En tant que lecteur, je ne jure que par le genre policier de langue francophone (pour éviter les problèmes de traduction). de plus, j'affectionne tout particulièrement les personnages récurrents.

Aussi, quand j'entends parler d'un auteur français qui met en scène un enquêteur récurrent, cela titille mon intérêt.

C'est le cas de Ghislain Gilberti, un écrivain, poète, parolier… né en 1977 et de son enquêtrice Cécile Sanchez qui doit en être au moins à sa sixième aventure…

« le festin du serpent », paru en 2013 est la première de celles-ci et comme il vaut toujours mieux débuter par le début…

Cécile Sanchez, chef d'un nouveau groupe de la PJ, vient d'arrêter un tueur en série redoutable, mais elle craint que celui-ci n'ait « éduqué » des émules.

D'un autre côté, Ange-Marie Barthélemy, de l'antiterrorisme, chasse un dangereux groupe de terroriste…

À la base, les narrations alternées, les histoires qui se rejoignent pour n'en faire qu'une, ce n'est pas mon fort. Je préfère de loin la simplicité d'une narration linéaire dans laquelle il faut plus de talent pour tenir le lecteur en haleine.

Dans un tel cas, il faut, pour capter mon attention et la conserver, que l'auteur me propose des personnages forts et intéressants ou, au moins, une belle plume.

Malheureusement, je n'ai trouvé ni l'un ni l'autre dans ce roman qui semble être le premier roman de l'auteur (ce qui peut expliquer la chose).

En effet, Cécile Sanchez, malgré tout son talent, n'est pas très charismatique (du moins dans la première partie du roman. Après… je ne sais pas).

Quant au style, si l'auteur tente de se montrer didactique, d'exposer ses connaissances en matière policière, du moins de démontrer qu'il a bien bossé, bien cherché, il ne parvient malheureusement pas à lier les informations qu'il livre d'une manière agréable.

La platitude de sa plume confère au texte l'aspect d'un article de presse contemporain (les journalistes d'antan étaient de formidables conteurs, ce n'est pas sans raison que beaucoup ont versé, par la suite, dans la littérature).

Le lecteur que je suis a donc été confronté à une foule d'informations sur tel ou tel aspect d'une enquête policière sans jamais être saisi ni même réellement intéressé.

Dresser des louanges à son héroïne ne suffisant pas à me séduire, je ne me suis pas du tout investi dans ce début de roman ce qui a vite engendré chez moi une lassitude, lassitude qui m'empêcha, alors, « d'imprimer » et de suivre l'histoire.

Autant, alors, arrêter ma lecture, ce que je fis.

Dommage… pour moi, car je ne suivrai pas la carrière de Cécile Sanchez.

Au final, un roman qui souffre d'une plume trop plate pour apporter au récit un attrait nécessaire pour capter le lecteur que je suis.
Grosse déception ! Après avoir lu tant de critiques élogieuses je m'attendais à passer un bon moment et si le roman démarre fort il s'enlise très vite dans des descriptions de l'appareil policier et judiciaire avec un tas d'abréviation et de noms .J'ai persisté une centaine de pages mais l'ennui était trop profond . Sans compter que l'héroïne est très peu crédible ainsi elle affirme le suspect innocent et condamné à tort et ce uniquement en observant une vidéo montrant son interrogatoire . Pour ma part à oublier au plus vite ..