Au crépuscule de sa vie, après avoir reçu une mystérieuse lettre d'Allemagne lui faisant part du décés de Renate Fröll, Rose, la truculente cuisinière décide d'écrire le récit de sa vie mouvementée, depuis l'Arménie, sa terre natale, en passant par Marseille, la Provence, Paris, puis l'Allemagne nazie, les états unis, la Chine maoïste, pour revenir à Marseille, la ville qui lui a offerte toutes ses chances.
FOG nous fait le portrait d'une femme méditerranéenne dans l'âme, haute en couleurs, drôle, dont la destinée lui fera traverser l'un des siècles les plus meurtriers que l'humanité ait eu à connaitre.
Malgrés toutes les épreuves que Rose a affronté, son amour de la vie et sa cuisine fleurant bon l'huile d'olive et les oignons frits, lui permettent d'en réchapper.
Le pragmatisme de Rose face aux situations extrêmes qu'elle traverse donne une grande leçon de vie.
FOG nous transporte tout au long de cette fiction. C'est un très beau roman.
A voir le titre, j'imaginais un livre sur ce qu'entendent l'air de rien les oreilles discrètes d'une cuisinière (et celle d'Himmler devait avoir des choses à raconter, reste à savoir si on voulait vraiment savoir...). PAS DU TOUT !
Enfin si, un peu tout de même, mais le titre est vraiment réducteur par rapport à la vie incroyable et trépidante de Rose. Trépidante et dramatique, mais à cent cinq ans Rose n'a pas perdu de sa force et se met à raconter son histoire, celle d'une femme pendant "le siècle des assassins"... Terrible, mais joyeux et enthousiasmant aussi. Ce personnage est fabuleux et je ne peux que trop vous conseiller d'aller découvrir l'aventure que fut sa vie.

N'hésitez pas à aller lire l'article sur Bavardages.blog :)
Lien : https://bavardages.blog/2020..
Un régal ! Un livre qui satisfait tous nos sens. Je ne peux en dire plus si ce n'est : lisez et appréciez. Vous en ressortirez rassasiés. A consommer sans modération.

Pioche de mai 2016, choisie par AudreyT.
Rose a 105 ans, un caractère bien trempé et beaucoup d'humour. Sentant qu'elle n'en a plus pour très longtemps elle décide de raconter sa vie dans un petit cahier. Mais quand on a 105 ans autant dire qu'il s'en est passé des choses et pas forcément toujours drôles. En effet, Rose a connu le génocide en Arménie, la perte de son grand amour les horreurs du nazisme, et j'en passe. Mais Rose a cette force de caractère qui lui permet de se relever à chaque fois que la vie lui semble trop dure. Elle voit du positif dans toutes les épreuves qu'elle a dû affronter. Et c'est cette force et cette joie de vivre que l'auteur nous transmet dans ce formidable roman. Un récit qui nous plonge aussi dans l'Histoire du XXème siècle. A lire !
Une perle perdue dans mes tours de livres à lire, un petit bijou à relire pour ne pas oublier et surtout à partager pour que la mémoire ne se résume pas à quelques lignes dans les livres d'histoire.
Très bien écrit, super bien documenté, c'est le roman macabre du XXème siècle à l'aune d'un panier gourmand. Ici, l'amour et la haine sont un seul sentiment qui guide une vie comme certaines recettes que l'on cueille dès son plus jeune âge et qui toujours feront partie de notre moi intime.
Si la lettre de Guy Môquet est un hommage aux résistants de la première heure, le livre de Franz-Olivier Giesbert est la mémoire des horreurs commises au nom de la pureté des peuples, la mémoire des hommes qui se complaisent dans le rôle du mouton, la mémoire de ceux qui retournent facilement leur veste mais aussi, de ceux dont on ne parle pas dans les livres d'histoire, et qui pourtant ont sauvé par leur action des milliers d'innocents. Un livre au vitriol plein d'humour et de tendresse qui devrait donc être lu en « humanités » car c'est bien d'humanité qu'il s'agit ici.
Et comme le roman se termine par quelques recettes, j'ai fait hier « Le plaki de ma grand-mère », facile à réaliser et pas mal du tout pour accompagner un barbecue :-)
voilà un roman truculent, sur fond historique bien interessant ma foi. Rappel de quelques horreurs du siècle passé, à travers le regard d'un personnage haut en couleurs, dont le parcours picaresque nous entraîne et nous tient en haleine d'un bout à l'autre du livre.
Excellent roman où les pages se tournent les unes après les autres avec un plaisir tout le long, sur la vie de cette "cuisinière" Rose, au parcours hors du commun ! Arménienne, orpheline, elle a une vie hors norme et au fil de ses aventures, elle va de l'avant quoi qu'il arrive, elle a connu plusieurs amours, amants, et entre Paris, Marseille, l'Allemagne nazie, New York, Chicago, la Chine, on suit sa vie. On la retrouve à 105 ans en 2012 à Marseille où elle continue de tenir un restaurant et d'être la justicière qu'elle a toujours été !
un bijou !

Un livre agréable à lire, oui agréable en dépit de la violence de certaines pages.
Le scénario rédigé est remarquable, la rédaction bien faite. Ce qui m'a séduit c'est cette alternance de violence et d'amour, de cruauté et de tendresse. Frantz-Olivier Giesbert, FOG pour les intimes, votre livre est superbe, on en redemande!
P. Dumoulin
A 100 ans passés, après avoir reçu une mystérieuse lettre d'Allemagne lui faisant part du décès de Renate Fröll, Rose, personnage haut en couleur, et cuisinière encore en fonction, décide d'écrire le récit de sa vie mouvementée, depuis l'Arménie, sa terre natale, en passant par Marseille, la Provence, Paris, puis l'Allemagne nazie, les Etats Unis, la Chine maoïste, pour revenir à Marseille, la ville qui lui a offerte toutes ses chances.C'est qu'il lui en est arrivé des choses à la truculente Rose. Elle est drôle, touchante. On est embarqué dans ses (més)aventures, au gré de l'Histoire du XXème siècle.
Le style est fluide, ce roman se lit vite et m'a fait sourire à plusieurs reprises. Évidemment, c'est caricatural, mais c'est ce qui fait tout le charme de l'histoire de vie de Rose.

Et en plus, son pragmatisme face aux situations extrêmes qu'elle traverse donne une grande leçon de vie. Elle garde le sourire, la joie de vivre. C'est vraiment un délicieux personnage, touchant.

Bref, une belle lecture.