Citations sur Les nourritures terrestres - Les nouvelles nourritures (306)

«  Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu’on ne les a pas tentées » .
Regarde le soir comme si le jour y devait mourir ; et le matin comme si toute chose y naissait.
Il y a des maladies extravagantes.
Qui consistent à vouloir ce que l'on a pas.

(...)

Ne désire jamais Nathanaël, regoûter les eaux du passé.
Nathanaël, ne cherche pas, dans l'avenir , à retrouver jamais le passé. Saisis de chaque instant la nouveauté irressemblable et ne prépare pas tes joies, ou sache qu'en son lieu préparé te surprendra une joie autre.
Que n'as-tu donc compris que tout bonheur est de rencontre et se présente à toi, dans chaque instant comme un mendiant sur ta route. Malheur à toi si tu dis que ton bonheur est mort parce que tu n'avais pas rêvé pareil à cela ton bonheur - et que tu ne l'admets que conforme à tes principes et à tes vœux.
Le rêve de demain est une joie, mais la joie de demain en est une autre, et rien heureusement ne ressemble au rêve qu'on s'en était fait; car c'est différemment que vaut chaque chose.
_ Je n'aime pas que vous me disiez : viens, je t'ai préparé telle joie; je n'aime plus que les joies de rencontre, et celles que ma voix fait jaillir du rocher; elle couleront ainsi pour nous neuves et fortes comme les vins nouveaux abondent du pressoir.
Je n'aime pas que ma joie soit parée, ni que la Sulamite ait passé par des salles; pour l'embrasser je n'ai pas essuyé de ma bouche les tâches que les grappes avaient laissées; après les baisers, j'ai bu du vin doux sans avoir rafraichi ma bouche; et j'ai mangé du miel de ruche avec sa cire.
Nathanaël, que toute émotion sache te devenir une ivresse. Si ce que tu manges ne te grise pas, c'est que tu n'avais pas assez faim.
Ose devenir qui tu es.
Il y a d'admirables possibilités dans chaque être.
Sache te redire sans cesse "il ne tient qu'à moi".
Mes émotions se sont ouvertes comme une religion. Peux-tu comprendre cela: toute sensation est d'une présence infinie.
le joie est plus rare, plus difficile et plus belle que la tristesse...plus qu'un besoin naturel, elle devient pour moi une obligation morale
Pour moi, tout mon amour m'attend à tout instant et pour une nouvelle surprise ; je le connais toujours et ne le reconnais jamais.
La possession parfaite ne se prouve que par le don. Tout ce que tu ne sais pas donner te possède.
Pourquoi la levée d'une douleur apporte-t-elle moins de joie que la fin d'une joie ne cause de peine ?