Les aventures de Lucky Luke d'ap... tome 6 sur 10
Lucky Luke (24/10/2014)
3.38/5   93 notes
Nos Dalton préférés végètent en prison quand la main du destin vient frapper d'un grand coup à leur porte !

Les redoutables desperados apprennent qu'ils sont tontons d'un petit garçon dont ils doivent momentanément assurer l'éducation.

Dieu merci ! Lucky Luke est chargé de surveiller les Dalton et l'insupportable bambin qui ne pense qu'à manger.

Mais les habitants de Rupin City ne voient pas d'un très bon oeil l'arrivée... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Lucky Luke d'après Morris, tome 6 : Les tontons DaltonVoir plus
Rantanplan, tome 1 : La mascotte par Morris

Janry

4.31★ (235)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Junior Dalton: un fils d'Emmett Dalton, ( le vrai Emmett Dalton qui survécut à 23 balles, 19 années de prison et acteur à Hollywood. authentique! )

La mort dans l'âme, Lucky Luke va accompagner Junior et les tontons Dalton du pénitencier à une riche demeure.
-"Je garde des vaches, pas des papooses!"
Averell sera le parrain.. "C'est moi, le parrain!" Hurle Joe, par terre.
- Chut Joe, "Parle plus bas, car l'on pourrait bien nous entendre!"

Dans le train, Junior dévalise les passagers. Les habitants ne veulent pas d'enfant de braqueurs de banque, et on organise une réception avec les gamins de la ville, pour l'intégration de Junior. Et Junior sera kidnappé...

Séquence "Les tontons Dalton, avec de la gnôle pour Ma Dalton:
Un gamin arrive: "Les sandwichs, je viens chercher les sandwichs".
Et Averell qui crie: "Touche pas au frichti, coyote!"

"Mais dis-donc, on est tout de même pas venu pour beurrer les sandwichs !"
On croise Francis Blanche, Lino Ventura, Jean Lefebvre et Bernard Blier...
Laurent Gerra rend hommage ainsi à son ami, Georges Lautner, décédé en 2013.
Dans le pénitencier où ils purgent une énième peine, les Dalton reçoivent une lettre surprenante qui leur annonce qu'ils sont en charge d'un enfant, leur neveu Emmett Dalton Junior, fils de leur cousin Emmett, envolé depuis belle lurette et d'une actrice qui doit partir en tournée en France. Mais la belle a tout prévu : une forte somme pour subvenir aux besoins de son rejeton et une belle demeure à Rupin city pour accueillir la petite famille. Evidemment, il n'est pas question de laisser les bandits en liberté conditionnelle sans surveillance. C'est donc Lucky Luke qui, la mort dans l'âme, les accompagne dans leur nouvelle vie. Bien sûr, tout ne se déroule pas sans heurts. Junior combine le caractère irascible de Joe avec la boulimie d'Averell et une tendance toute naturelle à vouloir dévaliser son prochain. Et, pire que tout, les habitants de Rupin city voient d'un très mauvais oeil l'installation d'une famille de hors-la-loi dans leur havre de paix.

Si le dernier opus des aventures de Lucky Luke se veut un hommage aux cultissimes tontons flingueurs de Lautner et Audiard il n'en a malheureusement ni la verve ni le génie. Bien sûr, on peut y croiser les têtes de Francis Blanche, Lino Ventura, Jean Lefèbvre et Bernard Blier, aussi deux ou trois scènes et expressions cultes du film mais c'est bien tout. Dans Les tontons Dalton, il ne se passe rien ! Quelques péripéties attendues et dépourvues d'humour, un survol rapide des évènements qui ne va pas au-delà de quelques gags qui n'arrachent pas le moindre sourire, une impression de travail bâclé, vite fait, mal fait qui aurait mérité un peu plus d'investissement. Non il ne suffit pas de puiser dans une grande oeuvre du répertoire cinématographique français pour que le miracle opère et que se transfèrent les secrets de la réussite. Mais comme le dit si bien Fernand Naudin (Lino Ventura) : ''Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît''.
De là à traiter le duo GERRA / PESSIS de ''cons'', il y a un pas que l'on n'oserait franchir mais il faut bien avouer que c'est ballot d'avoir à disposition des personnages forts comme Lucky Luke et les Dalton, de vouloir rendre hommage à un réalisateur et un dialoguiste qu'ils admirent et d'arriver à un résultat si peu inspiré et d'une telle platitude.
Rien à dire par contre à propos d'ASHDE dont les dessins, impeccables, rappellent les meilleurs heures de MORRIS. Ses personnages sont facilement identifiables, et on découvre avec plaisir, au détour d'une planche, le faciès mafieux de Robert DeNiro ou le chapeau du savoyard Marc Veyrat. Un bon point pour lui mais il est desservi par un scénario indigent.
Lucky Luke a beau tirer plus vite que son ombre, il a, cette fois, raté son coup.
Laurent Gerra poursuit les aventures de Lucky Luke, et dans ce nouveau tome ( qui paraitra le 24 Octobre) il a voulut rendre hommage au célèbre film Les tontons flingueurs. Alors, certes on retrouve de nombreux clins d'oeil au film mais bon, ça reste du classique, malgré ce que l'on essaie de nous faire croire.

