J'ai un collègue de boulot qui sait que je suis une passionnée de lecture. du coup parfois on papote bouquin. Et il m'a insidieusement glissé un nom lors d'une discussion : "Tu sais il y a un mec qui est originaire de chez nous (ma région d'adoption) et qui écrit super bien des thrillers.. et blabla ... (je vous écourte le discours parce que je crois que ça a duré un bon moment).

Pour ceux qui me connaissent, il ne m'en faut pas plus pour piquer ma curiosité. J'ai donc plongé le nez dans son premier roman tête baissée. Je tiens donc a remercier plus que chaleureusement Nicolas pour cette superbe découverte.

J'ai même, il faut l'avouer été très surprise pour un premier roman. Quelle maîtrise du sujet, des technologies, des détails, de l'écriture, de l'intrigue, des personnages...
C'est vrai qu'au départ quand j'ai vu qu'une partie du roman parlait de terrorisme , j'ai un peu pris peur. Peur de plonger dans un univers qui me révolte et d'aller trop loin. Pour aller loin effectivement ça va loin, mais comme Ghislain Gilberti a une écriture violente , certes mais très addictive c'est passé comme une lettre a la poste avec un timbre vert : 48 heures pour lire ce beau pavé (j'aurais pu faire moins mais des obligations m'ont tenue loin du roman).

J'ai tout simplement tout adoré. Les personnages sont superbement travaillés , même si j'ai trouvé Cécile Sanchez un chouia trop Wonder woman a mon goût. On s'approprie les personnages très facilement et on suit leurs aventures avec délectation.

Vous aurez compris que c'est un réel coup de coeur, et une immense découverte. Je vais donc suivre avec grande attention les pas de cet auteur. D'ailleurs son deuxième roman a mis ma PAL a mal puisqu'il vient de se positionner en haut de la pile
Cela faisait un moment que j'avais rendez-vous avec Ghislain Gilberti, découvert sur Babelio à la faveur de plusieurs billets enthousiastes. Il s'agit d'un thriller policier, un genre plutôt bien représenté avec un très large choix d'auteurs (français, américains, scandinaves et même japonais ou coréens).
Alors ? que dire, qu'en dire ? Pour commencer, j'ai vraiment apprécié, et pas seulement en raison de l'attrait pour la nouveauté, sans révolutionner le genre, disons que l'auteur coche toutes les cases avec succès.
Je vais commencer par le style, que j'ai trouvé excellent. Côté intensité et suspense, rien à redire non plus, c'est d'une belle efficacité. le plus selon moi, c'est le soin que l'auteur va apporter à développer le contexte de ses enquêtes, car à l'évidence, il s'est très bien documenté sur le fonctionnement des différents services de polices, tant français qu'internationaux et sur leur collaboration ou interaction.
Le fait est que l'un des aspects qui m'a le plus intéressé est la découverte de ces deux services spéciaux que sont la SDAT et l'OCRVP, ainsi que leurs champs d'actions et leurs méthodes, le tout se révélant passionnant et très instructif.
Ce qui m'a beaucoup plu aussi, c'est la description du fonctionnement à l'intérieur de ces services, les rapports hiérarchiques et plus généralement le quotidien de ces équipes et leur psychologie.
Le parti pris narratif de Ghislain Gilberti sera de nous faire suivre deux enquêtes, l'une menée par le commissaire Ange-Marie Barthélémy, dit "l'Archange", aux prises avec une cellule terroriste particulièrement violente et mobile. Et d'autre part l'enquête de Cécile Sanchez dit "Torquemada", chargée de traquer des tueurs en série avec l'OCRVP, et dont la spécialité, la synergologie va vous bluffer tout au long de l'histoire. Un chapitre sur deux, nous suivrons chaque enquête dans des chapitres courts et percutants, et nous n'aurons pas le temps de nous ennuyer.
Donc, d'un côté un homme d'action, et de l'autre une femme implacable, capable de vous décrypter d'un regard, je pense que même les plus difficiles y trouveront leur compte, car, et au risque de me répéter, l'aspect psychologique est particulièrement soigné, y compris chez les "méchants".
Le scénario est brillant et inventif, j'avoue avoir été bluffé par la résolution de la deuxième enquête, qui aura donné bien du fil à retordre à Cécile Sanchez.
Voilà, pour ce qui me concerne il s'agit d'une très bonne pioche, j'appréhende la suite avec confiance.
Cette lecture est trop intense, tellement qu'elle m'a pris un temps fou à y mettre le mot Fin. C'était si déstabilisant, je croyais vivre les évènements en temps réel (même les dates correspondaient!!!!!C'est dire si ça m'a traumatisée…..). On préférerai sans doute fermer les yeux face à l'horreur de ce serpent, mais même sans ça, vous auriez senti l'odeur du détergent vous réveiller dans vos cauchemars.

