AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782507002473
280 pages
La Renaissance du Livre (15/05/2009)
4.3/5   10 notes
Résumé :
" Vie et mort d'un étang " est avant tout un jeu de miroir sur la mémoire. Miroir de l'eau d'abord, que la narratrice convoque par le biais de l'étang chéri de son enfance qui constitue, bien plus qu'elle-même ou sa famille, le personnage principal du roman. Miroir du temps ensuite, que cette dernière scrute, en suivant le fil de ses souvenirs ranimés par la magie du lieu. Avec une subtilité confondante, Marie Gevers frôle le fil des mots comme on longe celui de l'e... >Voir plus
Que lire après Vie et mort d'un étangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Marie Gevers nous raconte une partie de sa vie, passée dans la domaine familial Missembourg, à Edegem au sud d'Anvers. Un grand étang jouxtait à la maison. C'est l'étang l'acteur principal du livre, il vit et abrite la vie aussi. Au cours des jours, des saisons tout change, tout meurt, tout renait et c'est avec l'étang que l'autrice nous le fait comprendre. Avis aux amateurs de romantisme, de faune et de flore, ce roman vous plaira, vous fera rêver.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Tout comme d'avoir la nuit entendu la pluie tranquille balbutier des berceuses à l'étang, c'est un grand privilège d'avoir vécu dans l'intimité d'un martin-pêcheur. Il est si beau qu'il a des origines fabuleuses, et je n'ai pas été étonnée d'apprendre que son vrai nom est Alcyon, et qu'il est apparenté aux étoiles de la Pléiade.
P79
Commenter  J’apprécie          40
Les gens des villes d'Occident et des campagnes d'alentour ne savent plus rien de l'obscurité. Ils ne connaissent ni son velours pour les yeux, ni son rêve pour l'esprit, ni son importance pour le toucher, ni son repos, ni la valeur qu'elle donne à la lumière.
P40
Commenter  J’apprécie          20
Jamais en nageant dans l'étang je n'ai pu toucher un brochet, mais parfois mes orteils en tâtant la vase ont senti fuir une anguille.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : étangsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature belge

Quel roman Nicolas Ancion n'a-t-il pas écrit?

Les ours n'ont pas de problèmes de parking
Nous sommes tous des playmobiles
Les Ménapiens dévalent la pente
Quatrième étage

15 questions
63 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}