Bernard Clément (Traducteur)
First (20/05/2010)
3.54/5   14 notes

Et si Bouddha était au fond le premier des psychologues? Qu'est-ce qu'un Bouddha? Un Bouddha n'est pas un dieu, un saint, un surhomme ou un être surnaturel. C'est l'un d'entre nous. Une personne ordinaire. C'est simplement quelqu'un qui a éliminé la souffrance. Il vit dans la joie, le rire, l'harmonie et l'amour. Parce qu'il a atteint la sérénité. Pour devenir un Bouddha, autrement dit un Sage, il faut acquérir un c... >Voir plus
Que lire après Comment devenir Bouddha en cinq semaines : Le chemin le plus simple vers l'EveilVoir plus
Giullio Cesare Giacobbe est diplômé de philosophie et de psychologie aux États-Unis. Il a exercé la profession d'analyste et a enseigné la psychothérapie dans un institut spécialisé à Florence. Il donne maintenant des cours de psychologie orientale à Gênes, où il vit. En 2005, il a publié aux Éditions Ponte alle Grazie, Milano, « Come diventare un Buddha in cinque settimane » (en français, « Comment devenir un Bouddha en cinq semaines »). Célèbre pour ses livres de psychologie et de psychothérapie, l'auteur est reconnaissable par son écriture, en ce sens qu'il est capable de traiter de questions importantes et complexes en se mettant à la portée de tous, alliant humour et ironie.

Avec « Comment devenir un Bouddha en cinq semaines », l'objectif de Giullio Cesare Giacobbe est évident : il s'agit de livrer une méthode simple qui permette à chaque lecteur de cet ouvrage de trouver, en un temps record, le chemin de la bouddhéité, puis de devenir un Bouddha et d'accéder à une sérénité éternelle.

Dans ce livre de 166 pages (First Editions, traduit de l'italien par Bernard Clément), l'auteur nous abreuve de citations tirés de textes anciens (plus de 50 renvois en bas de page), détaille, explique et illustre par des exercices pratiques la voie à suivre.

Soit, en commençant votre lecture, vous ne connaissiez rien au bouddhisme, et alors cet ouvrage vous fera toucher du doigt des processus mentaux et une démarche qu'il peut être intéressant d'appréhender pour votre culture générale, notamment pour ce qui concerne le contrôle de sa respiration et les mécanismes de gestion du stress. Soit, vous aviez déjà lu de nombreux ouvrages sur la question, et alors cet ouvrage vous ennuiera, ou, au mieux, vous fera sourire pour ses rares anecdotes amusantes (cf. ma citation), ses pseudo-karmas et ses exercices pratiques ... manifestement écrits pour des enfants de moins de dix ans !

Certes, il fallait oser écrire -sur un sujet aussi sérieux- avec tant de naïveté et de légèreté, mais le lecteur pourra regretter les points suivants :
- l'abondance de phrases alambiquées (page 75 - « la juste concentration consiste dans l'observation détachée de l'esprit » ; page 101 – « quand la conscience est immergée dans le mental, nous devenons esclaves de nos émotions » ; page 107 - « la vacuité mentale est la condition naturelle de l'esprit ») ;
- le côté risible de certains pseudo-conseils (page 103 - « efforcez-vous d'arrêter de penser » ; page 104 - « observez votre esprit en utilisant vos sens ») ;
- la tautologie qui émaille certaines pseudo-démonstrations. Prenons un exemple : admettons qu'il faille d'abord contrôler notre esprit, éliminer nos pensées négatives et construire des pensées positives afin d'être présent au réel ; mais si être présent au réel nécessite (page 113) de vider son esprit, alors comment construire en même temps des pensées positives ? Prenons au autre exemple : nous avons contrôlé notre esprit et nous sommes présents au réel. Nous devons être conscient du changement perpétuel, mais (page 127) cette expérience est chargée d'émotions. Problème. Si cette expérience est chargée d'émotions, alors nous ne contrôlons plus notre esprit … et il faut tout recommencer. En informatique, on dit « Go to boucle », c'est à dire que vous allez tourner en rond sans jamais être en mesure d'avancer à l'étape suivante : en fait, vous n'arriverez même pas au bout de la 1ère étape « Contrôle de l'esprit », alors qu'il y a 5 étapes à franchir !
- la faiblesse des rares traits d'humour de l'auteur (page 12 - « nous comptons le Fils de Dieu dans notre confrérie » ; page 18 - « en devenant un Bouddha, vous allez prendre un peu de poids mais [...] vous cesserez de vous tourmenter au sujet de votre silhouette » ; page 30 - « qu'est-ce qu'un pippal ? Je lance un concours parmi mes lecteurs […] et les gagnants se verront offrir un cours éclair pour atteindre l'Éveil » ; page 141 - « les être stupides sont une remarquable invention ; s'ils n'existaient pas nous serions incapables de nous sentir intelligents »).

Au final, je donne deux étoiles, et ne recommande cette lecture qu'à ceux à qui on aurait fait cadeau de ce livre, ce qui est mon cas.
UN MANUEL DU BOUDDHISME SIMPLE, LUDIQUE ET DE QUALITE !