Je me suis sentie plus proche du personnage de Cécile, elle est juste l'incarnation de la flic parfaite, une de celles que j'aimerai tant ressembler (si j'avais choisi cette carrière: oui mais non ;) ), un idéal à atteindre, le parfait exemple à suivre……, et j'étais impatiente de plonger dans ses sensations perceptives, pour coincer ce monstre. Sincèrement, juste cette enquête aurait suffit en elle même. Ce tueur laisse une telle scène de chaos derrière lui qu'on est suspendue aux rêves de cette commissaire pas comme les autres. le Mal est bien ici ,dans ces pages, et le regarder par ses yeux laisse une étrange crispation sur l'objet livre, mais vos entrailles pourraient en souffrir également …

Oui ,mais voilà, l'auteur ne se contente pas de cela, l'autre affaire tenue par Bathelemy fait aussi dresser les poils, elle a tellement d'écho dans l'actualité mondiale, qu'on est électrisé de vivre de l'intérieur cette lutte contre le terrorisme. C'est magistralement bien orchestré, minutieusement travaillé, le travail de cet auteur est remarquable. Un premier roman qui laisse présager une belle carrière d'écrivain, et de bons moments pour nous, lecteurs!!!! Aucun temps mort, mais aussi une telle précision dans son déroulement, qu'on est emporté fatalement dans ces enquêtes très troublantes et largement effrayantes, car nous, savons que de tels monstres respirent le même air que nous, c'est donc avec une douleur sourde et priant l'Eternel qu'on voudrait ne jamais voir prendre vie, ses quelques 500 pages.

J'ai beaucoup apprécié que l'auteur nous livre avec intelligence, une belle version de l'Islam. Une jolie tolérance derrière quelques lignes choisies.

Vous l'aurez compris ce livre a été un coup de coeur car c'est un thriller de haute voltige, qui laisse des marques: une indéfectible morsure de serpent plantée dans ma mémoire!

Lien : https://fairystelphique.word..
Je viens seulement de découvrir Ghislain Gilberti avec son Dynamique du chaos qui m'a mis une claque monumentale et c'est donc tout naturellement que j'ai souhaité poursuivre la lecture de cet auteur avec son premier thriller objet d'une première trilogie.
Et j'y ai trouvé une nouvelle performance et ce bien loin de l'univers poisseux de la drogue, pour atterrir dans l'enfer islamiste.

Tout commence avec un attentat rue des rosiers à Paris aboutissant à un carnage de six juifs au sein d'un restaurant. Cette attaque mortelle renvoie directement à l'attentat du 9 août 1982 et hasard du calendrier, au moment de ma lecture l'un des suspects de l'époque extradé par la Norvège, a été mis en examen et écroué en France..
Cet attentat est suivi par le commissaire Ange-Marie Barthélémy, cinquantenaire et membre d'élite de l'anti-terrorisme enquêtant depuis un certain temps sur un groupuscule qui navigue en Europe et vient de se poser en France pour y mener ses combats : le groupe An-Naziate, à priori à l'origine de l'horreur de la rue des rosiers.

