AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782343254920
248 pages
Editions L'Harmattan (15/02/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Parmi les nombreux villages karen de Thaïlande, Ban Ko Cho Mae fait figure d'exception. Isolé dans la jungle thaïlandaise, à un kilomètre de la frontière birmane, ses mille cinq cents habitants pratiquent un culte unique en Thaïlande, syncrétisme entre le bouddhisme, l'animisme, et l'hindouisme. A sa tête, un moine ascétique entouré de disciples perpétue les rites de dévotion de défenses d'éléphant sacrées. Pourquoi les missionnaires baptistes américains n'ont-ils p... >Voir plus
Que lire après Ban Ko Cho MaeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

« Loin de BANGKOK la moderne capitale ou de la plage Sulfureuse de PATTAYA, Daniel Gerbault aime la Thaïlande profonde et tout particulièrement les villages disséminés le long de la frontière Birmane, dans le nord ouest de la Thaïlande, près du triangle d'or. Daniel Gerbault a posé son sac à dos depuis une trentaine d'année en pays Thaïe , il maitrise parfaitement les langues Thaïe et Birmane et quelques dialectes ; c'est un plaisir que de l'entendre discuter joyeusement avec les vendeuses autochtones sur les marchés de Chiang raï , Chiang Maï ,Mae Saï mais aussi ceux de Sittwe, Mrauk-u U, Hpa an en Birmanie.
Daniel aime l'Asie, son trip c'est le trek, l'accompagnement de petits groupes dans la brousse et les rizières ; il est intarissable sur cette région et son livre , « Miracle » de la pandémie qui a raréfié le tourisme, nous livre un récit de vie qui fourmille d'informations et d'anecdotes sur ces deux pays ; une lecture agréable qui donne envie de boucler son sac pour le rejoindre.. »
Commenter  J’apprécie          10
Connaissant un peu la Thaïlande du nord, La Birmanie et les Karen.
J'ai passé un excellent moment en lisant le livre de Daniel Gerbault.
Il est bien écrit et fort documenté, pas obligé d'être un passionné des Karen. Ce livre couvre un champ beaucoup plus large. Il est évident que D. Gerbault connaît parfaitement la région et les hommes. de plus c'est un peu un roman d'aventures. Les atmosphères que ce soit politique ou climatique sont fort bien rendues. Découverte des traditions du peuple Karen très intéressantes.
Je recommande fortement.
Commenter  J’apprécie          10


Video de Daniel Gerbault (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Gerbault
Parmi les nombreux villages karen de Thaïlande, Ban Ko Cho Mae fait figure d'exception. Isolé dans la jungle thaïlandaise, à un kilomètre de la frontière birmane, ses mille cinq cents habitants pratiquent un culte unique en Thaïlande, syncrétisme entre le bouddhisme, l'animisme, et l'hindouisme. A sa tête, un moine ascétique entouré de disciples perpétue les rites de dévotion de défenses d'éléphant sacrées. Pourquoi les missionnaires baptistes américains n'ont-ils pas eu raison de ces irréductibles Karen ? Pour quelle raison le sacrifice des animaux, pratiqué dans d'autres villages karen, est ici proscrit ? Grâce à son ami Pawa, l'auteur saisit le coeur d'une culture riche et complexe et invite le lecteur à s'y immerger. Sous forme de dialogues vécus et de paragraphes documentés, l'ouvrage relate la vie de cette société fascinante sur deux décennies (2001-2020).
Voir le livre : https://cutt.ly/AKqYbMa
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Diplômé en langue thaïe, Daniel Gerbault a été professeur de français à l'Université Thammasat et formateur de guides touristiques. Sa connaissance de la région l'a amené à collaborer avec ARTE et la télévision suisse au Laos dans le cadre de tournages de documentaires consacrés aux éléphants. Passionné par les minorités montagnardes d'Asie du Sud-Est (Birmanie, Laos, Thaïlande), il a eu un coup de coeur pour un village karen de Thaïlande à la culture unique et fascinante.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Suivez-nous
Instagram : https://www.instagram.com/editions.ha... Twitter : https://twitter.com/HarmattanParis Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Har...
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}