Auto édition (17/10/2022)
4.21/5   7 notes
Si vous deviez mourir demain, auriez-vous des regrets ?

Lorsque cet homme apprend que son temps est compté, il se surprend à croire qu’il n’est peut-être pas trop tard.

Cette femme, son évidence : il ne l’a jamais oublié.

Dans cet ultime sursaut de vie, les rêves inassouvis s’entremêlent à l’espoir. Rien ne peut l’arrêter - rien, excepté son passé qui ressurgit et le contraint à redevenir le petit garçon apeuré sous ses ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Si vous me suivez sur le compte Instagram du blog, vous avez certainement vu passer pas mal de story concernant ce livre, principalement durant les derniers jours de la campagne Ulule lancée par son auteur afin de l'éditer. Il faut savoir que pour ce livre, ne me demandez pas la raison, j'ai cherché et je ne la trouve as, mais j'ai eu un pressentiment. Depuis peu, j'ai pris la décision de soutenir un projet Ulule par mois, uniquement dans l'autoédition. le premier était le livre de Solène, ici, ce fut celui dont je vous parle en ce moment. Dès que j'ai vu le partage de ce livre via une story Instagram, je suis allée voir ce qu'il racontait exactement. Et là, je me suis dit que ce livre devait absolument se trouver chez moi, alors j'ai foncé sans hésiter dès que j'ai pu le faire. Par la suite, je regardais souvent où le compteur en était, il n'avançait pas assez vite, le décompte final se profilait à l'horizon et les 100% me semblait encore tellement loin ! Allez hop, un partage par ici, un partage par là, j'ai même demandé à d'autres instagrammeuses de faire le partage. Et finalement, le fameux cap des 100% a enfin été atteint. Comme je l'ai d'ailleurs dit à l'auteur en message privé, je stressais autant que si c'était mon propre livre, allez comprendre pourquoi alors que moi-même je n'y parviens pas !

Bref, tout cela n'a pas de réelle importance alors que ce que vous voulez en étant ici, c'est savoir pourquoi il fait maintenant partie de mes coups de coeurs, peu nombreux, de cette année 😎

Vu le sujet principal de ce livre, j'étais clairement curieuse de savoir de quelle manière l'auteur avait tourné la romance, parce que il faut bien avouer que ce n'est pas une romance comme les autres lorsque nous savons que son personnage principal annonce d'entrée de jeu qu'il va mourir ! Il faut savoir que l'auteur ne se contente pas d'écrire une romance, il en profite pour développer d'autres thèmes, comme la harcèlement par exemple, ou encore le fait que le personnage principal est devenu orphelin suite à un accident. Chaque thème trouve sa place de manière naturelle, je n'ai eu aucune impression de lourdeur.

Le personnage principal doit faire un travail sur lui-même pour pas mal de choses, son passé le hante, le poursuit et je dirais même qu'il régit sa vie à de nombreux moments. Notre passé fait de nous la personne que nous sommes, mais il ne doit pas nous dicter notre conduite ad vitam eternam ! Il va énormément évoluer au fil des pages, et nous lecteurs, nous comprenons aisément que pour lui, rien n'est simple, mais avec cette enclume au-dessus de la tête, sachant que son propre décompte est enclenché, il va devoir prendre les devants s'il veut atteindre son but.

Des hauts, des bas, des espoirs, des mensonges, des révélations, il va passer par tellement d'obstacles à franchir, que j'en suis venue à douter qu'il puisse atteindre son but et que cette femme qui fait battre son coeur puisse accepter le fait qu'à un moment elle n'aura pas le choix que de continuer sans lui. C'est compliqué comme situation, elle aussi doit franchir l'étape d'acceptation d'un fait qui ne peut être modifié. Un jour, il ne sera plus là, ce jour est de plus en plus proche, mais comment accepter ça alors qu'ils sont encore jeune et pourraient avoir la vie devant eux pour réaliser tellement de choses !