En parallèle, la commissaire Cécile Sanchez à la tête d'un service spécial, l'OCRVP, mandaté pour la recherche et l'arrestation des plus grands criminels, se voit remettre une enquête où des jeunes femmes du Moyen-Orient sont retrouvées dans dans la baignoire d'hôtels de seconde zone, éviscérées et vidées de leur sang. Déjà deux crimes de même nature font l'objet de tout son intérêt, mais avec l'appui de l'ensemble des services de police dont Interpol, elle découvre que d'autre meurtres, identiques, remontent à la surface de plusieurs pays, avec toujours le même mode opératoire.
Chef de groupe assorti de talents de « mentaliste » faisant d'elle une sommité en la matière. Elle attire tous les regards au travers de ses compétences et de ses réussites du haut de ses trente-cinq ans.

Les chapitres défilent en passant d'une enquête à l'autre et la tension monte d'une marche à chaque fois. L'auteur est au fait de l'ensemble des services de police opérant sur toutes ses affaires à croire qu'il y a travaillé toute sa vie. C'est très riche d'informations, des techniques utilisées, du RAID à la police scientifique, documentaire, PJ. Tous les services sont présentés tendus vers le même objectif.

Est-il possible qu'un lien puisse exister entre les meurtres à répétition et la croisade du groupe An-Naziate ?
Le chemin de ses deux commissaires hors-normes vont se croiser pour unir leur force et mettre fin à cet enfer.
Immersif, addictif, excellent !
Je n'ai qu'une hâte, poursuivre cette trilogie, mais je vais commencer par prendre un grand bol d'air histoire de reprendre mon souffle..

Bien à vous tous amis babéliens !
Une histoire dense et intense mêlée de terrorisme et de sériel. J'ai été en totale immersion tout au long de ma lecture. Quelques passages peuvent paraître un peu lourd, mais nécessaire. Cécile Sanchez est une protagoniste qu'il me hâte de retrouver dans le prochain tome. Une femme extraordinaire, commissaire et mentaliste à la limite de la super-héroïne. Je recommande fortement.

2004-2010: Vagues d'attentats menés en Europe par la cellule An-Aziate et sérial killer éviscérant ses jeunes victimes.

Deux enquêteurs de chocs dont les destins vont se croiser, Ange Barthélémy spécialiste de l'antiterrorisme et côté psychopathe, la commissaire Sanchez capable de décortiquer votre mental à partir du non verbal, de la simple fréquence d'un clignement d'yeux, deux enquêteurs mais aussi l'invraisemblable compilation de services au sein de la police française, pas toujours facile à coordonner...

J'ai rajouté une demi étoile pour remercier l'auteur d'avoir permis au pauvre idiot que je suis de découvrir dès le début le psychopathe et ses motivations, ce qui ne m'a pas du tout empêché de savourer ce récit bien écrit.
Vendredi 7 février 2020, 19h21, Villers. Majero termine sa critique.
Après un premier roman en e-book décapant, il était évident que les lecteurs de Dynamique du chaos seraient particulièrement content d'apprendre que Ghislain Gilberti allait publier son premier roman (papier) aux éditions Anne Carrière.

Disponible en librairie depuis le 11 avril, il confirme son talent d'écrivain et de raconteur d'histoire.

Ce premier roman est donc le véritable festin des amateurs du genre. L'auteur démontre de manière très efficace que l'on peut faire du très bon techno-thriller à la Jeffery Deaver en déroulant son action sur le continent français. Face à d'autres poids lourds du thriller, tels que Maxime Chattam, Patrick Bauwen ou Alexis Aubenque, il prouve comme Franck Thilliez, Pierre Lemaitre et JC Grangé que l'on peut utiliser toutes les ressources policières en présence dans l'Hexagone et l'Europe, pour y poser le cadre d'une histoire particulièrement crédible et palpitante.

Double narration intrigante, personnages attachants, écriture fluide, rythme de lecture particulièrement rapide, de nombreux atouts sont là pour vous faire dévorer ce festin.

Aux côtés d'Aurélien Molas, Laura Sadowski, Jac Barron, Frédérick Rapilly, Ingrid Desjours, Hervé Commère, Stephan Ghreener, Bernard Minier, Maud Mayeras, Jérôme Delafosse, les CamHug, et bien d'autres encore, il démontre avec un seul roman qu'il a déjà amplement mérité sa place aux côtés de ses pairs dans le rayon Thriller French Touch.

