A la fin de la lecture de ce roman policier (mais pas que...), je suis divisé entre plaisir et déception. Plaisir car l'histoire est intéressante et le contexte franc-maçon assez passionnant car décrit par un "frère". Déçu par des rebondissements peu réalistes et par une fin trop rapide voire bâclée. le lien secte-plaisir-religion est très bien traité et c'est plutôt ce côté-là qui est plaisant dans le livre, plus que l'histoire elle-même. C'est le premier livre de ce binôme que je lis , la lecture a été plaisante, je tenterai donc la lecture d'un autre volume pour confirmer ou non mon impression.
Plusieurs couples meurent sur des bûchers en Sicile. Anaïs est la seule rescapée de cette tuerie. le ministre de la culture a une dépression après que sa maîtresse soit morte après avoir fait l'amour. Marcas se voit confier l'enquête sur le ministre par l'un des conseillers du ministre de l'intérieur. Il va alors se lancer dans l'histoire maçonnique du ministre ainsi que de sa découverte sur les secrets sur Casanova.

Antoine Marcas est toujours célibataire. Il a changé de division à la DPJ. Il est passé de la criminelle à l'office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC), ce qui l'arrange. Malheureusement pour lui, il est obligé de s'occuper du dossier du ministre de la culture. Antoine est toujours égal à lui-même et il est même antipathique. J'ai eu du mal avec son personnage à certains moments.

"Conjuration Casanova" met l'accent sur le domaine sectaire et religieux de l'acte sexuel. L'enquête autour du ministre de la culture est assez mince mais Antoine réussit à mettre les yeux là où il faut. Bien que l'intrigue soit bien trouvée, l'histoire tourne en rond et certains dialogues sont parfois inutiles. Giacometti et Ravenne ont réussi, cette fois-ci, à me surprendre par le chef de la secte. Mais maintenant que j'écris cette chronique, j'aurai dû m'en douter. Donc sans trop vous en dévoiler, le voyage autour du chef est assez bien tourné. Malheureusement, le côté maçonnique autour de Casanova (ou bien Crowley) n'était pas si idéal et intéressant. Je m'attendais à quelque chose de plus gros ou de plus surprenant.

Un deuxième tome, ma foi, plus surprenant mais qui reste en-deçà de ce que j'attendais.
Lien : http://madness-story.blogspo..
Dans la même veine que le premier tome (le rituel de l'ombre), suspense et ésotérisme sont au programme de ce second livre. L'univers très particulier des Francs maçons est bien décrit, l'auteur en montre les "possibles dérives" avec honnêteté. il y en a une dizaine dans la série, je ne sais pas si j'irai aussi loin....
J'ai mis la moitié du livre à arriver à entrer dans l'intrigue mais après ...waouh. Moi qui ne lis jamais de polar, celui-ci était génial, passionnant. L'histoire est vraiment bien montée et on y apprend plein de choses. le plus dur était de s'arrêter !