Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Eric Dussart (Collaborateur)

Éditeur : Michel Lafon (2010)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 10 notes) Ajouter à mes livres
Mars 2009, Florence Cassez fait la une de tous les journaux français. Elle est condamnée à 60 ans de réclusion par la justice mexicaine.
Florence a quitté son Nord natal pour une nouvelle vie. En 2003, elle débarque chez son frère à Mexico? Elle va y rencontrer l... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

• Livres 2.00/5
    Par benjetpascal, le 13 février 2012

benjetpascal
    Avant tout, il faut le dire : ce livre n'est pas bien écrit. Il n'y a même rien de littéraire là-dedans. Mais il est vrai, aussi, que le but de ce cri de détresse est (ou était) ailleurs : il sert à ceux qui ne connaissent cette incroyable histoire que de loin à la découvrir, il sert à ceux qui ne connaissent le Mexique que de loin à - pour le moins - s'interroger sur le fonctionnement de la justice de ce pays et il sert à Florence Cassez et à ses défenseurs à expliquer et à faire la publicité de leurs actions, pour éviter que ce qu'on appelle l'affaire Cassez ne sombre dans l'oubli.
    Une fois « A l'ombre de la vie » refermé, on ne peut en tous cas s'empêcher d'éprouver de la sympathie pour cette jeune fille qui se cherchait un peu et qui, du jour au lendemain, s'est retrouvée ballottée dans des torrents géopolitiques aussi implacables que cruels. On peut encore moins s'empêcher d'espérer pour elle, un jour, un dénouement enfin heureux.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par VivianeB, le 20 juin 2010

VivianeB
    Une affaire des plus complexes sous fond de corruption, de narcotrafic au Mexique. Sans prendre partie de cette affaire, j'ai trouvé ce livre complexe et je n'ai pas aimé. Malgré tout, je pense que cette jeune femme est victime d'un système fortement gangréné par la corruption et souhaite pour elle, qu'elle puisse un jour revenir en France.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par dbarbieux, le 29 juin 2012

dbarbieux
    Il n'est pas évident de se faire une opinion sur la culpabilité ou non de Florence Cassez après avoir lu ce livre.
    Toutefois, la conjonction de toutes ses manipulations est troublante...
    Ne vous attendez pas à une prose impeccable, c'est loin d'être le cas, mais je pense que ce n'était pas le but de ce livre.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par severine1273, le 05 juin 2013

severine1273
    Histoire passionnante, qui démontre malheureusement l'état de corruption de la police et des juges mexicains.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par dbarbieux, le 29 juin 2012

je dois vous communiquer votre sentence.
    Un large sourire me vient, sans même que je le décide. Mon coeur bat à tout rompre, et je le regarde, ce type, plus que je l'écoute, comme si je savais ce qu'il allait dire et que maintenant qu'il est là, le plus dur est fait. Je suis comme sur un nuage, je n'arrive pas à y croire vraiment. Mais j'entends des phrases qui ne vont pas avec cette excitation que j'ai tant de mal à contrôler et je dois faire un effort pour revenir à lui, à ce qu'il lit, et me faire violence pour admettre ce que j'ai entendu. Il a bien dit : Vous avez été reconnue pleinement responsable d'arrestation et sequestration sur plusieurs personnes.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

Sur Amazon