e gros point positif a été de retrouver les lieux de mes dernières vacances ( Perpignan , Collioure , Canigou ...) ( j'y retournerai déjà bien ;) )
Mais pour moi ce livre nous raconte un enquête trop classique. Peu ou pas de suspens et l'histoire traîne un peu en longueur.
Ce qui a sauvé mon ressenti c'est l'écriture agréable de l'auteur !
Gilles Sebag est policier à Perpignan. Cela fait bien longtemps que son métier ne le passionne plus et il paie toujours le choix d'avoir choisi sa famille plutôt qu'une carrière. Quand il décide de passer le temps en s'intéressant à la disparition d'un chauffeur de taxi, il est loin de s'imaginer les ramifications de toute l'affaire. Car en effet, quelques jours plus tard il découvre que la disparition est liée à elle d'une étudiante hollandaise sur lequel travaille en priorité tout le service. A cela vient s'ajouter le meurtre d'une campeuse hollandaise. Sebag doit aussi faire avec sa vie privée. Bref, l'été s'annonce chargé !Dans une ambiance étouffée par la chaleur de l'été, on découvre ici un polar avec, pour nous lecteurs, des envies de rentrer dans le bouquin pour ouvrir les yeux des flics. Il n'y a rien de vraiment sensationnel mais le charme fait son effet. L'écriture très fluide nous entraîne jusqu'à un dénouement sans grande surprise. Les personnages sont attachants, surtout Sebag. On ne se retrouve pas avec des super flics mais juste des hommes et des femmes qu'on suit au quotidien. Une bonne lecture.
Polar de bonne facture qui se lit sans ennui. L'intrigue est bien ficelée, les personnages sont bien développés. Ce n'est pas du PD James mais j'ai pris beaucoup de plaisr à cette lecture.
A recommander
Gilles Sebag est inspecteur de police à Perpignan. Il travaille surtout avec son équipier, Jacques Molina, depuis quatre ans. Gilles est heureux en ménage, ses enfants sont adolescents, et les enquêtes plutôt tranquilles et routinières. Mais cette routine est un jour rompue par la disparition d'un homme. Au début sceptiques, ils se trouvent finalement plongés dans une histoire complexe : une jeune hollandaise est assassinée, une autre disparaît, une troisième est victime d'une agression… Y-a-t-il un lien entre ces trois affaires ?
Le tueur lance un véritable jeu de pistes, avec comme adversaire Gilles… Que lui veut cet homme ?
Pari réussi pour cet auteur qui a fini par poser ses valises à Perpignan : avec une très bonne intrigue, des personnages attachants et humains, Philippe Georget signe un premier roman. Il nous offre un excellent policier français, qui n'a rien à envier aux thrillers anglo-saxons.
bien sur le plan policier et la description de la région;l'histoire est parasitée par l'histoire de la femme de Sebag et l'inertie (et même de la lâcheté) de celui-ci qui faute de nondit restera sur l'amertume et arrivera au désamour
Dommage!
Un très bon polar, des personnages attachants mais normaux, Sebag n'est pas un super flic à l'américaine, quoi que... et puis quand on connait la région on s'y retrouve et quand on ne la connaît pas ça doit donner envie d'y venir !
J'ai apprécié également le mélange enquête / vie privée.
L'intrigue est bien ficelée, dès que je l'ai commencé je n'ai eu de cesse de connaître la fin ! Bref j'ai aimé ce roman !
Cet été là, à Perpignan, les jeunes Hollandaises sont en danger. Une première est retrouvée morte, sauvagement assassinée, dans un camping. Une deuxième disparait et une troisième est victime d'une tentative d'enlèvement. La police mène l'enquête. Les trois évènements semblent liés... Mais par pour le commissaire Sebag dont la bonne intuition de début de carrière se réveille…
Prix SNCF du polar 2011.
Je me suis régalée avec ce polar dont je ne connaissais pas l'auteur, c'est la quatrième de couverture qui m'a attirée, lorsque je l'ai choisi pour l'opération masse critique de Babelio, parce que j'aime beaucoup la région où se déroule le roman.

