La dualité peintre / modèle est inhèrente à l'histoire de l'homme.
Etre modèle, c'est accepter d'être doublement dévoilé sous l'oeil scrutateur du peintre, car il donne à voir, en dehors de la surface du corps.
Quand au peintre, il aspire à saisir le mystère de l'être qui est en face de lui.
Ce livre nous dévoile toutes les techniques artistiques, pour réaliser au mieux cet communion entre modèle et peintre.
Instant magique et pur!
Je pense que ce livre est plutôt pour des personnes ayant déjà une bonne connaissance de l'art, de la morphologie humaine et de certaines techniques.
Un petit plus, ce livre nous donne en référence d'autres titres de livres, pour connaitre les artistes : par rapport aux techniques utilisées.
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Le dessin n'est pas la forme ; il est la manière de voir la forme. Edgar Degas.
Le modèle nu obsède l'histoire de l'art, le corps érotisé ou blâmé ponctue les œuvres universelles modelant cultures et symboles. Le corps, répudié par les Églises ou sanctifié par la beauté et la reconnaissance de son éventuelle perfection, offre ou bien subit l'admiration, les foudres ou le respect, ou la profanation.
La peinture est d'abord une approche sensible : la couleur, la matière, les formes ; vient ensuite la réflexion. C'est un acte physique que l'on doit ressentir physiquement.