Ghislain Gilberti est assurément l'un des nouveaux artisans de la mue du thriller made in France.

Frédéric Fontès, 4decouv.com
Lien : http://www.4decouv.com/2013/..
Je connaissais déjà Cécile Sanchez, alias « La Torquemada » puisqu'elle est présente dans la seconde trilogie de Gilberti : La trilogie des ombres. Mais quel bonheur de la retrouver des années plus tôt avec cette première trilogie. Cécile est un personnage complètement fascinant : psychologue criminelle, mentaliste et commissaire de police à l'OCRVP, elle multiplie les casquettes avec talent.

Les enquêtes parallèles ce n'est pas rare dans l'univers du polar. Ce qui l'est moins, c'est de suivre de front une enquête de meurtres en série et une enquête de terrorisme international. Tandis que Cécile va traquer un tueur éventreur, Ange-Marie Barthélemy, L'Archange pour les intimes, va lui enquêter sur An-Naziate : un groupuscule islamiste radical qui multiplie les actions terroristes à travers l'Europe. Bien évidemment tout ce joli petit monde est amené à se croiser 😊

Gilberti a un sens de la description des scènes d'action qui m'étonnera toujours. J'ai vraiment l'impression d'y être. La maîtrise du sujet est totale. Des différentes corps de la police et de la justice, en passant par la balistique ou encore la médecine légale, tout est maîtrisé au détail près. le travail de recherche est juste considérable. Bref, pour moi, c'est du kiff à l'état pur.

⭐️ En bref ⭐️
« le festin du serpent » est le premier roman de Ghislain Gilberti à avoir été publié par une maison d'édition. C'était chez Anne Carrière en 2013. le moins que l'on puisse dire c'est que la maîtrise du récit et le talent étaient déjà là. « L'empreinte Gilberti » l'auteur l'a apposé dès le début. Une maîtrise de l'action et du détail qui vous enserre la gorge, vous visse le regard sur les lignes et vous empêche de refermer le bouquin. Pour moi lire un Gilberti c'est comme se prendre une bonne grosse dose d'adrénaline par procuration. Alors forcément on s'y accoutume et on en redemande. Vous risquez donc de voir très vite « le baptême des ténèbres » et « le bal des ardentes » par ici 😊.
Lien : https://culturez-moi.com/le-..
Quel roman,quel festin que ce premier roman de Ghislain Gilberti.
J ai adoré la maniere d aborder chaque chapitre, ce qui permet de ne jamais perdre le fil de l histoire,une fois commencé la lecture, impossible de s arrêter.
Mon seul regret,c est de ne pas avoir lu avant cet auteur qui n a pas fini de nous surprendre,"le festin du serpent " est pour moi une vraie réussite et une fin dantesque.
Un premier thriller remarquable.
La commissaire Cécile Sanchez poursuit un dangereux criminel qui éviscère ses victimes avant de prélever leurs organes. Ange-Marie Barthélémy, figure de la lutte antiterroriste, traque un groupuscule islamiste radical et violent, An-Naziate, qui vient de commettre un massacre en plein Paris. Ces deux affaires, qui semblent a priori sans rapports, vont se recouper.
On le comprend très vite dés les premiers chapitres. C'était évident, logique j'allais dire inévitable. Tueur en série et terrorisme vont donc se mêler dans cette enquête. Et celle-ci va sentir, et le souffre et le sang. Et cette double narration va nous faire entrer en alternance dans chacune de ces deux histoires originales. C'est très documenté. L'auteur a parfaitement su rendre crédible les rapports entre les différents services de polices. Cela donne du crédit au récit et le rend du coup vraisemblable.
Peut-être un petit bémol, le style est parfois un peu léger, mais le scénario est tellement bien agencé qu'il nous fait oublié cela. Car nous avons là, entre les mains, un roman haletant, prenant, inventif, qu'on le lit d'une traite.
Et, il est à parier, que le festin du serpent sera suivi d'autres titres mettant en scènes nos deux héros. Surtout la très attachante Cécile Sanchez.
A n'en pas douter, Gilberti devrait être l'un des grands talents du thriller français de demain.
Lien : https://collectifpolar.com/