Recueil de nouvelles au profit des Restos du coeur.
Cette nouvelle édition est un bon cru, 80 % des nouvelles m'ont vraiment plu, 10 % moyennement et le reste pas vraiment (mais je n'aime pas l'auteur, le contraire eut été surprenant).
Je ne peux que vous encourager à ACHETER ce Pocket à 5 € qui permet de financer 4 repas.
Une belle initiative qui allie culture et solidarité. On ne saurait s'en priver

Le principe de ce genre de recueil ce sont des auteurs et autrices de différents univers écrivent une nouvelle de quelques pages sur un sujet précis : là c'est la fête.

14 auteurs et autrices pour autant de nouvelles autant différentes les unes des autres, j'ai beaucoup apprécié celle de Karine Giebiel, Maxime Chattam, Giacometti et Ravenne, Agnès Martin Lugand, Philippe Besson et Leila Slimani des univers que je connais et que j'étais ravie de retrouver.

D'autres comme Françoise Bourdin, François d'Epenoux, Philippe Jaenada, Alexandre Lapierre, Véronique Ovaldé, Romain Puertolas, Tatiana de Rosnay et Alice Zenter que je ne connais pas, mais j'ai pu m'embarquer dans leurs univers, et aucune ne m'as déplu, j'ai même eu envie de découvrir d'autres titres des auteurs et autrices.

Certains ont parler de la vie familiale et de couple, comment bien recevoir ses amis, d'autres sont plus noires, mais moi ça me dérange, bien au contraire.

Cela m'a permis aussi en 283 pages, de redécouvrir des styles que je lis plus depuis longtemps, et j'aime beaucoup cela, allez dans des directions distinctes.

C'est surtout intéressant de sortir de sa zone de confort, et se plonger dans d'autres analyses pour quelques pages, c'est important de lire plusieurs variétés, ne pas se cantonner à un seul.

J'avoue que les romans noirs sont mes préférés, mais comme je lis autre chose, j'en sors toujours enchantés, ce recueil me fait rappeler qu'il faut que je fasse l'effort d'aller ailleurs dans mes lectures pour ne jamais être lasser de ma catégorie de lecture préférés.

Du moins, cette sorte de lecture, permet une pause par rapport à des récits difficiles, car au courant du mois de mars, j'ai lu beaucoup de public ations de femmes bafouées, maltraitées, c'est passionnant mais trop difficile, donc j'ai eu envie d'une lecture plus fraiche, et c'est vers ce recueil je me suis tournée, comme on dit il a fait le job et maintenant, je peux retourner à mes lectures préférées tout en alternant les aspects, cela enrichit ma vie de lectrice.

Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Nouvelles autour du thème de la fête, j'ai beaucoup aimé ces quelques histoires à la fois drôles et émouvantes. Un top pour La fête des voisins de Leïla Slimani, un frisson pour le point d'émergence de Maxime Chattam et pour le big park de François d'Epenoux, j'ai pleuré pour les personnages de Karine Giebel...bref je les ai toutes appréciées et comme c'est pour la bonne cause, c'est à consommer sans modération et surtout vivement l'opus de 2020.
C'est une tradition, qui dit nouvel an dit 13 à table !

Et hop, j'ai réitéré cet achat qui fait du bien ... À moi et à tout ceux qui bénéficient des repas.
Soyons un peu altruiste ...

Comme tous les ans, c'est une lecture plaisir et une lecture surprise.
Lecture plaisir car j'aime retrouver des auteurs que j'affectionne dans un style qui leur est différent.
Lecture surprise car je découvre des auteurs, des genres littéraires que je n'aurais pas lu de moi-même.

Cette année, les coups de coeur sont :
- le point d'émergence de M. Chattam,
- Nuit d'ivresse de E. Giacometti et J. Ravenne,
- La fête des voisins de L.Slimani.

Je vous encourage à lire cet ouvrage et on se retrouve en 2020 pour le prochain 13 à table !
Comme chaque année par tradition et pour une bonne cause, je lis "13 à table", un recueil de nouvelles édité au profit des "Restos du Coeur".
Cette année, le thème était "la fête" avec un merveilleux dessin de Plantu sur la couverture.
Je ne vais pas vous détailler toutes les nouvelles pour vous laisser le suspens mais vous parler de mes "extrêmes".
Celles que j'ai le moins aimées ou qui m'ont le moins accrochées :
- Véronique Ovaldé avec l'histoire de Perpétua,
- Alice Zeniter dont la nouvelle m'a mise mal à l'aise.
Et mes préférées :
- Agnès Martin-Lugand avec la suite des nouvelles des années précédentes et j'ai toujours beaucoup de bonheur à retrouver cette famille,
- Maxime Chattam et son dénouement, comme d'habitude, surprenant,
- Alexandra Lapierre et son Prix Nobel,
- Tatiana de Rosnay avec un sujet d'actualité que je ne vous dévoilerai pas,
- et bien sûr, mon chouchou Romain Puertolas avec ses cochons de Karl Lagerfeld et sa leçon de marketing.
Vivement l'année prochaine... Il me tarde déjà !
On compte de nouveau sur vous!

Comme tous les ans, les Restos du Coeur ont sorti leur recueil de nouvelles, celui-ci est l'édition de 2019, je suis toujours autant en retard pour les lire... Les nouvelles sont toutes sur le thème de la fête.

