AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B01K14U96E
Riverhead Books (30/11/-1)
5/5   1 notes
Résumé :
On April 15, 2013, two homemade bombs exploded near the finish line of the Boston marathon, killing three people and wounding more than 264 others. In the ensuing manhunt, Tamerlan Tsarnaev died, and his younger brother, Dzhokhar, was captured and ultimately charged on thirty federal counts. Yet long after the bombings and the terror they sowed, after all the testimony and debate, what we still haven’t learned is why. Why did the American Dream go so wrong for two i... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après The BrothersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai presque saisi mon iPhone pour faire une vidéo et vous en parler de vive voix, tellement j'ai aimé ma lecture. Pourtant le sujet n'a rien de bien folichon : Masha Gessen, une journaliste américaine d'origine russe s'est lancée dans une grande enquête sur les frères Tsarnaev. Leur nom ne vous dit rien ? Rappelez-vous : Boston – 15 avril 2013. La ville est en pleine effervescence, les derniers coureurs du marathon passent la ligne d'arrivée. le public est nombreux à les applaudir lorsque deux bombes explosent, tuant trois personnes et en blessant plus de 264 autres.

Après avoir identifié les deux poseurs de bombe, une gigantesque chasse à l'homme est organisée dans la ville.Tous les habitants sont priés de s'enfermer. Les rues sont désertées. Un ami contacté par Facebook me racontera ses heures d'angoisse. Tamerlan, l'aîné des frères Tsarnaev est tué après un échange de tirs, son plus jeune frère, Dzhokhar, est capturé deux jours plus tard. Deux ans plus tard, le jury se réunit et le condamne à mort. Mais la question essentielle n'est jamais ressortie : pourquoi ? La journaliste décide de mener sa propre enquête. Et c'est captivant du début à la fin.
Les médias se sont très vite emparés de l'affaire et ont réduit les deux jeunes hommes à des terroristes tchétchènes. Mais ils ont tort. Si Tamerlan n'a jamais eu la nationalité américaine, Dzhokhar, arrivé très jeune en Amérique, à l'âge de neuf ans, l'a obtenue. Excellent élève, il était étudiant à l'université du Massachusetts lorsque l'attentat a eu lieu. Et si leur famille est d'origine tchétchène, ils n'ont jamais vécu en Tchétchénie. D'une mère née au Dagestan, et d'un père d'origine tchétchène né au Kirghizistan, les deux enfants sont le pur produit du Caucase en perpétuelle guerre. Leurs ancêtres ont été expulsés de leur région vers le Caucase par Staline lors de terribles purges. le Caucase s'enflammera à nouveau dans les années 90 lors de la Pérestroïka, lorsque la Tchétchénie, une région autonome (et non une République) tentera d'obtenir son indépendance. Les Tsarnaev ne se sentaient en sécurité nulle part, et voyant leurs amis s'exiler les uns après les autres en Amérique, ils décidèrent de faire de même. Les parents s'envolèrent d'abord avec leur plus jeune fils, Dzhokhar, et confièrent leur ainé, Tamerlan et leurs deux filles à de la famille située dans une région du Caucase. Tamerlan changera plus de sept fois de lieux de vie (et de pays) avant de rejoindre sa famille cinq ans plus tard. A cette époque, les attentats commis par des Tchétchènes explosent en Russie (souvenez-vous de l'école ou de l'opéra…). La journaliste raconte les années qui suivent et témoigne des difficultés croissantes de la famille et le désir des parents de retourner vivre dans leur pays d'origine.

L'enquête est passionnante du début à la fin. le début est un peu ardu avec le retour sur les guerres qui ont secoué le Caucase et les nombreux déménagements des Tsarnaev. La journaliste va mener une longue investigation là-bas, rencontrer leur famille et leurs proches. La deuxième partie, celle juste après les attentats est toujours aussi captivante même si l'on croit connaître la fin. Car la journaliste revient sur les autres et là j'ai découvert tout un pan de l'histoire que j'ignorais. Dzhokhar avait toute une bande d'amis, des étudiants américains et d'origine étrangère. En découvrant leur ami sur les images vidéos qui circulent sur tous les médias, ils refusent d'imaginer une seule seconde qu'il s'agit de leur ami qui aime fumer de l'herbe. Ils tentent de le contacter et se rendent à sa chambre universitaire. Son coloc accepte de leur ouvrir. Dzhokhar finit par leur répondre, en restant vague mais en leur disant qu'ils peuvent se servir car il ne reviendra pas. Les amis fouillent ses affaires et emportent plusieurs choses. Sans le savoir, ils sont devenus complices d'un terroriste.. ..

(suite sur mon blog)
Lien : http://www.lanuitjemens.com/..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : attentatsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}