FOG est devenu réac, ma parole!

Si l'on peut partager le constat amer de la difficulté de plus en plus grande pour les Français de vivre ensemble et de se reconnaître un destin et un futur commun, Dieu que les causes que Franz-Olivier Giesbert lui attribue sont contestables. Et les solutions qu'il défend détestables.

Lui qui confesse avoir changé maintes fois d'avis sur les événements et sur les hommes (et femmes!), dresse ici un long éditorial au vitriol contre la gauche, l'écologie, la décroissance, etc. Il n'y a pas place pour le doute, les jugements sur les politiques et les idéaux sont définitifs et tranchants. Malheur à qui n'est pas dans la ligne!

Ce livre et ses affirmations à l'emporte-pièce m'ont d'autant plus déçu que j'avais lu passionément "La cuisinière d'Himmler", et que j'apprécie plutôt le personnage public.

Reste de nombreuses anecdotes passionnantes sur le personnel politique de ces 40 et quelques dernières années, agrémentées de parenthèses sur sa vie personnelle, familiale, amoureuse et professionnelle, qui facilitent la lecture jusqu'au bout de ce pessimiste ouvrage. N'ayant pas lu le sursaut ni La belle époque, j'hésite à m'y lancer...