AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La symphonie pastorale (216)

Je profiterai des loisirs que me vaut cette claustration forcée ,pour revenir en arrière et raconter comment je fus amené à m 'occuper de Gertrude .
J 'ai projeté d 'écrire ici tout ce qui concerne la formation et le développement de cette âme pieuse , qu 'il me semble que je n 'ai fait sortir de la nuit que pour l 'adoration et l 'amour .
Commenter  J’apprécie          230
J'éprouvais aussi, devant que de parler, à quel point deux êtres, vivant somme toute de la même vie, et qui s'aiment, peuvent rester (ou devenir) l'un pour l'autre énigmatiques et emmurés ; les paroles, dans ce cas, soit celles que nous adressons à l'autre, soit celles que l'autre nous adresse, sonnent plaintivement comme des coups de sonde pour nous avertir de la résistance de cette cloison séparatrice et qui, si l'on n'y veille, risque d'aller s'épaississant...
Commenter  J’apprécie          220
Quand vous m'avez donné la vue, mes yeux se sont ouverts sur un monde plus beau que je n'avais révé qu'il pût être ; oui vraiment, je n'imaginais pas le jour si clair, l'air si brillant, le ciel si vaste.
Commenter  J’apprécie          210
Je ne tiens pas à être heureuse. Je préfère savoir.
Commenter  J’apprécie          200
[ Incipit ]

LA neige qui n'a pas cessé de tomber depuis trois jours, bloque les routes. Je n'ai pu me rendre à R... où j'ai coutume depuis quinze ans de célébrer le culte deux fois par mois. Ce matin trente fidèles seulement se sont rassemblés dans la chapelle de La Brévine.
Je profiterai des loisirs que me vaut cette claustration forcée, pour revenir en arrière et raconter comment je fus amené à m'occuper de Gertrude.
J'ai projeté d'écrire ici tout ce qui concerne la formation et le développement de cette âme pieuse, qu'il me semble que je n'ai fait sortir de la nuit que pour l'adoration et l'amour. Béni soit le Seigneur pour m'avoir confié cette tâche.
Commenter  J’apprécie          190
"Si vous étiez aveugle, vous n'auriez point de péché." Mais à présent, j'y vois...
Commenter  J’apprécie          180
Je profiterai des loisirs que me vaut cette claustration forcée , pour revenir en arrière et raconter comment je fus amené à
m 'occuper de Gertrude .
J 'ai projeté d 'écrire ici tout ce qui concerne la formation et le développement de cette âme pieuse , qu 'il me semble que je n 'ai fait sortir de la nuit que pour l 'adoration et l 'amour . Béni soit le Seigneur pour m 'avoir confié cette tâche .
Commenter  J’apprécie          174
Les plus belles oeuvres des hommes sont obstinément douloureuses.
Commenter  J’apprécie          160
J'éprouvais aussi, devant que de parler, à quel point deux êtres, vivant somme toute de la même vie, et qui s'aiment, peuvent rester (ou devenir) l'un pour l'autre énigmatiques et emmurés ; les paroles, dans ce cas, soit celles que nous adressons à l'autre, soit celles que l'autre nous adresse, sonnent plaintivement comme des coups de sonde pour nous avertir de la résistance de cette cloison séparatrice et qui, si l'on n'y veille, risque d'aller s'épaississant.....
Commenter  J’apprécie          160
Est-ce vraiment ce que vous voyez est assez beau que cela ? Ceux qui ont des yeux ,dis-je enfin ,ne connaissent pas leur bonheur .Mais moi qui n 'en a point s 'écria-t-elle aussitôt ,je connais le bonheur d 'entendre .
Commenter  J’apprécie          150






    Lecteurs (10695) Voir plus



    Quiz Voir plus

    André Gide

    Né en ...

    1869
    1889
    1909
    1929

    10 questions
    107 lecteurs ont répondu
    Thème : André GideCréer un quiz sur ce livre

    {* *}