Une nouvelle aventure d'Antoine Marcas, menée tambour battant entre Paris, l'Angleterre et la Bretagne sur les traces du Graal. Une fin surprenante mais ô combien enchanteresse. "N'écoute jamais ceux qui te disent de ne pas croire au merveilleux." Merlin
Un roman un peu en deçà des précédents.
Mais si l'intrigue est accrocheuse, j'ai été un peu déçu ...
C'est un peu poussif.
Reste bien sûr la plume exceptionnelle des auteurs et le plaisir de suivre à nouveau Antoine Marcas
Pas de passé/présent dans ce tome et ça fait bizzare ! Mais cela reste une bonne histoire tout de même.
Un thriller comme je les aime, à la fois entre réalité et fiction avec un soupçon d'ésotérisme. L'auteur est bien documenté, ce qui donne toute sa véracité au récit. On y croit !
Ah ENFIN, le retour de MON Antoine préféré, j'avais eu peur de l'avoir perdu, mais là : J'ai adoré et je ne pouvais plus le lâcher, je recommande... L'histoire est très intéressante et on y prend beaucoup de plaisir....
Merci Messieurs.... ENCORE, ENCORE !!!
J'ai eu du mal à rentrer dans ce livre, mais quand on persiste.... Les 300 dernières pages m'ont agréablement surprise .Une fin inattendue.
L'Empire du Graal ne ressemble pas aux aventures précédentes de Marcas. Ici, le commissaire semble plus sage, plus effacé et pourtant l'enlèvement de son fils va venir chambouler ses plans de repos mérité.

L'histoire commence par une réunion très importante au Vatican qui révèle que la religion catholique est en perte de vitesse et va se faire dépasser par d'autres religions. Un stratagème est donc mis sur pied pour redonner de la ferveur à la population mondiale : présenter le Graal au monde entier. Mais pour cela, il faut d'abord le trouver. En parallèle, Marcas est sur la fin d'une enquête et se retrouve au milieu d'un vol lors d'une enchère à Drouot. L'acquéreur d'une pièce inestimable (un coffre contenant les restes d'un vampire) lui demande de venir avec lui afin de l'assister sur ses recherches. Ne voulant pas s'impliquer dans cette histoire, Marcas est cependant contraint de faire les recherches et cela va mener le lecteur dans divers lieux de France et d'Angleterre.

Comme toujours Giacometti et Ravenne parviennent à nous happer dès le début du récit. Cependant, même si la lecture est très plaisante, on reste un peu interdit par la fin qui est assez mystique. le roman reste d'une très bonne facture littéraire et est très intéressant au niveau de la légende et son histoire.

Une bonne lecture !
Lien : https://mapetitebibliotheque..
Alors que, sous l'injonction du pape, les cinq principaux cardinaux du Vatican prennent connaissance du rapport Titanium et découvrent la fin inéluctable de l'Eglise catholique, le commissaire Marcas, sur la piste d'une filière de financement du terrorisme, assiste à la mise aux enchères d'une sépulture déviante, achetée par un célèbre auteur de romans ésotérique, Derek Stanton… Poussé par la curiosité et suite à un incident, le commissaire aide l'écrivain à résoudre l'énigme du sarcophage, se retrouvant dès lors le bras pris dans l'engrenage d'une course contre la montre afin de sauver leurs proches, à l'ombre de la croix de Saint André.
Evidemment, la quête des deux héros est bien de trouver le Graal, motivés en cela par l'enlèvement de l'être cher, mais cette quête ne se fait pas sans passer des épreuves et sans laisser des traces, comme les chevaliers de Chrétien de Troyes ont pu le vivre. A travers les énigmes et les secrets qui se dévoilent, l'auteur nous amène dans une nouvelle lecture du Conte du Graal, profitant de l'occasion pour nous faire revisiter des lieux très connus comme Stonehenge, Winchester où se trouve la célèbre Table ronde, ou même le château de Comper du centre arthurien en Bretagne…
Le rythme en lui-même est rapide, avec des chapitres plutôt courts, qui nous fait passer de l'un à l'autre des protagonistes en une valse effrénée, avec pour fil conducteur les énigmes à résoudre. La pression psychologique sur les personnages est très lourde et l'angoisse quasi omniprésente, le tout desservi par une plume légère et efficace. On ne s'ennuie donc pas et les 700 p de ce roman ésotérique passent très rapidement, au point qu'on peut avoir du mal à décrocher.
Thriller ésotérique de la série Marcas, après le trésor des Templiers, le flic se lance à la quête du Graal. Une quête prenante, au côté d'un auteur de thrillers -les auteurs font preuve de pas mal d'autodérision bien venue-, les énigmes s'enchaînent mais peut-être trop.
Beaucoup de références à la culture populaire contemporaine mais Indiana Jones est cité plus d'une dizaine de fois : je suis pourtant archifan de l'aventurier au chapeau et au fouet mais là je trouve que c'est trop.
Le récit arthurien me semble trop long (longuet ?) -surtout si on l'oppose au récit contemporain, prenant et totalement dans l'action -, jusqu'à ce que l'on comprenne là où les auteurs veulent en venir et permet de finir le roman sur une belle note.
Un bon roman, mais nuancé par un petit côté "trop" saupoudré par-ci, par-là...