Jacques Lesinge (Collaborateur)
Michel Lafon (01/02/2007)
3.31/5   8 notes

Derrière les hauts murs des pénitenciers canadiens où elle avait été incarcérée pour avoir "enlevé" son fils et sa fille, Nathalie Gettliffe avait écrit aux siens des Lettres de prison, que Michel Lafon a publiées, parce que c'était un appel au secours. En fait, la jeune femme avait simplement voulu soustraire Maximilien et Joséphine aux dangereuses manœuvres d'illuminés mystiques qui a... >Voir plus
Que lire après Mère interditeVoir plus
Témoignage d'une mère qui s'est battue pour soustraire ses enfants à son ex-mari victime d'une secte. On sent le désespoir de cette femme mais aussi sa ténacité. Nathalie Gettliffe cumule la malchance et se retrouve dans une situation ingérable. Je compatis.

Par contre, ce témoignage ne m'a pas vraiment transcendé. J'ai trouvé qu'il manquait un peu d'humilité. Cette femme a l'air intelligent mais je n'ai pas toujours compris ses choix. Je préfère néanmoins ne pas la juger pour cela : qu'aurais-je fait à sa place ?
La lutte incessante d'une mère face aux méandres juridiques et administratifs, au mutisme d'un pays qui ne veut pas reconnaitre le danger des sectes, aux conditions pénibles d'une détention non méritée. Un livre écrit avec émotion, réalisme, à la lecture duquel on s'émeut du courage de l'auteure. En espérant que sa ténacité sera payante et servira d'exemple à d'autres cas similaires.
Un parcours difficile pour cette maman qui voulait juste récupérer ces deux premiers enfants Maximilien et Joséphine que leur père a voulu garder pour les faire rentrés dans sa secte.
Elle va être incarcérée, devra donnée naissance à son dernier enfant en prison... être expatriée en France après avoir été jugé au Canada.
Elle va surtout devoir ce battre corps et âmes.

Les associations religieuses sont omniprésentes dans les villes canadiennes. Elles se mêlent de tout, aussi bien des détenus qui sortent de prison que des démunis qui ont besoin d'aide ou des enfants en difficulté qui ne reçoivent pas d'éducation. En contrepartie, elles exigent une adhésion totale à leurs préceptes, à leurs rites religieux et un dévouement sans faille à leur cause. Puisqu'elles en redemandent, l’État se décharge volontiers sur elles de ces problèmes lourds et coûteux. Quel bénéfice pour les finances publiques ! Du coup, pas question non plus de mettre le nez dans leurs affaires. Pas question non plus de réglementer leurs actions, aussi controversées soient-elles. On leur octroie même un bonus : tout don versé étant déductible des impôts, ces organismes pseudo-religieux bénéficient du statut d'associations caritatives.

[p99]
Les magistrats s'en sont tenus à la lecture des textes, sans se soucier du quotidien des enfants, de leur vécu, de leur situation, de leur éducation, de leur avenir, de leurs souffrances, de leur désarroi. Seule la loi compte ! Pour l'avoir contestée au nom de mon devoir de mère, les tribunaux m'ont embastillée, baîllonnée, bastonnée. Puis on m'a mis en main le plus abject des marchandages : si je voulais recouvrer la liberté et retourner vivre en France parmi les miens, je devais renoncer à voir mes deux enfants revenus au Canada. On me permettait de vivre en m'infligeant un deuil, car c'est bien d'un deuil qu'il s'agit, le plus horrible d'entre tous : celui de mes enfants.

[p14-15]
J'ai suivi un homme en Colombie-Britannique pour le meilleur et pour le pire ; j'ai connu le meilleur, je m'arrangerai avec le pire.

[p62]