Champ Vallon (04/10/2013)
3.33/5   3 notes
Il revient ! Qui ? le fameux narrateur-proustien de la centenaire Recherche, charmant, jeune, traînant sa grand-mère et Maman après soi, fiancé ombrageux d?une demoiselle un peu trop délurée, et désespérément désireux d?écrire ! Et nous voici en terrain connu ? ou inconnu ? Car chacun des mots et Métamots coiffant ces 69 additifs, d?Allogêne à Zigomars, en passant par Clitorisque, Mamyfestation, Révolverbe ou Rutabagages, enflamme l?imagination de notre héros que l?... >Voir plus
Que lire après ProutissimotsVoir plus
La lecture de ce petit livre se révèle des plus plaisantes ; le jeune Marcel a bien du mal à écrire son oeuvre (à la plume du sergent major), perturbé par ses névroses, fantasmes, angoisses. Heureusement, la rencontre avec le directeur de l'hôtel, souffrant de "DILSEXY (affectation de nature à compromettre la justesse de lecture et/ou de la parlure, tout en l'agrémentant par des écarts inattendus"), le convaincra de poursuivre.
Ecriture des plus soignées (on retrouve la petite musique proustienne) pour un propos des plus badins.
Petit dictionnaire de mots inédits dont la définition rend hommage à Proust. L'auteur fabrique ces nouveaux mots par l'association de deux mots existants, en donne une définition assez drôle puis les utilise dans un texte qui reprend des personnages de Proust. le héros, sa fiancée nymphomane, se mère hyper présente et étouffante. Les définitions sont intéressantes, mais au final la lecture de ce livre a été plutôt pénible à cause de la répétition de textes et de ces personnages toujours les mêmes, dans des situations différentes.

Je ne serai plus que mots, dans la masse desquels il sera loisible à mes amateurs de piocher, sachant qu'à partir d'un quelconque mot extrait de moi c'est toute la banderole ou la guirlande d'une phrase qui va se dérouler, et sans doute fort longue, je les en préviens, qu'ils pourront même, j'y consens, s'enrouler tout autour de soi, comme de ses bandes de cartouches un terroriste, en autant de tours qu'ils voudront pour repartir énormément augmentés de leur butin tiré de moi, comme autant de volumineux légers bibendums.
ALLOGÊNE : Désagrément occasionné par les appels téléphoniques dans les lieux publics.
ANGOÎTRE : Forme aggravée de l’anxiété, caractérisée par la sensation d’une très grosse boule dans la gorge.
AMNÉSISTE : Enclin à chuter dans les trous de mémoire.