La maladie dont souffre le personnage principal, il faut savoir qu'elle me touche de près, j'ai perdu une personne très proche à cause d'elle. Peu importe le genre du livre que je lis, lorsqu'il est question de ce thème, je me sens toujours fragilisée, je retourne quelques années en arrière et cela me fait mal à chaque fois. Pourtant, cela ne m'empêche pas de continuer à lire des livres ayant ce sujet. Heureusement car cela m'aurait éloignée de ce livre-ci et cela aurait clairement été une erreur. Mais en même temps, nous n'avons pas cette information dès le départ, le résumé ne le mentionne pas. Mais nous savons que la fin va certainement être compliquée à lire.

Cependant, je pense que ce que je retreindrai principalement, c'est le chemin parcouru par le personnage principal, tout ce chemin qu'il a dû emprunter pour tenter d'atteindre celle qui est son évidence depuis tellement longtemps. Ce ne fut pas simple, il y a eu des embûches, mais il veut atteindre son but, et il mettra ce qu'il doit en oeuvre pour l'atteindre avant que le moment fatidique ne se pointe. Même si pour cela, il va devoir se tromper de route au préalable et que son esprit s'emplisse de doutes, la vérité, sa vérité, finira par devenir son évidence.
Il n'y a pas besoin d'un long roman pour être conquis(e). Ghrian a mis le paquet pour captiver mon attention : une mise en page superbe avec une illustration en couleur pour chacune des parties du récit et une horloge qui change d'heure à chaque nouveau chapitre. Un peu comme "L'horloge tourne" de Mickaël (référence nulle, oups !).

Le roman traite d'une romance espérée, mais principalement de la fin de vie (et du harcèlement durant sa jeunesse) dont le personnage principal est confronté. Il va devoir accélérer le rythme malgré la maladie afin de trouver le bonheur en amour. Entre espoir, défi, colère, amour et choix, il va devoir faire preuve de courage et affronter ses démons, surtout la peur de décevoir les autres et l'interdiction d'aimer quelqu'un à cause de la maladie qui le condamne. Il va s'encourager un minimum à s'autoriser des instants de bonheur.

Dès les premières pages, j'ai eu de la peine pour le personnage principal, bien que le sort final de ce dernier était déjà évoqué dans le résumé. J'avais un espoir infime qu'il s'en sorte et qu'il défie les estimations médicales pour qu'il vive pleinement heureux. Même si la maladie est là, je ne souhaitais qu'une chose : que le bonheur lui sourit que l'issue soit fatidique ou non. La vie ne l'aura donc pas épargné dès la plus tendre enfance.

"Pour que tout nous sépare" est un véritable coup de coeur au récit intense en émotions (un mélange de peine et de joie) pour le personnage principal que j'ai accompagné jusqu'au bout. le roman démontre que la vie ne tient qu'à un fil et qu'il faut profiter de chaque instant et occasion même si les moments de bonheur ne peuvent être que de courte durée concernant le principal protagoniste. C'est, enfin, un récit fluide et vivant (insertion de sms pour rendre le texte plus interactif).

Merci à Ghrian pour l'envoi en service presse de son roman. J'espère pouvoir collaborer à nouveau avec lui à l'avenir !
J'avais envie de découvrir la plume de Ghrian dans un nouveau registre après avoir apprécié sa saga Bràthar Solas.

C'est une lecture prenante abordant les thèmes de la maladie et du harcèlement. Si vous êtes sensible à l'un de ces sujets, je vous recommande de vous renseigner avant de commencer ce roman.

L'auteur amène ces thèmes comme il se doit et place le décor tout de suite car dès la première page, le lecteur sait que notre protagoniste n'a plus que cinq mois à vivre.

Notre personnage principal souhaite alors tenter une histoire d'amour avec la femme qu'il aime depuis toujours mais pour cela, il va devoir vaincre les démons de son passé.

