Un garçon, issu d'une famille frappée par d'horribles deuils, rencontre une fille qui semble frappée d'une horrible malédiction.
(Et ne lisez surtout pas la quatrième de couverture, elle raconte toute l'intrigue jusqu'au dernier chapitre.)
C'est une lecture mitigée.
Ce n'est pas qu'elle n'écrive pas bien, Sylvie Germain, quoiqu'au début j'ai été rebutée par une impression de préciosité, d'écriture ampoulée - tout ce que je n'aime pas. Mais ensuite l'impression se dissipe et j'ai apprécié de belles descriptions poétiques. Elle inclut beaucoup de références : Bible (l'intrigue suit celle du "Livre de Tobie"), poésie, musique, peinture.
La plupart des personnages sont attachants, l'autrice prend le temps de les camper, mais elle leur veut du mal : que des morts violentes, dont elle n'omet aucun détail, même le plus trash. On a tout le catalogue : décapitation, immolation, explosion, rien ne nous est épargné - jusqu'à l'étouffement avec une cerise.
J'aurais apprécié davantage ce roman s'il n'avait pas été inutilement gore.
Challenge Solidaire 2023
Challenge Départements (Indre)
Librement inspirée du Livre de Tobie (Ancien Testament) cette histoire qui oscille entre réalité et merveilleux nous entraîne dans le sillage d'une famille juive, polonaise, frappée par le destin : des deuils, des exils, des personnalités tournées vers la religion, la spiritualité, l'ésotérisme… Tobie est un enfant nourri de toutes ces « malédictions », de ces croyances, il a lui aussi subi le malheur : il a vu disparaître sa mère, décapitée lors d'un accident au cours d'une promenade à cheval, et son père sombrer dans la folie, inconsolable après la mort de son épouse adorée. L'aïeule, Déborah, arrière- grand-mère de Tobie, détentrice des secrets de la famille, va elle-même disparaître à l'aube de ses cent ans. Tobie semble bien seul dans son village « des marais ». Ce roman fait le lien entre les textes fondateurs de nos cultures occidentales et le monde moderne. Sylvie Germain sait nous rappeler d'où l'on vient, et ce qui a fait ce que nous sommes. Car le passé nous a construit et nous nourrit.
Comme à chaque lecture des romans de Sylvie Germain, je reste éblouie par son écriture si belle, riche et imagée mais contrairement à "Jours de colère" et "Le livre des nuits", je suis restée à la lisière du récit. Dommage...