parfois en marge des procédures, il va mener à bien ses enquêtes pour une fin inattendue et avec méthode et déduction.

Flic charismatique, il attire la sympathie de ses lecteurs, le polar est plaisant, le contenu parfois un peu lent mais le style plaisant.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Commenter  J’apprécie          30
L'été tous les chats s'ennuient a reçu le Prix SNCF du polar 2011.

Une chronique de Christine
(Blog : Bibliofractale )

A chaque jour suffit sa flemme…
En ce début d'été, le commissariat de Perpignan traite son lot quotidien de petite délinquance ou de contrebande. Mais lors d'une de ses promenades au petit matin sur la plage, un retraité en vacances au camping d'Argelès trouve le cadavre d'une jeune hollandaise. Un meurtre, bien sûr aucun témoin, très peu d'indices, l'affaire s'annonce difficile à résoudre.
Pendant ce temps, le lieutenant Gilles Sebag et son collègue Jacques Molina commencent à enquêter sur la disparition d'un chauffeur de taxi avant d'être saisis d'un autre cas à traiter : les parents d'Ingrid Raven n'ont plus aucune nouvelle de leur fille depuis plusieurs jours.
Double raison de s'agiter au commissariat: Ingrid est hollandaise, et c'est la fille d'un policier.
Puis une jeune fille vient porter plainte pour tentative d'enlèvement.
Elle est hollandaise.
Les policiers perpignanais seraient-ils sur la piste d'un serial killer ?
Un homme insaisissable en tout cas, qui les nargue avec des courriers, des coups de téléphone, qui joue au chat et à la souris. Mais qui vise plus particulièrement Sebag comme partenaire de jeu.
Sebag est un excellent policier, aimant son travail, mais il en a trop vu et il a fait le choix de privilégier sa vie de famille. de passer du temps avec Claire, sa femme. de profiter de Séverine et Léo, ses deux enfants. Mais il se rend compte que ses enfants grandissent bien trop vite à son goût.
Et que sa femme lui ment, parfois….
Sa famille une fois partie en vacances, Sebag reste seul au bord de sa piscine.
Se demandant comment faire progresser cette enquête aux indices bien minces.
Espérant bien évidemment retrouver Ingrid vivante.
Mais se posant aussi beaucoup de questions quant à l'avenir de son couple.

On ne se confie pas à un flic. Pas sans commission rogatoire…
Dans ce livre, le héros ne subit pas de fusillades en gardant un brushing impeccable. Il ne lutte pas désespérément pour sa survie au rythme d'un rebondissement tous les deux paragraphes. Il ne tombe pas d'un air blasé toutes les filles en bikini ultra-rikiki. Il n'a pas de technologie hyper sophistiquée pour résoudre d'un clic toutes les énigmes.
Non.
Sebag est un homme ordinaire, un policier ordinaire, un père et un mari ordinaire. Il adore sa région, il aime les randonnées, il s'adonne au footing et ne déteste pas piquer une tête dans sa piscine. le bon café est un sujet avec lequel il ne faut pas plaisanter. Il doute, il aime, il travaille. Dans cet ordre ou dans un autre, peu importe.
Mais pour tout cela il est attachant et prend au fur et à mesure des pages une très belle épaisseur.
C'est un homme qui tient bon, pour qui bien faire son travail est important, et qui pour réussir a besoin de sa famille.
Viscéralement.
On alterne entre progression de l'enquête, et petits détails du quotidien. Entre aléas professionnels et vie de couple. On découvre la vie et les combats d'un homme.
Intrigue et vie des personnages sont tout ce qu'il y a de plus réalistes, de plus crédibles, avec par-ci par-là la petite touche d'humour à froid, un rien désabusé, l'ingrédient indispensable à tout homme qui n'a pas baissé les bras.
Le rythme lent du début colle parfaitement au début de l'enquête. La montée en puissance se fait peu à peu, inexorablement, elle est bien maîtrisée et tout s'accélère au fur et à mesure que les indices s'accumulent, que les preuves s'entassent, que Sebag progresse.
On en vient à ressentir l'ambiance électrique qui entoure les instants proches du dénouement. L'énervement des hommes, leur agitation, leurs angoisses.
Le tout dans une région qui est tout, sauf un simple décor. Il fait chaud, on transpire, c'est sensuel et âpre, rocailleux et coloré, vivant et moite.
C'est bien fait, bien écrit, prenant du début jusqu'à la fin.
C'est un premier roman et l'auteur y montre un savoir-faire indéniable.


