AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 109 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Cela devait être une promenade de santé, une sorte de récréation, ce fut un long chemin de croix de plus de700 pages…

En mai, j'étais ravie d'entamer la trilogie de l'Ibis dont le premier volet, Un océan de pavots, m'avait transportée sous d'autres cieux dans une aventure en perpétuel mouvement.

C'est confiante et avide que j'aborde le second volet. Il me tardait, en effet, de continuer la navigation en Maurice et la Chine en compagnie de personnages hauts en couleur et attachants.

Je ne sais pas ce qui s'est passé entre ces deux ouvrages ; je ne sais si c'est moi ou l'ouvrage…toujours est-il que j'ai trouvé cela long, très long, beaucoup trop long et surtout extrêmement brouillon. L'auteur semble s'être égaré dans les volutes d'opium. Dommage….

Rien de plus à en dire, si ce n'est que je ne me risquerai pas dans la lecture du dernier volet, mais que je ne renonce pas à d'autres romans isolés de l'auteur.


Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Commenter  J’apprécie          40
Bof... bof.. bof ! Ce qui m'avait plut dans le premier tome c'était la manière dont, sous couvert d'une histoire épique et pleine d'aventure, Amitav Ghosh décrivait la société indienne du début du XIX° siècle permettant d'expliquer en partie et de comprendre les tensions, les rigidités, les rancoeurs qui ont nourries l'histoire de ce sous-continent. Dans ce second tome, l'histoire se déplace en Chine en plein début de la première guerre de l'opium, il faut attendre les trois quarts du roman pour retrouver au travers des événements qui se précipitent à Canton, l'analyse subtile décrivant les relations colons entre occidentaux, entrepreneurs indiens, riches commerçants chinois et madarins chinois. le roman est un long descriptif de repas, de plats les plus étonnants, de vêtements typiques, de toutes les types de transports pouvant flotter,... sans parler des longs descriptifs de plantes, fleurs, jardins, parcs,... Finalement l'épique et l'aventure ne sont pas très présents, l'analyse politique, sociale et économique quelque peu mis en arrière. La construction même du roman est pour moi l'illustration que Amitav Ghosh a perdu le fil de sa narration et test en tâtonnant d'autres styles (épistolaire par exemple) ou aborder des thèmes qui auraient pu être intéressant mais qui ne sont pas suffisamment développer (l'art et plus particulièrement la peinture comparé entre l'occident, l'inde et la chine..) car arrivant sans logique dans la trame de la trilogie.
Commenter  J’apprécie          31


Lecteurs (260) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}