EAN : 9782013978811
Gautier-Languereau (05/08/2015)
Comme chaque année, au pôle Nord, la population est appelée à se faire vacciner pour ne pas attraper la goutte au nez. Tous les habitants de la banquise se mettent en rang devant l'igloo du docteur.
Sauf Olaf. Le petit pingouin a très peur des piqûres ! Alors, pour ne pas attraper froid, il s'emmitoufle et s'emmitoufle encore.
Mais il finit par se sentir un peu à l'étroit…
Que lire après Pas de vaccin pour Olaf !Voir plus
AAAH ! le fameux message des livres pour enfants ! Attention, les enfants ! c'est un livre à message que vous avez sous les yeux alors vous faites bien attention, hein ? C'est promis ?

Quel pourrait bien être ce mystérieux message au vu du titre ? Je ne sais pas trop, "les carottes ça rend aimable" ou bien "en avril ne te découvre pas d'un fil", en tout cas, il a l'air falot Olaf (pardonnez cette vile tendance au calembour foireux que je tiens de mes lectures d'Iznogoud...).

Bref, ce livre ayant probablement été fiancé par Sanofi Pasteur MSD, il y est vivement recommandé de se faire vacciner partout et tout le temps, ça ne fait même pas mal et surtout, ça protège de tout. Ouaip (air très las) à la rigueur, pourquoi pas.

En revanche, ce qui me met hors de moi, c'est que ces albums prétendument à visée éducative débitent des bordées d'âneries. Toujours la même recette, celle que j'avais déjà fustigée dans l'album Miki de Stephen Mackey, et vas-y que je te donne du pingouin pour désigner des manchots (à la vérité, ces deux groupes d'oiseaux n'ont rien à voir entre eux, les premiers vivant exclusivement dans l'hémisphère nord et pouvant voler, les seconds vivant exclusivement dans l'hémisphère sud et présentant l'adaptation alaire que l'on sait à la vie aquatique).

Et vas-y que je te mélange des animaux vivant aux antipodes de la planète, soit auprès du pôle nord, soit à proximité du pôle sud. Imaginez la tête que vous feriez si je mélangeais des animaux de la faune locale avec d'autres vivant aux antipodes. Disons que vu de France, les antipodes c'est à peu près la Nouvelle-Zélande ou l'Australie, allons-y, c'est parti, chantez avec moi :

♫ J'entends le loup, l'ornithorynque et la belette, j'entends le loup et l'ornithorynque chanter ♪
ou bien encore
♪ Y a un kiwi dans l' poirier, j'entends le kiwi qui chante, y a un kiwi dans le poirier, j'entends le kiwi chanter ♫

J'aurais l'air stupide, n'est-ce pas ? Et bien pourquoi les auteurs continuent-ils d'avoir l'air stupides en mélangeant des ours polaires et des manchots ? Pourquoi ne pas faire jouer dans les airs des dromadaires et des morses, si on va par là ?

Bon, vous avez compris ma frustration, je pense... et bien non ! Car en plus de ça, adjoignez un dessin indigent à l'ordinateur, sans inspiration graphique et sans recherche chromatique et vous aurez alors seulement toute l'étendue de ma frustration.

Donc, un album bof, avec un sujet bof, et des dessins bof mais surtout une connaissance de la faune bof, bof, bof. Avouez que si avec tout ça, mon avis de beauf vous fait un effet boeuf, je vous biffe à jamais en vous donnant une baffe et ne comptez plus sur moi pour une bonne bouffe où l'on se bâfre. Bonf, j'arrête là mon esbroufe, qui ne signifie pas grand-chose.

Voici l'hiver qui approche. Comme chaque année, docteur Morse lance un appel à la population : " Que tous ceux qui ne veulent pas attraper la goutte au nez viennent vite se faire vacciner ! "
Alors comme chaque année, tous les habitants de la banquise font la queue devant l'igloo du docteur. Ils sont tous là, sauf un. Sauf Olaf. Olaf ne veut pas. Non, il ne veut pas.