AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211211833
276 pages
Globe (10/10/2013)
4.1/5   10 notes
Résumé :
Le Prix du millénaire, la médaille Fields, un million de dollars… Grigori Perelman a tout refusé. Portrait d’un génie des maths doté d’une intelligence surpuissante, formé à l’école secondaire n° 239 de Leningrad.

Novembre 2002. Grigori Perelman publie sans prévenir la démonstration de la conjecture de Poincaré. Il n’est pas le premier Russe à revendiquer pareil exploit sur Internet cette année-là… Seulement, sa démonstration se révèle exacte. Mais P... >Voir plus
Que lire après Dans la tête d'un génieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Même si l'auteur n'a malheureusement pas pu rencontrer Grigori Perelman, qui refuse tout contact avec les médias, elle a interviewé beaucoup de ses collègues mathématiciens, dont ses anciens mentors. L'auteur dresse le portrait de Perelman de manière indirecte et cela fonctionne. Ce livre se présente presque comme une publication scientifique, il comprend en effet 288 renvois indiquant d'où sont tirés tel propos, telle citation, tel article, l'enquête est très rigoureuse, très précise. Par contre l'édition française aurait dû conserver le titre original « Perfect rigor » qui rend beaucoup mieux compte de ce qu'essaie de décrire le livre, à savoir le comportement de Perelman d'une rigueur morale effectivement absolue. N'ayant pas pu rencontrer Perelman, l'auteur ne fait guère de supposition sur ce qu'il a dans la tête, et même si l'auteur l'avait longuement interrogé…
Ce livre pose des questions ou fait se poser beaucoup de questions auxquelles il ne donne que des pistes de réponses souvent incomplètes, mais pourrait-il en être autrement ? Parmi ces questions, en voici quelques-unes. le syndrome d'Asperger, dont semble souffrir Perelman, ce n'est pas avéré, est-il la conséquence de son formidable entrainement mental ou bien la préexistence de ce syndrome était-elle nécessaire afin qu'il puisse se consacrer à un apprentissage aussi intense et exclusif des mathématiques ? Quelle est la part de la génétique et de l'apprentissage dans l'éclosion d'une telle intelligence ? Perelman est-il semblable à ces grands lamas tibétains, à ces sages orientaux qui vivent dans le dénuement le plus extrême et sont toujours souriants, comme si les mondes intérieurs auxquels ils ont accès suffisaient à leur bonheur ? Peut-on rapprocher la vie du mathématicien Alexandre Grothendieck de celle de Perelman, Grothendieck s'isola également du monde, abandonna également ses travaux de recherche ?
Ce livre brosse également le portrait, à peine esquissé, de mathématiciens très différents de Perelman. On croise ainsi un mathématicien surfeur et dragueur invétéré, aux antipodes de Perelman. Sont également cités les mathématiciens qui ont tenté de s'approprier la découverte de Perelman en plagiant son travail, personnages très éloignés de l'extrême rigueur morale de Perelman pour qui le mensonge ne semble pas envisageable un seul instant.
Je reste un peu sur ma faim quant à la description du problème résolu par Perelman. La conjecture de Poincaré est décrite succinctement, mais pas assez clairement à mon goût.
J'ai trouvé la lecture de ce livre agréable. Cet ouvrage est très bien documenté et permet d'approcher un peu le « mystère Perelman ».
Commenter  J’apprécie          40
Petite biographie d'un génie des mathématiques totalement hors norme. Lecture rapide. Quelques passages répétitifs "qui meublent" une bio un peu légère sur le fond, mais le personnage menant une vraie vie d'ascète et d'ermite, difficile de combler. Ceci étant dit j'ai rien compris à la conjecture de Poincaré mais je doute que ce soit à ma portée.
Commenter  J’apprécie          30
Le contexte révélé par cette biographie est tout aussi captivant et instructif que ce qui est à découvrir au sujet du personnage exceptionnel qui a défrayé la chronique … et au sujet duquel on développera encore plus d'interrogations après avoir entendu parler de lui qu'avant !
Commenter  J’apprécie          01

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un merveilleux proverbe dit: "Vos vestros servate, meos mihi linquite mores".
Je fais comme bon me semble, que les autres en fassent de même.
D'un point de vue moral, cette position est inattaquable. Je crois que tout le monde connait au moins une personne qui respecte ce principe. Cette personne, pour moi, c'est Gricha Perelman.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : poincaréVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}