J'avais été vraiment séduite par le premier tome de cette trilogie. Un Océan de pavots réunit érudition historique, trépidantes aventures et personnages rocambolesques. Je me régalais d'avance de trouver le même cocktail dans Un Fleuve de fumée. Et j'ai été, sur ce plan, un peu déçue. Les personnage
J'avais beaucoup aimé les personnages et l'action du premier tome de la Trilogie del'Ibis (Un océan de pavots) mais ce sedond tome m'a déçu.

Le livre n'est qu'une histoire romancée du traffic de l'opium entre les Indes contrôlées par le Britanniques et la Chine impériale à la fin du XIXè siècle. Il sera à l'origine de la guerre de l'opium et d'une défaitee historique dont la Chine ne s'est toujours pas remise et qui a encore un impact sur sa politique internationale aujourd'hui.

Les personnages ont perdu en épaisseur, seule la description précise des conditions quotidiennes de vie de l'époque et des rapports entre les différentes cultures sauvent pour moi cet ouvrage.
J'ai trouvé ce 2ème tome plus intéressant que le premier. L'auteur nous immerge vraiment dans l'histoire et l'Histoire de 3 cultures bien différentes. Moins de description et plus d'action.
Il y a aussi des découvertes historiques étonnantes, notamment le marché de l'opium. L'auteur a bien fait ressortir les clivages entre les européens (qui se croient chez eux partout en terre conquise) et les asiatiques qui ne veulent pas se laisser faire et qui ont leurs lois.
Ce fut une bonne lecture