Editions L'Harmattan (15/02/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Que lire après Ban Ko Cho MaeVoir plus

« Loin de BANGKOK la moderne capitale ou de la plage Sulfureuse de PATTAYA, Daniel Gerbault aime la Thaïlande profonde et tout particulièrement les villages disséminés le long de la frontière Birmane, dans le nord ouest de la Thaïlande, près du triangle d'or. Daniel Gerbault a posé son sac à dos depuis une trentaine d'année en pays Thaïe , il maitrise parfaitement les langues Thaïe et Birmane et quelques dialectes ; c'est un plaisir que de l'entendre discuter joyeusement avec les vendeuses autochtones sur les marchés de Chiang raï , Chiang Maï ,Mae Saï mais aussi ceux de Sittwe, Mrauk-u U, Hpa an en Birmanie.
Daniel aime l'Asie, son trip c'est le trek, l'accompagnement de petits groupes dans la brousse et les rizières ; il est intarissable sur cette région et son livre , « Miracle » de la pandémie qui a raréfié le tourisme, nous livre un récit de vie qui fourmille d'informations et d'anecdotes sur ces deux pays ; une lecture agréable qui donne envie de boucler son sac pour le rejoindre.. »
Connaissant un peu la Thaïlande du nord, La Birmanie et les Karen.
J'ai passé un excellent moment en lisant le livre de Daniel Gerbault.
Il est bien écrit et fort documenté, pas obligé d'être un passionné des Karen. Ce livre couvre un champ beaucoup plus large. Il est évident que D. Gerbault connaît parfaitement la région et les hommes. de plus c'est un peu un roman d'aventures. Les atmosphères que ce soit politique ou climatique sont fort bien rendues. Découverte des traditions du peuple Karen très intéressantes.
Je recommande fortement.

Video de Daniel Gerbault (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Gerbault
Parmi les nombreux villages karen de Thaïlande, Ban Ko Cho Mae fait figure d'exception. Isolé dans la jungle thaïlandaise, à un kilomètre de la frontière birmane, ses mille cinq cents habitants pratiquent un culte unique en Thaïlande, syncrétisme entre le bouddhisme, l'animisme, et l'hindouisme. A sa tête, un moine ascétique entouré de disciples perpétue les rites de dévotion de défenses d'éléphant sacrées. Pourquoi les missionnaires baptistes américains n'ont-ils pas eu raison de ces irréductibles Karen ? Pour quelle raison le sacrifice des animaux, pratiqué dans d'autres villages karen, est ici proscrit ? Grâce à son ami Pawa, l'auteur saisit le coeur d'une culture riche et complexe et invite le lecteur à s'y immerger. Sous forme de dialogues vécus et de paragraphes documentés, l'ouvrage relate la vie de cette société fascinante sur deux décennies (2001-2020).
Voir le livre : https://cutt.ly/AKqYbMa
Diplômé en langue thaïe, Daniel Gerbault a été professeur de français à l'Université Thammasat et formateur de guides touristiques. Sa connaissance de la région l'a amené à collaborer avec ARTE et la télévision suisse au Laos dans le cadre de tournages de documentaires consacrés aux éléphants. Passionné par les minorités montagnardes d'Asie du Sud-Est (Birmanie, Laos, Thaïlande), il a eu un coup de coeur pour un village karen de Thaïlande à la culture unique et fascinante.
Suivez-nous