Jusqu'il y a quelques mois, je n'avais rien lu de Sylvie Germain et je ne la connaissais que de nom pour l'avoir "rencontrée" dans les étagères des libraires.

C'est la polémique créée par la réaction virulente des lycéens qui se sont vus proposer un de ses textes au bac qui m'a donné envie de la découvrir.

J'ai choisi Tobie des marais parce que le cadre - le marais poitevin - me rappelait un peu la Brière, pas très loin de mon lieu de vacances estivales lorsque j'étais enfant, et que j'aime les milieux humides, avec leur faune et leur flore si spécifiques (voilà pourquoi ma photo de profil est un kio...)

J'ai beaucoup apprécié la lecture de Tobie des marais, mais je serais parfaitement incapable d'en faire un résumé, voire même une simple présentation.

J'ai vraiment été soufflée par ce livre : comment est-ce possible d'écrire des choses aussi dures et sombres dans une langue aussi belle et lumineuse ?

A ceux qui ne connaîtraient pas encore Sylvie Germain, je suggèrerais de tenter l'expérience, même s'il est sûr que son style n'est pas celui plébiscité par les lecteurs qui ont donné naissance à la liste des livres préférés des Français...

De mon côté, je vais choisir un autre livre de Sylvie Germain, mais j'attendrai avant d'en commencer la lecture : comme pour un bon vin, il faut savoir l'apprécier en faisant une pause entre chaque dégustation.
Dans la région du marais poitevin, la vie du petit Tobie bascule le jour où sa mère est décapitée et où son père en devient fou de douleur. Élevé par Deborah, son arrière-grand-mère qui a traversé l'Europe, il est convaincu que sa famille est maudite. En effet, l'histoire de sa famille est marquée de disparitions extraordinaires : les morts sont des évanouissements et les corps ne reposent que dans les mémoires. « Mais comment se battre avec le vide, avec l'absence, avec l'absolu du malheur ? » (p. 97) Devenu adulte, Tobie est envoyé recouvrir une dette. Accompagné de Raphaël, étrange compagnon fait d'éternité, il rencontre Sarra, une femme si belle que sept hommes sont morts par elle, si belle qu'elle se cache du jour et des hommes. « N'aura-t-il d'autre destin que celui d'un fils orphelin de mère, mutilé en sa mère, d'un fils de pitié pour son père naufragé ? N'aura-t-il d'autre destin que celui d'un homme par avance fatigué et meurtri ? » (p. 180) Mais grâce à l'amitié et à l'amour, Tobie brise les sceaux du malheur qui pèsent sur sa famille et la sauve des marais qui tentaient de l'engloutir, ces marais aussi puissants que des sortilèges convoqués par de mauvais anges.

Le récit de la délivrance de Tobie et des siens est un bijou. Sylvie Germain exploite une référence biblique avec une véritable maîtrise de l'intertextualité. Son roman célèbre le langage, son pouvoir et ses beautés. « Il est arrivé à Tobie de sentir le souffle immense du langage lui frôler le coeur, le lui faire chavirer, ou du moins tressaillir au bord extrême d'un à-pic, entre extase et désastre. » (p. 151) Au fil des pages, je me suis souvent trouvée comme Tobie, bouleversée par un mot ou une inflexion de phrase. Et comme souvent dans les textes de Sylvie Germain, le merveilleux n'est jamais loin : il suffirait d'un rien pour y basculer. C'est tout le talent et l'intelligence de cette auteure de ne pas laisser le récit lui échapper, mais de laisser planer le doute.