Voici un livre autour duquel j'ai longtemps joué au requin : valait-il la peine d'être acheté et lu, ou pas ? Car sa couverture et son titre sont cyniques ! Était-il sérieux ?
Eh bien, franchement : oui ! Je le place désormais dans ma liste des livres bons pour découvrir le bouddhisme.
Bon, dans le fond, c'est un petit manuel du bouddhisme, je veux dire qu'il propose un enseignement traditionnel du bouddhisme.
Mais c'est le ton et le style de l'auteur, et l'aspect provoquant du livre, qui donnent à ce dernier sa personnalité – surtout qu'il vous affirme qu'en cinq semaines vous deviendrait comme le Bouddha Shakyamuni !

Cela en fait un ouvrage sympathique, « hype » et quelque peu punk, libéré des conventions littéraires, tout en restant attaché aux enseignements primordiaux du Bouddhadharma. A ce sujet d'ailleurs, on notera que l'auteur s'appuie régulièrement sur le canon bouddhique pali, et s'inscrit ainsi dans la tradition Theravada.
de plus il s'intéresse notamment, dès les premières pages, à la psychologie bouddhique : normal, l'auteur est psychologue et philosophe de profession.
Malgré cette teinte de la psychologie occidentale, cet ouvrage reste séduisant, car j'ai toujours pensé que l'Occident avait 2400 ans de retard en matière de psychologie sur le Bouddhisme. Il m'est évident que le Bouddhisme est une philosophie, mais également une psychologie très fine et pointue : certainement celle qui connait le mieux l'esprit humain sur Terre.

Alors, comment devenir un Bouddha en cinq semaines ? Citons l'auteur, page 14 :
« La pratique proposée par le Bouddha consiste dans l'acquisition de cinq capacités que nous possédons déjà mais dont, tout bonnement, nous ne nous servons pas.
Ce sont :
– le contrôle de l'esprit;
– la présence du réel;
– la conscience du changement;
– le non-attachement;
– l'amour universel.
Nous verrons comment l'obtention de ces cinq capacités constitue l'enseignement original du Bouddha et ce que vous devez faire pour les acquérir.
Les acquérir vous prendra cinq semaines.
Une semaine sera donc consacrée à chacune d'elles« .

Mais qu'est-ce que dit l'auteur au sujet du Bouddha ? C'est quoi un Bouddha ?
Il me rappelle à ce sujet les premières pages de Walpola RAHULAL'enseignement du Bouddha d'après les textes les plus anciens.
Il rappelle aussi les paroles du Bouddha : « Tout être humain possède la nature d'un Bouddha« . Voir aussi : Sandy HINZELINTous les êtres sont des bouddhas

« Un bouddha n'est pas un dieu, un saint, un surhomme ou un être surnaturel.
C'est l'un d'entre nous.
Une personne ordinaire.
C'est simplement quelqu'un qui a éliminé la souffrance.
Pas du monde, bien sûr, mais en lui.
Il ne souffre plus.
Il ne se met pas en colère.
Il ne hait pas.
Il n'éprouve ni jalousie, ni envie, ni ressentiment.
Ni tristesse, ni anxiété, ni peur.
Ni cupidité, ni convoitise, ni égoïsme.
Mais cela signifie-t-il qu'l est apathique, indifférent, qu'il n'éprouve aucun sentiment ?
Pas le moins du monde.
Il a des sentiments.
Il les éprouve même tous.
Mais il ne les exacerbe pas.
Il ne les cultive pas.
Il ne devient pas leur esclave.
Il ne les alimente pas.
Je parle de sentiments négatifs.
Il n'alimente que les sentiments positifs.
Des sentiments comme la sérénité, la paix, le rire, la joie, l'harmonie et l'amour.
En d'autres termes, il réussit à rester serein à l'intérieur, il cultive ses sentiments positifs, les goûte pleinement et neutralise ses sentiments négatifs.
Il reste toujours calme et serein.
Son corps est toujours relaxé.
Il n'éprouve plus jamais ni stress ni tension.
Il vit dans la joie, le rire, l'harmonie et l'amour.
Et il inspire la joie, l'harmonie, l'amour, le rire et la bonne humeur à ceux qui l'entourent.
Parce qu'il a atteint la sérénité.

Un bouddha est un être qui a atteint la sérénité et qui la maintient en toute situation« .

Vous l'aurez compris : cet ouvrage est un condensé, simple, de la doctrine bouddhique mise en pratique.
C'est un livre important, un régal à lire et en plus, il est court et se lit vite. Un vrai bonheur ! Il fait du bien !
Mais il vous faudra le lire et relire afin de devenir un Bouddha en cinq semaines.
Je vous le recommande fortement !

Bonne et agréable lecture/pratique !