Certains auteurs étaient déjà présents pour les éditions 2018 et antérieures. Comme par exemple Agnès MARTIN-LUGAND reprend la suite de ses nouvelles de 2017 et 2018, on retrouve les mêmes personnages. La nouvelle de Tatiana DE ROSNAY sera republiée plus tard dans son propre recueil de nouvelles: L'envers du décor, je l'avais découverte à ce moment-là mais, c'est toujours un plaisir de lire Tatiana DE ROSNAY.
J'essaie de le remettre à jour de ces livres que j'adore. Cette fois ci le thème de la fête que j'ai particulièrement apprécié en ce moment... on les envie, se demande si on pourra revivre ça rapidement. Bref, j'ai eu l'impression d'un thème exotique !!

Besson: au cours d'une fête elle retrouve son amour perdu. Un peu facile le changement de vie elle fleuriste lui petits boulots déçue par la fin plate

Bourdin: histoire qui fait du bien Lilybeth cherche enfin le prince charmant mais il va falloir ne pas se faire piéger par les apparences qui pourraient être trompeuses

Chattam: change des autres histoires de cet auteur ! On part à la rencontre d'une « personne » assez particulière qui semble participer à une fête, elle aussi particulière

D'epenoux : la tv réalité du futur qui fait froid dans le dos.

Éric giacometti et j ravenne : bof: nuit d'ivresse dans un ancien monastère de quoi laisser libre cours aux hallucinations ou pas... lu en diagonale

Giebel : un sdf et son fidèle Sam , qui se souvient de ses Noëls et surtout du Noël qui a fait basculer sa vie

Jaénada: j'adore ! Sur la vie de marguerite steinhail, donne envie de mieux connaître cette conseillère psychologique de f faure et connaître les détails de son procès suite aux meurtres dans sa famille

Martin Ligand : Sophia voit les choses en grand pour sa crémaillère, pour impressionner tout le monde mais surtout son nouvel et grand amour : Éric. Va t elle résister à cette pression terrible qu'elle se met ? J'ai adoré cette nouvelle, Sophia est très attachante.

Ovaldé :comme le fait remarquer son auteure il y a ici absence de fête ! On rencontre donc Perpetua, une ado, qui a dû mal à se faire accepter des autres, dû à son nom et la vie marginale de son père, au milieu de nulle part !! Mais Perpetua grandit et tout a une fin

Puertolas:fantasque forcément ! Quand un créateur de vêtements pour cochons cherche un investisseur, il loue une fête et des invités, mais tel est pris qui croyait prendre : la fête, on l'a faite, on l'a défait!

T de Rosnay :
Margaux prépare la fête parfaite pour l'anniversaire de son mari parfait, dans sa maison parfaite et sa robe parfaite, mais le passé ressurgit toujours, un invité qu'on n'attendait pas et le vernis se fissure.

Slimani: toujours aussi prenantes ces histoires. Finalement le thème de la fête arrive dans les 2 dernières pages, mais il est le tournant de l'histoire de cette femme enfermée chez elle par son mari. On est happé par l'angoisse de l'enfermement, c'est parfaitement écrit comme toujours avec cette auteure.

Zeniter : histoire très particulière tant par son intrigue que par la façon dont elle est écrite : une famille « amputée » organise des barbecues pour se changer les idées. Mais le copain de la « fille 1 » va casser l'ambiance avec ses idées, heureusement qu'il reste les woh...!
Cinq étoiles, forcément, parce que l'achat de ce livre est une bonne action.
Les nouvelles sont inégales à apprécier selon les auteurs et ses propres goûts littéraires.
Des histoires courtes , facile à lire . Très intéressant car on peut y découvrir des plumes qu'on ne connaissais pas !

Mais, je m'arrêterai là pour la critique car personnellement il met impossible de critiquer/ de juger des auteurs qui ont pris de leurs temps et surtout de leurs talents pour une ci belle cause , se serait pour moi leur manquer de respect ...
Par contre , j'avais une idée pour nos brillants écrivains mais après je sais pas ci c'est réalisable ( je n'ai pas ce talent 😉 pr savoir ) ma brillante idée , était que chaque écrivaint continu le chapitre de l'autre , pour en faire une véritable histoire ! Ce serait je pense amusant , intéressant pour nous lecteurs , mais je pense par contre très compliqué pour eux ! Désolée 😉 mais c'est une idée qui met venu , je partage qui sait !

Sinon , en effet je préfère plutôt souligner ( pour tout ceux qui n'ont pas le livre ) que grâce à Mme Véronique Colucci qui est à l'origine de cette fabuleuse initiative ,et, bien évidemment grâce à nos écrivains !
Que depuis les 4 premières éditions de " 13 à Tables ! ", Il à été distribués 3,4 Millions de Repas en Plus !!! Aux Restos du Coeur !!!💖

Donc, je souhaite une longue , longue vie à " 13 à Tables " avec de plus en plus d'acheteurs .

Et, je terminerai par deux mots:
BRAVO et MERCI
du fond du coeur
Une bonne cause, 15 nouvelles ébouriffantes ... bref AUCUNE raison de ne pas acheter ce livre (5€ ne l'oubliez pas ! Sauf si vos APL etc...).
Merci à tous les auteurs, mais aussi aux logisticiens qui ont permis l'édition et la diffusion de ce livre !
Je vais commander les éditions précédentes (neuf si possible, en espérant que les repas seront toujours d'actualité) et dire à mon libraire "Tu me réserves les prochaines éditions".
Mais que cela ne vous empêche pas d'aller donner un coup de main aux restos... et au delà du coup de main, être présent pour parler/échanger est fondamental !
Nous sommes sociaux et c'est pour cela que l'humain est toujours présent.
Jeff
PS : 5€ même pour moi c'est beaucoup, mais n'avez vous pas 1 à 2h/semaine ? Fraternellement.