AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 701 notes
Grégoire Coblence, associé d'un luthier, découvre une partition ancienne. Après l'avoir fait déchiffrer, il acquiert la certitude qu'elle a été écrite par Domenico Scarlatti, le plus illustre des compositeurs pour clavecin. Mais la partition disparaît.
Ce roman classique autour de la musique se double d'une enquête.
L'enquête tient en haleine, la fin est surprenante, il y a des passages comme une voix off, personnage que l'on devine comme étant important mais que l'on ne situe pas.
Outre une histoire originale, j'y ai découvert des "métiers" autour de la musique. Un côté psychologique qui a toute son importance fait aussi partie intégrante de l'intrigue.

Commenter  J’apprécie          40
Ce n'est pas un livre désagréable, mais la langue est banale, les personnages assez cliché, le scénario plutôt convenu, et la fin pataude et prévisible au possible. Cela dit, les métiers et l'amour de la musique sont décrits avec précision, avec justesse, et plusieurs fois en cours de lecture j'ai eu une envie irrépressible d'écouter du Scarlatti, qui est effectivement génial. Au fond c'est lui le personnage principal du roman, et on peut considérer que c'est une compagnie suffisante pour parvenir au bout du livre.
Commenter  J’apprécie          71
Le roman 555 d'Hélène Gestern plaira à tous les mélomanes amateurs ou avertis.
" de la musique avant toute chose" disait Verlaine dans son art poétique. Oui, la musique remplit les coeurs, émerveille et cristallise nos émotions.
Certains le ressentent dans l'adagio du concerto numéro 23 de Mozart comme moi, d'autres dans l'enchantement des sonates de Scarlatti.
555 pourrait ressembler à un code, en fait il s'agit des 555 sonates que Scarlatti a composé.
Hélène Gestern nous plonge dans un histoire qui s'apparente parfois à un thriller et l'on est conquis de bout en bout.
Une sonate " inédite" de Scarlatti met en émoi quatres personnages différents mais dont le dénominateur commun est la musique.
Hélène Gestern nous décrit à merveille les fêlures des âmes brisées par un événement ou un autre.
Une rupture, un amour de la musique, une vengeance diabolique .
On se laisse porter par l'histoire de ces hommes, de ces femmes pour qui la musique est une raison de vivre, une consolation, un modus Vivendi.
Il serait dommage d'en dire plus car l'intrigue est habilement ficelée et crédible mais la dévoiler serait une immense frustration pour un futur lecteur.

Aussi, je vous propose de découvrir à votre tour ce roman qui m'a beaucoup touchée.
Commenter  J’apprécie          586
Ce roman met en scène 5 personnages principaux : un luthier talentueux et son associé ébéniste, une claveciniste de renommée internationale, un docteur en musicologie aux multiples compétences qui exerce ses activités dans divers pays, et un collectionneur belge veuf, richissime, et passionné. Quelques personnages secondaires complètent ce groupe d'amateurs de musique dont les vies vont être brusquement bouleversées par l'apparition presque miraculeuse sur le marché d'une partition inédite de Scarlatti. Partition qui va rapidement être volée...
Chaque personnage prend la parole tour à tour dans des chapitres assez courts, très bien écrits (j'ai retrouvé avec plaisir le style d'Hélène Gestern).
Au fil de ces chapitres, le fil de la vie , la personnalité, les blessures, les zones d'ombres, les côtés lumineux de chacun vont se dévoiler alors qu'ils cherchent à retrouver la partition disparue. le dénouement les surprendra tous.
Ce livre est très agréable à lire car bien écrit, il nous conduit dans le monde des amateurs de musique, la découverte intime des personnages les rend attachants, le suspense est bien présent.
Mon seul bémol est le dernier chapitre dans lequel le voleur s'explique : pour moi ce chapitre est trop long, trop délayé, à la limite du vraisemblable.

Commenter  J’apprécie          242
À peine entamé et déjà terminé.

J'ai bien fait de me laisser convaincre par les quelques critique lues sur babelio.
555, l'histoire d'une partition retrouvée peut faire un peur (surtout si vous avez lu d'autres histoires sur ce thème).
Mais en fait c'est bien ficelé, crédible, profond et émouvant.

Ce rythme à 5 temps qui devient dissonant sur la fin.
Si on devine une partie de l'intrigue (plus ou moins rapidement) l'intérêt reste de comprendre pourquoi ? et comment ?
Et là c'est un régal.

Si en plus, vous avez la chance d'être un amateur de musique baroque, de clavecin ou de Scarlatti, vous allez adorer ce livre.
Si comme moi, vous n'y connaissez pas grand-chose ou n'appréciez pas spécialement le clavecin, vous passerez quand même un très bon moment.


Commenter  J’apprécie          90
Un titre étonnant, une musique ensorcelante, des universitaires passionnés, une quête dangereuse, un compositeur remarquable, des interprètes virtuoses, des artisans d'exception, et voilà un roman passionnant que j'ai dévoré d'un seul tenant!