Lien : http://bibliofractale.over-b..
Commenter  J’apprécie          30
A Perpignan, Gilles Sebag, policier pas vraiment dynamique, s'apprête à passer un été seul puisque sa femme Claire, enseignante, fera une croisière et que ses deux enfants, ados, vont en stage ou chez des amis. Mais une touriste néerlandaise est enlevée et la presse fait le rapprochement avec une affaire de meurtre de campeuse à Argelès...Sebag, rongé par des doutes sur sa femme, et pris à partie directement par le criminel, va mettre son intuition au service de l'enquête. Un honnête roman policier mais dont la fin est mal ficelée et sans résolution définitive...et pourquoi la 4e parle-t-elle de serial killer ? Rien de pesant si ce n'est la chaleur perpignanaise.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas du tout aimé ce roman. Pas de surprises, on comprend les « rebondissements » des dizaines de pages avant les enquêteurs. le dénouement final est sans grand intérêt. le style est inexistant; on retrouve plusieurs fois dans le roman des phrases clichées du style « l'enquête était au point mort » ou « les pièces du puzzle s'assemblaient »... Je n'ai pas du tout réussi à m'attacher au personnage principal Gilles Sebag. le côté un peu misogyne du livre m'a aussi dérangée: aucune femme parmi les flics excepté la réceptionniste qui ne brille que par ses décolletés et autres minijupes. le seul point positif à mon avis, c'est que l'auteur réussit à plonger le lecteur dans le décor de Perpignan et sa région, ce qui est assez agréable et plutôt bien rendu.
Commenter  J’apprécie          10
Robert, veuf et retraité, séjourne comme il en a l'habitude dans un camping d'Argelès. Ce lève-tôt aime se balader sur la plage pas encore envahie par les hordes de touristes et pas encore accablée par la chaleur étouffante. Il tombe sur le cadavre ravagé d'une jeune Hollandaise...
A quelques encablures de là, les flics du commissariat de Perpignan enquêtent sur les disparitions d'un chauffeur de taxi à la vie mystérieuse et d'une ressortissante des Pays-Bas. En voudrait-on aux ressortissantes du pays du gouda ?
Gilles Sebag, l'intuitif, et ses collègues vont traquer l'assassin qui leur tend des pièges. Anti-héros, l'inspecteur jusque-là plus intéressé par sa vie de famille que par son travail va se prendre au jeu du chat et de la souris.
Pour son premier roman auréolé du prix SNCF du Polar 2011, Philippe Georget nous propose une intrigue policière plutôt classique. J'aurais préféré qu'il se penche davantage sur la psychologie du meurtrier que sur celle de Sebag torturé par une jalousie maladive et grand amateur de café.
Lien : http://papivore.net/polar/cr..
Commenter  J’apprécie          10
Un retraité découvre une jeune fille assassinée. Une autre jeune fille a disparu et une troisième a été agressée dans la nuit. Leur point commun, elles sont toutes les trois hollandaises. Gilles Sebag, flic atteignant la quarantaine avec des doutes sur son couple, doit rapidement trouver le commanditaire de ses exactions pendant la saison touristique.
Ce polar se lit très bien, l'enquête est bien mené et l'on apprécie cette fiction plutôt réaliste. Mais il manque un petit quelque chose pour en faire un coup de coeur. A suivre avec le second polar de cet auteur ...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (276) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2883 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}