Chronique sociale (30/09/2001)

Enfin un ouvrage complet sur l'entretien ! Un ouvrage simple qui permet de maîtriser la complexité des situations. L'ouvrage étudie le processus de communication à l'oeuvre dans l'entretien en s'inspirant des théories de la nouvelle communication. Il offre des repères pratiques aux acteurs de quatre types d'entretiens : accompagnement, investigation, examen et embauche. L'ouvrage propose un modèle inédit de gestio... >Voir plus
Que lire après (Se) former à l'entretienVoir plus
Le rôle de la représentation
... toute réalité est représentée et elle est le fruit d'une construction cognitive individuelle et collective.
Les psychosociologues vont jusqu'à dire qu'il n'existe pas de réalité objective ; J.-C. Abric définit la représentation comme "le produit et le processus d'une activité mentale par laquelle l'individu reconstitue la réalité à laquelle il est confronté et lui attribue une signification spécifique". Nous avons vu par ailleurs que la représentation fonctionne par anticipation : elle joue un rôle de guide de l'action. En d'autres termes, la personne se comporte conformément à sa représentation a priori de la situation.

Si l'exprimant se prépare à "passer" un entretien, et qu'il entend dire que tel membre de jury est "une peau de vache" qui cherche à coincer les candidats par des questions pièges, cette représentation a priori conditionnera un comportement simultanément "passif" et "sur la défensive". Il y a toutes les chances pour que le candidat interprète toute question posée comme un piège - et non une indication sur des attentes - , il y a toutes les chances pour que son comportement de crainte se traduise par un comportement d'évitement du regard du membre de jury, il y a toutes les chances pour qu'il s'installe en position d'attente des coups... Bref, il y a toutes les chances pour que le candidat se comporte conformément à la représentation qu'il a de la situation.

Le simple fait pour l'exprimant de se préparer à vivre un entretien renvoie aux responsabilités qui lui reviennent dans la situation particulière de cette rencontre. l'exprimant interrogera sa vision de la situation à partir de sa représentation de l'objectif, du rôle du conducteur, de son fonctionnement ou de ses attentes supposées et de la tâche qui lui revient à lui, exprimant.
Cette approche le conduit à ré-interroger ses représentations et lui permettra de s'impliquer sans a priori dans la situation, mais avec suffisamment de repères pour "vivre" l'entretien.
La vision dynamique
Les protagonistes de la situation ne sont plus identifiés comme "émetteur" ou "récepteur" mais ils deviennent des "acteurs" de la communication.
J.-C. Abric démontre que chacun des locuteurs d'un entretien se trouve engagé dans la situation avec l'ensemble" des variables psychologiques, cognitives et sociales qui le caractérisent. Les variables psychologiques comprennent la personnalité du locuteur, mais aussi son système de besoin et de motivations. Les variables cognitives recouvrent l'organisation du fonctionnement mental et intellectuel de la personne ainsi que son système de représentations.
Les variables sociales sont déterminées principalement par le rôle et le statut de la personne dans un système social donné à un moment donné.