Le compositeur c'est Scarlatti, connu pour ses sonates d'une fantastique créativité, les interprètes sont des solistes internationalement connus, capables de moments de grâce inégalés, et la quête est celle d'une partition inconnue qui pourrait être authentique et serait la légendaire 556 ème sonate de Scarlatti, celle dont rêvent tous les spécialistes. C'est Grégoire, un ébéniste talentueux, qui la découvre dans l'étui d'un très vieux violoncelle dont il restaure la marqueterie et la doublure ; il la montre aussitôt à son associé, Giancarlo, luthier renommé. Ils vont alors la faire déchiffrer à Manig Terzian, une claveciniste mondialement connue, spécialisée dans l'oeuvre de Scarlatti qui va se passionner pour cette sonate époustouflante dans laquelle elle voit l'opportunité de constituer l'apothéose de sa carrière. Mais Giancarlo est criblé de dettes de jeu, et lui aussi y voit la possibilité de se sortir de cet état calamiteux. C'est alors que la partition disparait, et s'ensuit une quête effrénée pour la retrouver qui va précipiter tous les personnages dans une obsession folle. En effet, un universitaire peu scrupuleux ayant eu vent de l'affaire se mêle à son tour de cette recherche tandis qu'un très riche collectionneur désenchanté se lance à son tour dans l'enquête ! le milieu des virtuoses, des concertistes, des artisans d'art que sont les luthiers et les ébénistes est un petit monde où les rumeurs vont bon train de même que l'envie des universitaires de surpasser les collègues en s'arrogeant la primeur de la découverte d'un inédit.

Advertisements

REPORT THIS ADPRIVACY
Hélène Gestern nous livre ici un roman choral où chaque protagoniste s'exprimant à son tour fait progresser l'enquête, baladant le lecteur d'un personnage attachant à un autre plus antipathique, sans que jamais se devine l'identité de celui ou celle qui rythme les étapes en nous laissant comprendre qu'il s'agit d'une vengeance savamment orchestrée.

Une écriture éblouissante, une maîtrise virtuose de ce monde de la musique classique, des instruments légendaires, un art consommé de l'intrigue, une analyse sensible et puissante des états d'âme de chacun des personnages qui nous les rend si vivants, tout concourt à faire de ce roman un très grand bonheur de lecture.

Lien : https://camusdiffusion.wordp..
Commenter  J’apprécie          90
Je viens de finir 555....Et que dire sinon que c'est un pur chef d'oeuvre. Ce roman choral brasse l'ensemble des sentiments humains. Les personnages sont d'une force, d'une densité et d'un attachement considérable. Et par la force du destin, leurs trajectoires vont se rencontrer pour le meilleur et pour le pire. Ce roman culmine dans un chapitre (un concert !) qui est une des plus belle page jamais écrite sur la musique. Arrêtez tout ce que vous faites, et courrez en librairie pour vous acheter 555. Il ne vous sera pas donné tous les jours de lire un roman d'une telle densité et d'une telle intelligence.
Commenter  J’apprécie          100
Interminable et pourtant facile à déchiffrer cette énigme d'une partition, supposée être celle de la 556ème sonate de Scarlatti, découverte presque mystérieusement dans la doublure d'un étui de violoncelle. Les chapitres sont pourtant courts, passant d'un personnage à un autre, mais quand on a très vite subodoré le dénouement, les quelques 500 pages de 555 paraissent bien longues et d'un intérêt bien maigre. Dommage !
La vengeance est un plat qui se mange froid et se digère difficilement, surtout quand les 50 dernières pages mettent les points sur les i en nous re-présentant le plat réchauffé.
Et son auteur d'avouer : ”Imaginer une vengeance soulage ; la mettre en oeuvre est sordide. Et les blessures qu'on inflige ne réparent pas celles qu'on a reçues. Jamais je ne referais ce que j'ai fait”. Espérons Hélène Gestern soulagée et qu'elle tiendra parole !
Commenter  J’apprécie          50
Une intrigue haute en couleurs, vues et ressenties par les différents protagonistes. Personnages attachants, suspense et trépidance s'allient avec la douceur de la musique qui se lit entre les pages.
Un excellent roman qui donne goût à la musique ! J'ai retrouvé des émotions de lecture similaires à celles d'un bon Joël Dicker (la vérité sur l'affaire Harry Quebert).
Super découverte de l'autrice pour ma part
Commenter  J’apprécie          00
Grégoire, ébéniste, trouve une partition ancienne lors de la restauration d'un étui confié par son associé et ami Giancarlo, luthier. Amoureux de la musique, Grégoire parvient à convaincre le luthier de contacter une musicienne pour jouer la partition. À l'écoute de celle-ci, tous trois sont particulièrement touchés. Lorsque la pièce de musique est dérobée lors du cambriolage de l'atelier du luthier, une véritable enquête prend forme.
J'ai vraiment adoré ce livre, il m'a tout de suite embarqué et jusqu'à fin. Il ne m'a pas déçu, c'est presque un coup de coeur. La plume est vraiment très belle. Ce monde musical m'a fasciné, les personnages sont complexes et toute cette machinerie s'articule à merveille. Il me restera longtemps en mémoire.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (1589) Voir plus



Quiz Voir plus

Eux sur la photo #Prix DLAL

Comment s'appelle l'héroïne

Natalia
Natacha
Hélène
Geneviève

9 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : Eux sur la photo de Hélène GesternCréer un quiz sur ce livre

{* *}