Du bon , du vrai roman , bien ficelé qui tient la route !Un foisonnement de personnages ,de destins croisés ,intrigue romanesque , fresque historique se mêlent pour notre plus grand plaisir .
J ai découvert un pan de l histoire coloniale anglaise ,du point de vue des colonisés .
L exploitation à outrance des forêts de bois de teck et les plantations de caoutchouc en Birmanie , l anihilation de tout ce qui s y opposait pour ne laisser que champs de ruines et desolation….et catastrophes écologiques
La deuxième guerre mondiale (les japonais dans le rôle de l ennemi )et son cortège de vies ruinées ,de chagrin et de souffrances inutiles
Très beau roman , très abouti
J ai même pleuré à la fin !
Il n'y a pas si longtemps, je me promettais de revenir vers la littérature indienne, la grande oubliée de mes choix de lecture.

J'y reviens cette fois, non pas pour l'Inde, mais pour la Birmanie, qui est le théâtre principal de l'action de ce roman, mais pas que.

Nous sommes à fin du 19ème siècle, à Mandalay, capitale du royaume birman. le roi est sur le point d'être déposé et envoyé en exil avec sa famille par les britanniques. Rajkumar, un pauvre orphelin qui vit ‘expédients et de petits boulots croise le regard de la belle Dolly au service des filles du roi.

C'est le début d'une histoire qui va se dérouler jusqu'à notre époque, à cheval sur 3 pays, l'Inde, la Birmanie et la Malaisie, et qui va nous exposer 3 familles dont le destin des membres se croisera à plusieurs reprises.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Son volet sentimental bien présent, n'en est pour autant pas trop mièvre. (Même si par moment, les ficelles sont un peu grosses, et les coïncidences un peu trop évidentes).
Amitav Ghosh a placé son ouvrage sous le volet historique. C'est ainsi qu'il nous éclaire sur l'histoire ce coin d'Asie, de son implication bien malgré lui dans la seconde guerre mondiale (avec l'invasion japonaise), et réveil indépendantiste indien. A ce propos, l'auteur met en lumière ces militaires indiens, combattant avec loyauté aux cotés des anglais dans un pays en proie à des désirs d'indépendance.

Ce roman est d'une construction linéaire, d'une écriture fluide. Il faudra juste se familiariser avec les termes indiens et birmans non traduits ; rien d'insurmontable en tout cas, et qui ne gêne en rien la lecture.

Ce premier contact avec Amitav Ghosh ( avec ce qui n'est à priori pas son meilleur roman) m'a conforté dans l'idée de poursuivre avec lui, et notamment sa trilogie achevée l'année dernière.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Ça faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant transporté. Roman fleuve, foisonnant, dense, riche et profond. 3 générations d'une même famille nous prennent par la main pour nous faire explorer l'histoire des Indes britanniques et de leurs peuples soumis à l'Empire omnipotent, puissant, cruel et sûr de son bon droit. En arrière-fond du quotidien des nombreux protagonistes, les tambours de l'histoire battent le rythme. L'époque (ou plutôt les époques) est particulièrement bien décrite et documentée, sans tomber dans le piège de longues descriptions à la sauce guide de voyage. Pour avoir moi-même vécu en Birmanie, je trouve que l'auteur en dresse un des portraits les plus fins et les plus fidèles auquel j'ai pu accéder. Il montre aussi toute l'absurdité d'une domination occidentale aveugle qui, au nom du progrès, a plongé un pays alors fleuron de la région dans le tunnel d'un enfer dont plus d'un siècle plus tard, il n'a toujours pas réussi à s'extirper. Ce livre nous montre une fois de plus que non, il n'y a pas d'aspect positif de la colonisation. Une oeuvre pour moi magnifique et magistrale. Je suis abasourdi de voir les commentaires qui le traitent de roman de gare. Si c'est le cas, alors ce n'est pas la gare de Bagnolet qui vous fera monter dans un TER, mais celle de L'orient Express qui vous fera voyager vers le soleil levant.
Ce livre est un plaisir pour une lectrice comme moi et je confirme qu'Amitav Ghosh est un écrivain de génie.
Le livre commence dans le Palais des Miroirs du Fort de Mandalay au centre de la Birmanie lors de l'exode du dernier roi de Birmanie direction Ratnagari entre Bombay et Goa suite à l'invasion britannique ... et se termine dans un autre lieu en BIrmanie au nom de "Palais des miroirs" presque un siècle plus tard.
Le roman se déroule sur plusieurs générations autour de plusieurs personnages principaux entre Inde, Birmanie, Malaisie principalement et surtout sur fond d'événements historiques. Malgré tous ces éléments, Amitav Ghosh manie avec une excellente dextérité le fil du roman sans faire perdre pied à son lecteur.
Les personnes qui n'ont pas l'habitude de lire des romans indiens peuvent effectivement être perdu par certains mots que je dirais intraduisible, moi personnellement cela ne m'a perturbé bien au contraire.
J'ai tellement adoré ce roman que je l'ai dévoré en une demie semaine.

Lien : http://atasi.over-blog.com/l..
Une plongée dans la Birmanie (et les alentours) de l'arrivée des anglais, à l'exil du dernier roi, puis à l'invasion japonaise jusqu'à Aung Saw Suu Kyi... et la place des indiens dans tout ça !
Très joliment écrit ! Avec des personnages très attachants !

Si vous avez aimé, vous devriez apprécier le jardin des brumes du soir de Twan Eng Tan, qui s' attarde plus sur l'invasion japonaise en Malaisie. Magnifique roman !