Luc Theveneon (Autre)
Editions Sutton (14/06/2019)
Joël Giacchero et Jean-Pierre Martin connaissent bien Nice et cultivent tous deux une véritable passion pour la capitale azuréenne. Au fil des pages, nos deux guides nous promènent dans le dédale d'un passé qui n'est pas toujours apparent et, quelquefois, en voie d'effacement. De magnifiques photographies viennent illustrer des textes parfois malicieux, mais toujours très documentés.
Que lire après Nice promenades secrètesVoir plus
Ce livre offre une visite originale de Nice car, tout en évoquant les classiques de la ville, il propose, ainsi que l'indique son titre, des promenades secrètes qui méritent le détour.

Les faits historiques, les lieux de vie, les lieux de pouvoir, les usages et traditions, une multitude d'informations intéressantes qui favorisent de belles découvertes au coeur de la cité.

La vie religieuse est également présentée avec encore des lieux insolites comme les pénitents rouges, noirs, bleus, blancs et l'inévitable Sainte-Rita. de l'histoire religieuse aussi avec la venue de trois papes à Nice au XIVe siècle.

Et puis des lieux de vie illustrés par des photographies d'immeubles, de places, de clochers, toute une multitude de lieux à découvrir ou à revoir si l'on a déjà eu l'occasion de parcourir cette belle cité.

C'est un livre original qui tient parfaitement les promesses annoncées par son titre et qui peut donc constituer un très bons complément aux guides de voyage plus classiques.

Sainte Réparate est une sainte peu connue, sinon totalement ignorée en France. En revanche son culte est très répandu en Italie et en Corse où lui est également dédicacée la cathédrale de Bastia.