Tobie des marais rejoint le livre des nuits et Jours de colère dans mon palmarès des romans de Sylvie Germain. Encore un grand roman et une sublime histoire !
"Tiens, lis-le, c'est pas mal !".
Lorsqu'un ami nous file un bouquin en disant ces mots, d'ordinaire, on lui fait confiance, mais on repousse la lecture à une date ultérieure, parce qu'on est déjà embarqué dans d'autres histoires, et qu'on s'est déjà tracé un chemin littéraire à suivre. Commencé il y a un an, je l'ai terminé en 3 jours, et j'ai trouvé le livre remarquablement bien écrit : cela tient d'une écriture poétique, fortement teinté de symbolisme, voire de mystique, mais pas un symbolisme grossier ou une mystique à la vas-y comme que je te pousse. Non, tout est subtilement éclairé d'une lueur tamisée, ponctué d'oxymores puissantes, de rythmes ternaires, de descriptions d'une incroyable profondeur. de pérégrinations douloureuses en pèlerinages intérieurs, l'action se dénoue dans une sorte de rédemption sublime.
L'univers littéraire de Sylvie Germain a une certaine résonance avec la religion judéo-chrétienne mais surtout avec la culture et la mystique juive. Tobie est un personnage de la bible. En préambule de chaque chapitre, on peut lire des extraits du "livre de Tobie" pour situer les personnages du roman dans leur contexte biblique, ce qui permet ainsi de découvrir la façon dont Sylvie Germain a exploité ce texte. Elle le réinvente, le modernise avec beaucoup de finesse et d'originalité.
L'histoire commence à la façon d'un thriller ésotérique. Sous un ciel d'orage, le petit Tobie vêtu d'un ciré jaune pédale aussi vite qu'il peut "pour aller au diable" comme Théodore son père le lui a ordonné. Pendant ce temps, Théodore hurle sa douleur, le cheval vient de ramener le corps de Anna sa femme, dont la tête a été tranchée. Un malheur semble s'être abattu sur cette famille.
La vieille Deborah, l'arrière grand-mère de Tobie, assiste à ce drame silencieusement. Cette femme de descendance juive polonaise se demande si la malédiction qui condamne à une mort violente et au malheur les membres de sa famille depuis des temps ancestraux ne va pas bientôt cesser.
Tobie a une enfance solitaire dans le décor sauvage des marais poitevin avec pour unique compagnon de jeu les livres de la bibliothèque familiale. Les seuls adultes qui l'entourent sont un père devenu fou de douleur et la vieille Deborah qui va bercer le petit garçon de ses souvenirs entremêlés de légendes de la culture juive d'Europe Centrale. Elle lui chante aussi des chansons en yiddish et le fait participer à d'étranges rituels religieux dont le sens lui échappe complètement. La synagogue est imaginée, les anges du shabbat sont invités chaque semaine mais Tobie ne les voit jamais, des pots de fleurs représentent les tombeaux des morts disparus dans la tourmente de la guerre et des camps de concentration. Tous ces simulacres de rituels, que le jeune garçon compare à des jeux pour grandes personnes, le rendent méditatif et tolérant.
Deborah sait que Tobie va mettre fin à cette malédiction, le temps des victimes est terminé. Les bourreaux n'ont plus qu'à se faire violence à eux-mêmes.
Il est temps pour Deborah de quitter ce monde, elle a cent ans. Son rôle sur la terre a pris fin. Un cycle se termine, un autre commence. Tobie saura prendre son destin en main.
Tobie va sortir du marais, quitter les terres de son enfance pour découvrir et donner fin à une autre malédiction, celle de Sarra à la beauté dérangeante, qui la rend victime de préjugés et de mauvaises croyances.
Ce roman mêle à la fois le passé religieux et historique d'une Europe Centrale persécutée par les guerres et l'antisémitisme. Cette barbarie qui fut la cause de véritables drames humains.
En se servant de la bible comme le fondement de son histoire, Sylvie Germain réussi à relier des temps mythiques à d'autres plus modernes. On peut ainsi constater que c'est la même barbarie qui agite les hommes.
Lien : http://de-page-en-page.over-..
Tobie est un enfant qui habite dans la région des Marais du Poitevin. Il n'a que cinq ans quand sa mère trouve la mort accidentellement décapitée alors qu'elle faisait du cheval. Son père Théodore s'échoue de douleur et devient l'ombre de lui-même : " quand la réalité elle-même rompt ses digues, qu'elle éclate sans crier gare et laisse fulgurer une vision hallucinante, il est normal qu'alors un homme perde le sens de la réalité et chancelle un moment au bord de la folie. Et c'est Déborah l'arrière-grand-mère qui élève Tobie. Elle qui a connu le deuil très jeune et porte en elle la mémoire de son pays, de ses racines et de ceux partis trop tôt. A croire que sa famille est destinée à connaître des drames. Tobie devenu un jeune homme, son père lui demande d'aller à Bordeaux pour régler des affaires. Pour Tobie, c'est quitter son élément naturel. A peine parti, son chemin croise celui Raphaël. Ensemble, ils rencontreront Sarra jeune fille terrée de peur car sept garçons sont morts de l'aimer. Mais Tobie et Sarra vont par leur amour briser le sceau de la malédiction et Raphaël les guidera par ses conseils.

Parabole à la lisère du conte, histoire où Raphaël est comme un être immortel doté de cette sagesse qui permet d'ouvrir les yeux clos, de faite taire la violence pour laisser place à la rédemption et au pardon. La nature est omniprésente et est un personnage à elle-seule. J'aime les livres qui m'envoûtent, qui tracent un sillon et qui possèdent une notion d'universalité. Je me sens bien dans ce genre de lectures et quand l'écriture est belle et poétique, je ressens un plaisir indéfinissable. Tobie des marais a toutes ces qualités et dès les premières pages, j'ai su que j'avais entre les mains une lecture qui allait se révéler magnifique.

Ce récit hypnotique empreint de mysticité, de merveilleux est d'une beauté qui donne des frissons L'écriture est un pur enchantement ! Terriblement beau et bouleversant !
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Quelle lecture ! Un livre dense et envoûtant. On y trouve tant d'émotions diverses ! Des descriptions visuelles, odorantes, tactiles, sensuelles. Beaucoup de couleurs, de poésie. D'une écriture fluide, Sylvie Germain nous fait voyager dans le Marais Poitevin, puis sur l'estuaire de la Gironde, en nous montrant la nature de l'être humain. Il y a de la cruauté, du désespoir, mais aussi de l'amitié et de l'amour. Ce roman est une belle réflexion humaine. Un très beau mélange ! Un coup de coeur.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Une écriture poétique et envoutante. Une langue riche et imaginative. J'ai vraiment aimé ce livre et cela m"a donné envie de redécouvrir les autres livres de Sylvie Germain.... et de lire le livre de Tobie de l'ancien testament. J'adore finir un livre et être en état de rêve.
C'est beau et déroutant un livre de Sylvie Germain, toujours entre réel terrible et onirisme voire fantastique porté par un verbe, une phrase, un style limpide.
Pour raconter cette histoire,riche en émotions,en merveilleux et en amour,Sylvie Germain s'est librement inspirée du célèbre récit biblique le livre de Tobie.