Nous sommes dans les Pyrénéens Orientales, à Perpignan, Argelès, nous découvrons aussi d'autres lieux de la région : Canet, Castelnou et le fameux Canigou.

Ce livre n'est bien sûr pas qu'une visite touristique de cette magnifique région entre mer et montagne mais aussi et surtout une captivante intrigue policière.

Le ravisseur d'une jeune hollandaise joue au jeu de piste avec les enquêteurs et aussi avec le lecteur. J'ai beaucoup aimé la façon dont a été écris ce roman, j'avais le sentiment de mener l'enquête avec l'inspecteur Sebag. Dans de courts chapitres le peut-être sérial killer ou le psychopathe parle à la première personne et nous donne d'infimes indices qui interpellent le lecteur et l'impliquent dans l'enquête.

Je ne vais rien dire sur le ravisseur, peut-être un sérial killer ou un psychopathe comme je l'ai dis plus haut, ou bien peut-être un "simple" ravisseur, de peur de dévoiler ce qui ne devrait pas l'être.
Je voudrais juste dire que ce personnage et assez troublant et l'on ressent pour lui des sentiments équivoques et contradictoires.

Gilles Sebag soit assumer son rôle d'interlocuteur privilégié du ravisseur mais aussi son rôle de mari dont la femme semble s'éloigner. Il doit aussi faire face à son rôle de père dont les enfants grandissent et veulent prendre leur envole.

J'ai noté cette phrase qui résume bien dans quel état d'esprit ce trouve Gilles Sebag et qui m'a touchée

"Les enfants grandissent, s'éloignent. Il n'y a rien de plus normal. Ils ont leur vie à faire. Sans lui "Petit à petit, l'oiseau fuit son nid". Léo et Séverine n'avaient plus besoin de leur père, ils étaient sevrés. Pas lui. C'était douloureux. Comme un divorce"

UN GRAND MERCI A BABELIO ET AUX EDITIONS JIGAL POUR CETTE BELLE DECOUVERTE LITTERAIRE

Lien : http://le-boudoir-des-livres..
Un polar bien mené, aux personnages encrés dans la réalité (ni superhéros ni "borderline" made in polar US). Un héros désabusé, non dénué d'humour et de questions existentielles sur... sa vie de couple !
Un style alerte, un roman qui se lit d'une traite.
En dehors d'une légère désorientation au début du second chapitre, j'ai trouvé ce livre distrayant et assez bien écrit. Je pense qu'il peut plaire à de nombreuses personnes soit par le déroulement de l'enquête soit par les questions existentielles que se pose Gilles Sebag au sujet de son couple et de sa vie de famille.

Pour ma part, je me serais bien passée des doutes de l'inspecteur Sebag et j'aurais aimé que soient un peu mieux dissimulés quelques indices trop évidents ; on envisage trop vite la solution de l'enquête. Mais le livre reste agréable.

J'aime bien le premier chapitre qui décrit avec réalisme la vie sans histoire d'un retraité en vacances au camping d'Argelès.

Si cette histoire était celle d'un film, je verrais bien Thierry Godard dans le rôle de Gilles, Audrey Tautou dans le rôle de Claire, Kad Mérad dans le rôle de Molina, Max Boubil dans le rôle de Yash, Nicolas Duvauchelle dans le rôle de Lefèvre, Jean Réno dans le rôle de Castello et Jean-Paul Rouve dans le rôle de Didier Colle.

Le premier chapitre est prenant. On y apprend les détails de la vie d'un retraité. On sent la mise en place d'une histoire qu'on pressant captivante. Hop ! on se retrouve dans la garrigue avec un autre homme qui pense tristement aux vacances de ses enfants et on continue avec celui-là, on se demande un peu pourquoi. Puis, après un moment de flottement on raccroche les wagons ; il s'agit d'un témoin et de l'enquêteur. Les faits s'emboîtent et c'est parti pour l'enquête. Il ne faudrait surtout pas s'impatienter trop vite. (Outre cela, quelques erreurs désagréables mais vénielles de concordance des temps)