Éditeur : J'ai Lu (2011)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 16 notes)
Mars 2009, Florence Cassez fait la une de tous les journaux français. Elle est condamnée à 60 ans de réclusion par la justice mexicaine.
Florence a quitté son Nord natal pour une nouvelle vie. En 2003, elle débarque chez son frère à Mexico? Elle va y rencontrer l'amour. Ignorant tout de ce qui peut se passer au Mexique - corruption, agressions, enlèvements -, elle se laisse porter par sa romance... qui se terninera sans heurts, quelques mois plus tard.
... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
ROUMANOFFBE
22 avril 2015
  • 4/ 5
si vous vous intéressez au sort d'autrui, si la thématique de la justice vous passionne, si vous êtes sensible aux cas difficiles, alors vous devez lire ce livre.
le cas de Florence Cassez a été fortement médiatisé et il en valait la peine parce qu'il démontre qu'en prison, on ne trouve pas que des coupables, et heureusement que la peine de mort n'existe pas dans tous les pays du monde sinon la liste des innocents tués serait encore plus longue.
Le débat reste toujours d'actualité...vaut-il mieux un coupable libre ou un innocent en prison? ....pour les victimes, le choix est souvent vite fait (et cela peut se comprendre) mais pour les innocents qui pourrissent en prison, on fait quoi?
benjetpascal
13 février 2012
  • 2/ 5
Avant tout, il faut le dire : ce livre n'est pas bien écrit. Il n'y a même rien de littéraire là-dedans. Mais il est vrai, aussi, que le but de ce cri de détresse est (ou était) ailleurs : il sert à ceux qui ne connaissent cette incroyable histoire que de loin à la découvrir, il sert à ceux qui ne connaissent le Mexique que de loin à - pour le moins - s'interroger sur le fonctionnement de la justice de ce pays et il sert à Florence Cassez et à ses défenseurs à expliquer et à faire la publicité de leurs actions, pour éviter que ce qu'on appelle l'affaire Cassez ne sombre dans l'oubli.
Une fois « A l'ombre de la vie » refermé, on ne peut en tous cas s'empêcher d'éprouver de la sympathie pour cette jeune fille qui se cherchait un peu et qui, du jour au lendemain, s'est retrouvée ballottée dans des torrents géopolitiques aussi implacables que cruels. On peut encore moins s'empêcher d'espérer pour elle, un jour, un dénouement enfin heureux.
VivianeB
20 juin 2010
  • 1/ 5
Une affaire des plus complexes sous fond de corruption, de narcotrafic au Mexique. Sans prendre partie de cette affaire, j'ai trouvé ce livre complexe et je n'ai pas aimé. Malgré tout, je pense que cette jeune femme est victime d'un système fortement gangréné par la corruption et souhaite pour elle, qu'elle puisse un jour revenir en France.
dbarbieux
29 juin 2012
  • 1/ 5
Il n'est pas évident de se faire une opinion sur la culpabilité ou non de Florence Cassez après avoir lu ce livre.
Toutefois, la conjonction de toutes ses manipulations est troublante...
Ne vous attendez pas à une prose impeccable, c'est loin d'être le cas, mais je pense que ce n'était pas le but de ce livre.
severine1273
05 juin 2013
  • 5/ 5
Histoire passionnante, qui démontre malheureusement l'état de corruption de la police et des juges mexicains.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
dbarbieuxdbarbieux29 juin 2012
je dois vous communiquer votre sentence.
Un large sourire me vient, sans même que je le décide. Mon coeur bat à tout rompre, et je le regarde, ce type, plus que je l'écoute, comme si je savais ce qu'il allait dire et que maintenant qu'il est là, le plus dur est fait. Je suis comme sur un nuage, je n'arrive pas à y croire vraiment. Mais j'entends des phrases qui ne vont pas avec cette excitation que j'ai tant de mal à contrôler et je dois faire un effort pour revenir à lui, à ce qu'il lit, et me faire violence pour admettre ce que j'ai entendu. Il a bien dit : Vous avez été reconnue pleinement responsable d'arrestation et sequestration sur plusieurs personnes.
KakemphatonKakemphaton29 juin 2016
A lire !