Taschen (30/03/2011)
3.92/5   25 notes
Célébré par Huysmans et l'ensemble de la génération symboliste, Odilon Redon (1840-1916) est un maître du symbolisme au même titre que Gustave Moreau. D'un tempérament réservé et timide, Redon a fait un art envoûtant et mystérieux qui lui a valu le titre de «Prince du Rêve» à une époque dominée par l'impressionnisme. Initié aux secrets de l'estampe par Rodolphe Bresdin, il a d'abord développé une oeuvre graphique d'une profonde noirceur par le biais de fusains et d'... >Voir plus
Que lire après Odilon Redon (1840-1916) : Le Prince des RêvesVoir plus
Petit livre acheté au sortir de l'exposition consacrée à Odilon Redon au Grand Palais en 2011, il m'a permis de conserver une trace de cette merveilleuse expo, sans pour autant acquérir le catalogue dont le tarif est, comme souvent, très prohibitif....
On y retrouve le monde si particulier de cet artiste, où se mêlent le rêve, l'angoisse, la noirceur de certains dessins et les couleurs chatoyantes de ses tableaux.
Les thèmes religieux y côtoient un monde onirique où on aime à se perdre pour tenter de mieux comprendre ce qui l'a inspiré.
La lecture de ses nouvelles et contes fantastiques apportent quelques clefs de lecture de ses oeuvres.
Un beau souvenir.
Une petite monographie qui fait rêver et qui donne envie comme Odilon Redon de devenir " le visiteur radieux des églises"
Un petit guide assez complet pour découvrir ou redécouvrir Odilon Redon
Lien : http://latetedelart2.blogspo..

Si l'harmonie et le lyrisme tardifs de Redon tranchent nettement avec sa mélancolie première, il garde pour principe directeur : "placer le visible au service de l'invisible".
C'est bien plus tard, en analysant rétrospectivement l'effet produit par son oeuvre, que Redon en trouva la formule la plus juste : "Mes dessins inspirent et ne se définissent pas. Ils ne déterminent rien. Ils nous placent, ainsi que la musique, dans le monde ambigu de l'indéterminé."