AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jacques Lesinge (Collaborateur)
EAN : 9782749906591
285 pages
Michel Lafon (01/02/2007)
3.31/5   8 notes
Résumé :

Derrière les hauts murs des pénitenciers canadiens où elle avait été incarcérée pour avoir "enlevé" son fils et sa fille, Nathalie Gettliffe avait écrit aux siens des Lettres de prison, que Michel Lafon a publiées, parce que c'était un appel au secours. En fait, la jeune femme avait simplement voulu soustraire Maximilien et Joséphine aux dangereuses manœuvres d'illuminés mystiques qui a... >Voir plus
Que lire après Mère interditeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Témoignage d'une mère qui s'est battue pour soustraire ses enfants à son ex-mari victime d'une secte. On sent le désespoir de cette femme mais aussi sa ténacité. Nathalie Gettliffe cumule la malchance et se retrouve dans une situation ingérable. Je compatis.

Par contre, ce témoignage ne m'a pas vraiment transcendé. J'ai trouvé qu'il manquait un peu d'humilité. Cette femme a l'air intelligent mais je n'ai pas toujours compris ses choix. Je préfère néanmoins ne pas la juger pour cela : qu'aurais-je fait à sa place ?
Commenter  J’apprécie          30
La lutte incessante d'une mère face aux méandres juridiques et administratifs, au mutisme d'un pays qui ne veut pas reconnaitre le danger des sectes, aux conditions pénibles d'une détention non méritée. Un livre écrit avec émotion, réalisme, à la lecture duquel on s'émeut du courage de l'auteure. En espérant que sa ténacité sera payante et servira d'exemple à d'autres cas similaires.
Commenter  J’apprécie          30
Un parcours difficile pour cette maman qui voulait juste récupérer ces deux premiers enfants Maximilien et Joséphine que leur père a voulu garder pour les faire rentrés dans sa secte.
Elle va être incarcérée, devra donnée naissance à son dernier enfant en prison... être expatriée en France après avoir été jugé au Canada.
Elle va surtout devoir ce battre corps et âmes.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les associations religieuses sont omniprésentes dans les villes canadiennes. Elles se mêlent de tout, aussi bien des détenus qui sortent de prison que des démunis qui ont besoin d'aide ou des enfants en difficulté qui ne reçoivent pas d'éducation. En contrepartie, elles exigent une adhésion totale à leurs préceptes, à leurs rites religieux et un dévouement sans faille à leur cause. Puisqu'elles en redemandent, l’État se décharge volontiers sur elles de ces problèmes lourds et coûteux. Quel bénéfice pour les finances publiques ! Du coup, pas question non plus de mettre le nez dans leurs affaires. Pas question non plus de réglementer leurs actions, aussi controversées soient-elles. On leur octroie même un bonus : tout don versé étant déductible des impôts, ces organismes pseudo-religieux bénéficient du statut d'associations caritatives.

[p99]
Commenter  J’apprécie          10
Les magistrats s'en sont tenus à la lecture des textes, sans se soucier du quotidien des enfants, de leur vécu, de leur situation, de leur éducation, de leur avenir, de leurs souffrances, de leur désarroi. Seule la loi compte ! Pour l'avoir contestée au nom de mon devoir de mère, les tribunaux m'ont embastillée, baîllonnée, bastonnée. Puis on m'a mis en main le plus abject des marchandages : si je voulais recouvrer la liberté et retourner vivre en France parmi les miens, je devais renoncer à voir mes deux enfants revenus au Canada. On me permettait de vivre en m'infligeant un deuil, car c'est bien d'un deuil qu'il s'agit, le plus horrible d'entre tous : celui de mes enfants.

[p14-15]
Commenter  J’apprécie          10
J'ai suivi un homme en Colombie-Britannique pour le meilleur et pour le pire ; j'ai connu le meilleur, je m'arrangerai avec le pire.

[p62]
Commenter  J’apprécie          10

Video de Nathalie Gettliffe (2) Voir plusAjouter une vidéo

20 heures : [émission du 23 décembre 2006]
1. [Plateau début] à 19:58:42:00 - 00:01:13:00
2. [Carambolage à Bordeaux] à 19:59:55:00 - 00:02:08:00
3. [Plateau lancement : quatre morts dans un accident de voitures à Paris] à 20:02:03:00 - 00:00:16:00
4. [Quatre morts dans un accident de voitures à Paris] à 20:02:19:00 - 00:01:19:00
5. [Plateau brève : permission pour Nathalie Gettliffe] à 20:03:38:00 - 00:00:16:00
6. [Plateau...
Dans la catégorie : Droit privéVoir plus
>Sciences sociales>Droit>Droit privé (72)
autres livres classés : Prisons de femmesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Nathalie Gettliffe (1) Voir plus

Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}