J'ai trouvé la plume de l'auteur touchante et j'ai apprécié la narration en "je" ainsi que les différents flashbacks qui apportent des éclaircissements sur les éléments importants du récit.

Le dénouement final est surprenant, je ne l'avais pas du tout vu venir.

Je devais aussi vous toucher une mot sur l'objet livre qui est absolument magnifique. Entre les en-têtes de chapitres, les illustrations des différentes parties et la colorisation de certaines pages, le roman est superbe et cela permet au lecteur de bien comprendre à quel moment de l'histoire il se trouve.

Cependant, j'ai eu du mal à adhéré à la romance et je trouvais que la séduction était surtout axée sur les atouts physiques féminins, je pense qu'il aurait été possible de l'amener d'une autre manière.

J'ai rapidement lu les 210 pages de ce livre. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une dizaine de pages) et le style d'écriture est grand et serré.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 15 euros.

Ce roman aura été une bonne découverte mais la romance ne m'a pas convaincu. C'est pourquoi, je lui attribue la note de 7 sur 10.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Je tiens d'abord à remercier l'auteur pour sa confiance !
Ça a été une lecture très prenante, j'ai lu les 198 pages assez rapidement.
Le livre aborde quelques thèmes comme la maladie, l'harcèlement alors si vous êtes sensible renseignez vous avant !😊
Je trouve ça génial que l'auteur parle du harcèlement car malheureusement il est encore beaucoup présent dans le vie réel et c'est important d'en parler et montrer les actes que ça cause.
Il a très bien réussi à amener ses thèmes comme il le fallait et dès le début le lecteur était prévenu que le protagoniste n'avait plus longtemps a vivre !
L'auteur arrive à bien nous transmettre les émotions des personnages grâce à sa plume !
La plume de l'auteur est néanmoins attachante et touchante !
Pendant l'histoire nous retrouvons plein de flash-back du passé du protagoniste !
Ensuite nous avons le PP qui veut tenter enfin sa chance avec la fille qu'il aime depuis toujours mais il va devoir affronter ses démons du passé.
La fin m'a clairement bouche bée je m'y attendais pas !!
Après du côté de la romance j'ai trouvé que la séduction était surtout du côté des atout féminins ! Peut être que la romance aurait pu être amener autrement !
Cela reste un bon livre malgré que la romance ne m'a pas forcément convaincu !

Note : 4.5/5
Une énième romance ? Non, ce livre est bien plus que ça ! Alors oui forcément il parle d'amour mais pas seulement. Il aborde d'autres thèmes comme l'amitié, le harcèlement scolaire, le deuil, la quête du bonheur, d'une manière plus générale l'Humain dans ce qu'il a de meilleur mais aussi de pire.
Les interrogations, les regrets, les réflexions ou actes manqués du personnage principal qui se sait condamné, invite le lecteur à l'introspection.
Tout cela dans une écriture fluide et travaillée, riche de références littéraires, qui nous plonge dans des descriptions précises, réalistes voire poétiques.
Cette histoire est touchante et ne manque pas d'humour !
Le livre, parsemé de magnifiques illustrations, est lui aussi très travaillé, et ce n'est pas un hasard... Vous voilà prévenus 😉
Un vrai coup de coeur !

Mon père aimait presque autant le camping que les livres, ce qui justifiait son goût pour nos excursions et sa fâcheuses tendance à philosopher sur les grands questionnements de la vie.

"Le bonheur n'est pas très compliqué à trouver, mais les gens cherchent souvent au mauvais endroit. C'est ce qui le rend insaisissable."
Prologue

Plus que cinq mois à vivre. Le temps défile sans attendre. Que faire des semaines qu'il me reste ? J'y réfléchis constamment. Le plus drôle dans tout ça ? C'est ce terrible constat qui s'impose lourdement : je n'en ai aucune idée.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus