AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211304481
160 pages
Ecole des Loisirs- Neuf (01/11/2019)
3.26/5   19 notes
Résumé :
On croise souvent, placardés aux murs de la ville, ces émouvants petits avis de recherche : un chat ou un chien a disparu, ses maîtres voudraient le retrouver. On aimerait parfois savoir l'histoire qui se cache derrière ces petites affiches, ces petits mots. Qu'est-il arrivé à ce jeune chien qui aime beaucoup les caresses ? Ce chat au poil touffu s'est-il perdu ou a-t-il été volé ? Si nos compagnons à quatre pattes pouvaient nous raconter...
Que lire après Pas perdus !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Des confidences, de chats, pas si perdus que ça.

Ces animaux s'égarent parfois loin de chez eux parce qu'ils l'ont décidé. C'est ce qu'imagine l'auteur Bruno Gibert avec des lettres, des explications rédigées aux propriétaires.

Le chat est un animal domestique libre et caractériel, c'est ce qu'il démontre.

Ça, nous le savions mais eux, vont vous le dire.

Une roman jeunesse d'une inspiration plutôt originale qui utilisera le style de la correspondance, en partant des annonces affichées d'animaux disparus.

Deviner ce que peuvent penser nos chats relève d'une prouesse incroyable, ils sont si secrets.

Imaginer qu'ils puissent un jour se justifier de leurs comportement nous fait basculer dans de la Science-Fiction mais Bruno Gibert l'a fait.



Tout est là, consigné, comme des aveux livrés aux commissariats.

Peut-être y trouverez-vous, chers lecteurs, la trace de votre chat qui s'est carapaté sans laisser de raisons valables à ce désamour, à cette forme de désertion.



Patoun avait envie de flâner et de découcher, Gino était en colère, Wes était jaloux ..

Saperlotte!?!

Mais il n'y a pas que des chats par ici!?

En effet, dans le registre des animaux perdus ou abandonnés( il y en a, hélas), il y a aussi des chiens, des oiseaux.

Le cabot Eliot nous confie lorsqu'il a un jour osé se sauver et se faire une journée d'école. Impayable!



Les animaux, à poils et à plumes, vont un peu régler leurs comptes avec les lubies des humains. Et il semble que nos animaux domestiques aient pas mal de choses à dire, des revendications à faire passer pour que la collocation humain/ animaux soit plus cool.

Même le chat Jon Snow nous fait un coucou du Paradis des chats. C'est gentil ça.

Les correspondances, courtes, donnent lieu un peu à des exercices de style à la Queneau suivant les personnages et cela rajoute au caractère amusant de la proposition.

Un roman très accessible qui renouvèle vraiment les offres littéraires sur la correspondance.

Et vous, chers lecteurs?

Qu'auriez-vous à dire à vos bestioles de salon?

Peut-être auriez-vous aussi à vous plaindre?

Du papier et un crayon?
Commenter  J’apprécie          20
Voici un recueil de lettres que des animaux de compagnies perdus ou enfuis adressent à ceux qui les recherchent, avec plus ou moins de succès. Chaque texte est précédé de la petite annonce faisant mention du "disparu", souvent agrémenté d'une photo peu avantageuse pour le modèle. Comme on s'y attend beaucoup de chats et de chiens, mais aussi quelques volatiles comme des inséparables, des perruches ou même une colombe.

A chaque fois l'auteur se met à la place de ses personnages, invectivant avec humour les malheureux "propriétaires", ce qui permet de dédramatiser les situations. Au final un livre sympathique, que je déconseille pourtant à tous ceux qui souffrent du "syndrome de Bambi", car certaines annonces laissent présager une fin beaucoup moins positive que celles imaginées par Bruno Gibert.

La galerie de portraits de ces fugueurs, aventuriers et voyageurs, squatteurs invétérés, parfois en pleine crise de rébellion contre l'autorité m'évoque aussi le fameux cri de guerre lancé par le chien de Larcenet, "Ni dieu, ni maître, ni croquettes !" et donne une touche militante à l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
Tous ceux et toutes celles qui ont des animaux ont vécu ou vivront peut-être (je ne le vous le souhaite pas) ceci : la disparition inexpliquée de leur chat, chien ou oiseau chéri...
On s'imagine toujours le pire quand on ne les voit pas revenir. Mais si en fait, ils avaient trouvé un ailleurs meilleur ou qu'ils étaient juste partis en vadrouille quelques temps?
Car après tout, qui sait?
Ce roman est assez original puisqu'il part de véritables avis de recherche que l'auteur a glané ou qu'on lui a donné. de fait, tout part de la réalité, prétexte à raconter des histoires diverses et variées, des aventures folles ou plus raisonnées.
On s'amuse des photos, des légendes et surtout du texte que chaque affichette a inspiré. Ainsi nous allons savoir ce qui est arrivé à Macao, un chat parti en voyage en Chine, à Eliot, le chien qui voulait aller à l'école ou encore d'Isis, l'oiseau qui rêvait de voyager.
C'est drôle, parfois méchant (certains sont partis pour se venger et n'ont pas la moindre attention de rentrer), et toujours un peu décalé. On se prend au jeu des récits des uns et des autres.
Ce livre est une bonne idée et un bon moyen de dédramatiser ces événements qui sont souvent un déchirement. Alors quoi de mieux que de leur imaginer une vie, ailleurs, remplie et animée, même loin de ces maîtres adorés.
C'est une lecture agréable qui permet, grâce à chaque animal, d'avoir des tons différents. Découpée en petits chapitres, on peut piocher, choisir, arrêter, reprendre au gré de ses envies tous ces textes, comme des petites cartes postales venues de partout.

Je suis vraiment séduite par l'idée de base de ce recueil de textes et conquise par le résultat final.
Et après cela, comme moi, vous ne regarderez plus forcément de la même façon votre animal de compagnie.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Commenter  J’apprécie          00
L'avis d'Ophélie:
J'ai beaucoup aimé ce livre où le concept est original.

Dans le récit, on va avoir plusieurs petites histoires qui racontent le récit des animaux disparus. Je trouve cela très original et j'ai adoré lire ce livre. La chose que j'ai aimé dans ce livre c'est avant chaque histoire nous avons une affiche réelle.

L'histoire est du point de vue d'un animal et parfois ils ne comprennent pas certains de nos comportements. Les animaux ont des façons différentes de s'exprimer et je trouve ça vraiment bien car ça me rappelais notre façon de parler.

Il y a beaucoup d'histoires que j'ai adoré mais voici une qui m'a laissé un fort souvenir. C'est l'histoire d'un chat (forcément disparut) qui s'appelle"Poulbot" et qui va décider qu'il voudrait ressembler à un beau lion. Il va se rendre au zoo et va entrer dans la cage d'un lion. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse tout le suspense.

La couverture est très belle et je la trouve assez drôle comme si le chat qui était sur l'affiche nous disait qu'il n'était pas perdu mais qu'il avait une histoire à raconter après qu'il s'est enfuie.

Un livre que j'ai beaucoup aimé pour son originalité et que je conseille aux enfants à partir de 8 ans.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          20
C'est une superbe idée de base que l'auteur a eu de créer des histoires en fonction des affiches d'animaux perdus que l'on peut voir dans la rue. C'est un livre sympathique, avec plusieurs histoires courtes.
J'ai bien rigolé avec certaine histoire, d'autre était un peu plus triste.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Chère Mamie, Je sais bien que tu as presque 70 ans et toutes ces affiches que tu as collées un peu partout partent d'un bon sentiment (celui qui te pousse à me retrouver), mais qu'est-ce que c'est que cette photo nulle ? ! Elle est floue ! Mal cadrée et en noir et blanc comme les images du Moyen Age ! [...] Le problème majeur, avec cette photo, c'est que j'ai l'air complètement débile ! Je ressemble à un gros abruti avec ce sac autour du cou ! C'est toi qui a eu l'idée de faire passer ma tête à travers cet horrible sac mou rien que pour rendre la photo plus rigolote. Tu veux mon avis ? C'était une très mauvaise idée ! Le résultat est... catastrophique ! Quel habitant du quartier aurait envie de retrouver un chat complètement abruti ? A part un fou ou un sadique, je ne vois pas ! Et puis ce napperon fleuri ! C'est plus possible, un tel napperon, de nos jours ! (pp. 51-52)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Bruno Gibert (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Gibert
Le Grand Livre de l'inutile, Bruno Gibert, avec Leïla Bergougnoux, La Partie
Interprété par Leïla Chik et Alban Gérôme.
D'après les illustrations de Violette Vaïsse.
Avec le soutien de la Préfecture de la Seine-Saint-Denis.
autres livres classés : chatsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit Papa Prison par Lisa

Où vit le père d'Anna?

A l'hôpital
En prison
Chez lui

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Petit papa prison de Bruno GibertCréer un quiz sur ce livre

{* *}