Zuihô
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Drôle de surprise ce livre, en le découvrant chez Carrefour avec cette couverture où l'on peut glisser sa photo sur un corps de bouddha je ne m'attendais pas à y trouver quelque chose d'interessant.
J'ai quand même pris quelques minutes pour l'ouvrir, suffisantes pour que je me décide à le prendre.
L'auteur, Giulio Cesare Giacobbe, a pris son plus beau Katana pour trancher vif dans le lard du bouddha, enlevant tous ce qui parrait superflux aux misérables occidentaux que nous sommes... il nous présente l'essentiel, son essence: son coeur.
Ni voyez rien de blasphématoire, le boudisme n'est pas une religion de toute facon et l'auteur semble aimer profondement Bouddha.
D'ailleur une grande première partie du livre est réservé pour présenter le boudisme et son histoire, ensuite vient son travail d'équarisseur!!!
Bouddha serait le premier psychologue de l'humanité? Ca manque quand même de romantisme mystique, heureusement le ton de l'auteur met un peu de couleur à l'ouvrage.
Sa vision semble crédible, trop facile, on a envie d'y croire d'autant que l'auteur utilise ses méthodes douces de fin psychologue pour bien expliquer les choses... de la à essayer 5 semaines... c'est pas grand chose finalement pour atteindre la plénitude et découvrir l'amour universel. Qui va tester?
En tout cas ce livre m'aura déja permis de synthétiser beaucoup sur le boudisme et notre fonctionnement psychologique, rien que pour ca c'est à lire et relire en cas de doutes...

Un ouvrage assez vide, content de l'avoir acheté d'occasion.
Derrière le vernis Bouddhisme se cache un livre de développement personnel finalement assez classique, donc comme d'habitude avec quelques bonnes choses à prendre mais surtout des généralités. Les tentatives d'humour m'on laissés de marbre, mais c'est toujours très subjectif.
Le bouddhisme en tant que tel n'est finalement pas très respecté. Non, vous ne deviendrez pas Bouddha ni même jésus ni moïse après avoir lu ce livre. Un peu d'humilité ne nous ferais pas de mal finalement.

page 117 [...] "Un jour, le grand acteur napolitain Toto arrive en retard à un rendez-vous.
Son ami lui demande :
- Que t'est-il arrivé ?
- Je suis en retard parce que quelqu'un m'a arrêté et m'a lancé : "Vicenzo, espèce de salaud !"
- Et qu'as-tu répondu ?
- Rien, je n'ai rien dit.
- Que s'est-il passé alors ?
- Alors, il a continué : "Vicenzo, fils de garce !"
- Et qu'as-tu fait ?
- Rien, je n'ai rien fait.
- Et il a continué ?
- Oh oui. Il est même allé plus loin. "Vicenzo", a-t-il crié, "je vais te tuer !'
- Et qu'as-tu fait ?
- Je suis parti.
- Quoi ? Tu n'as pas réagi ?
- Non.
- Mais pourquoi ?
- Qu'est-ce que j'en avais à faire de ce type, je ne suis pas Vicenzo !
A Naples, où il y a tant de bouddhas, la distinction entre les mots, la pensée et la réalité est très claire. (Être un bouddha à Naples n'est pas facultatif, comme ça l'est ailleurs : c'est obligatoire, si vous voulez survivre.)
Un bouddha n’est pas un dieu, un saint, un surhomme ou un être surnaturel.
C’est l’un d’entre nous.
Une personne ordinaire.
C’est simplement quelqu’un qui a éliminé la souffrance.
Pas du monde, bien sûr, mais en lui.
Il ne souffre plus.
Il ne se met pas en colère.
Il ne hait pas.
Il n’éprouve ni jalousie, ni envie, ni ressentiment.
Ni tristesse, ni anxiété, ni peur.
Ni cupidité, ni convoitise, ni égoïsme.
Mais cela signifie-t-il qu’l est apathique, indifférent, qu’il n’éprouve aucun sentiment ?
Pas le moins du monde.
Il a des sentiments.
Il les éprouve même tous.
Mais il ne les exacerbe pas.
Il ne les cultive pas.
Il ne devient pas leur esclave.
Il ne les alimente pas.
Je parle de sentiments négatifs.
Il n’alimente que les sentiments positifs.
Des sentiments comme la sérénité, la paix, le rire, la joie, l’harmonie et l’amour.
En d’autres termes, il réussit à rester serein à l’intérieur, il cultive ses sentiments positifs, les goûte pleinement et neutralise ses sentiments négatifs.
Il reste toujours calme et serein.
Son corps est toujours relaxé.
Il n’éprouve plus jamais ni stress ni tension.
Il vit dans la joie, le rire, l’harmonie et l’amour.
Et il inspire la joie, l’harmonie, l’amour, le rire et la bonne humeur à ceux qui l’entourent.
Parce qu’il a atteint la sérénité.

La pratique proposée par le Bouddha consiste dans l’acquisition de cinq capacités que nous possédons déjà mais dont, tout bonnement, nous ne nous servons pas.
Ce sont :
– le contrôle de l’esprit;
– la présence du réel;
– la conscience du changement;
– le non-attachement;
– l’amour universel.
Nous verrons comment l’obtention de ces cinq capacités constitue l’enseignement original du Bouddha et ce que vous devez faire pour les acquérir.
Les acquérir vous prendra cinq semaines.
Une semaine sera donc consacrée à chacune d’elles
Tout être humain possède la nature d’un Bouddha
Notre

Dans la catégorie : BouddhismeVoir plus