Attention, je ne dis pas que c'est mauvais, loin de là. Mais bon, à chaque fois que le lis un Lucky Luke, ce n'est jamais du même auteur, un coup c'est Morris, un coup c'est Goscinny, cette fois-ci c'est Gerra. Alors sans doute que les puristes vont me dire que rien ne vaut tel ou tel auteur, mais pour moi qui ne suit pas un grand connaisseur, je ne vois pas grande différence entre les divers tomes.

On utilise les même ficelles, les mêmes recettes, et au final les aventures se ressemblent trop. La encore, sous couvert de rendre hommage a un film culte et génial, on a juste droit a une histoire de plus sur les Dalton. Même si celle-ci est un peu plus moderne, dans le sens ou ils vont devoir s'occuper de leur neveu etc…Mais au final, j'ai l'impression que ça tourne en rond et ce depuis toujours.

On ne s'ennuie pas en le lisant, mais ce tome est a l'image des autres. Distrayant pendant la demi-heure de lecture et oublié le lendemain. C'est bien, mais ce n'est pas ce que j'attends d'une BD.
Il fallait oser introduire les tontons flingueurs dans l'univers de Lucky Luke, mais le pari est plutôt réussi, tant au niveau des allusions que de la couverture , et cela donne comme vous pouvez l'imaginez un album très drôle qui est à relire deux fois pour repérer tous les clins d'oeil à ce film culte.

L'histoire est intéressante elle aussi: Les Daltons sont nommés tuteurs de leur neveu Emmett, dit Junior, et sont libérés de prison pour s'occuper de lui, sous la surveillance de Lucky Luke. Mais Junior n'est pas un enfant facile et les Dalton appellent Ma Dalton à la rescousse.
Aimez-vous le cinéma ? Et les Tontons flingueurs ? Connaissez-vous quelqu'un qui est un(e) inconditionnelle ? Si la réponse est oui, à l'une des ces trois questions, alors vous avez trouvé avec les Tontons Dalton un album de Lucky Luke qui fera plaisir… à coup sûr !

Achdé se surpasse. Dès la première planche, il nous expédie directement dans l'univers de Morris qui a toutefois été un peu revisité. Un peu oui,… en apportant de la nouveauté. Les figurants récurrents (danseuses de saloon, croque-mort, prêtre,…) n'apparaissent pas ici et d'autres font leur apparition (un instituteur consciencieux et un sheriff très étoilé notamment). Entrer dans cette histoire reste un grand moment de bonheur, ne serait-ce que pour découvrir du neuf dans un univers aussi rassurant et plaisant.

Question scénario, Laurent Gerra se surpasse : clins d'oeil au 7ème art et aux albums précédents (Les frères Dalton, Billy the Kid, La guérison des Dalton, Marcel dalton) tout en produisant une histoire qui fait référence (une note de bas de page aurait été la bienvenue) aux mémoires d'Emmet Dalton et plus proche de nous le sang des Dalton.

Le scénario ne brille pas particulièrement par son originalité. Il y a par ailleurs comme un air de déjà lu, à moins qu'il ne s'agisse de références à des tomes tels que La caravane ou La fiancée de Lucky Luke. Pourtant tout cela est vite oublié, tant l'humour nous retient. Par moments, le fou rire n'est pas loin ! Et dire qu'avec tout cela, il faut compter avec deux personnages secondaires particulièrement attachants : un notaire qui beurre des sandwiches et un Majordome » carabiné » ! Et franchement revoir les Dalton en famille, c'est une offre que l'on ne peut pas refuser !

critiques presse (3)
ActuaBD
16 décembre 2014
Le récit est poussif, paresseux, faussement révérencieux. Et Achdé suit, aussi fatigué que ses scénaristes, en Jolly Jumper fourbu. Le précédent Lucky Luke n’avait pas rencontré le public, on avait même parlé à son sujet d’"accident industriel"... Nous ne serions pas étonné que celui-ci prenne le même chemin...
Bedeo
14 novembre 2014
L’histoire se révèle être très classique et quasiment sans grand rebondissement. Le personnage central de l’histoire, à savoir Junior, voit sa personnalité changer radicalement en quelques pages.
Sceneario
14 octobre 2014
Ce nouveau Lucky Luke est un très bon cru. Il nous permet de retrouver les personnages phares de la série, mais aussi de s'impregner de l'atmosphère de l'univers de Georges Lautner. Gerra, Pessis et Achdé font là leur meilleur boulot sur la série.
- J'espère au moins que vous vous souvenez tous du nom du Président qui mit fin à l'esclavage aux États-Unis ? (Lucky Luke)
- Jesse James, évidemment ! J'ai droit à un bonbon ? (Averell)
- Mais non, c'est Billy the Kid ! (Emmet Junior)
- Bande d'ignares ! Tout le monde sait que ce fut ce gredin de Davy Croquett.
- T'as peut-être raison, à moins que ce soit Phil Defer. (Averell)
- Jolly, tu restes ici avec Rantanplan et tu surveilles le sac d’argent.
- Et vice versa !
-Tu es venu me chercher, vieux frère ?
-Je n’allais pas te laisser tomber, cow-boy. Des bandits ou des indiens, passe encore, mais des parents d’élèves….
[Averell] YEPEEE ! j'ai un filleul ! Je suis parrain !

[Joe] Ah pardon, le parrain ici, c'est moi.

[Le Directeur] Pas cette fois-ci, mon petit Joe.
Et je te rappelle que tu es né au Kansas, pas en Sicile !
Ici, la seule loi qui compte, c’est la loi du silence, étranger.