Peut-être que l'intrigue vaut la peine d'être lue, je n'ai pas encore fini le livre. Mais déjà, la fliquette est absolument invraisemblable et les dialogues..Voici un petit exemplaire avec mes remarques:
-Pourriez vous m'envoyer rapidement les résultats docteur ? (commissaire Sanchez)
-Oh oui, bien sûr. Je vous les ferai parvenir par courrier personnellement dès que je les aurai.
- Merci docteur, et bonne nuit. Encore désolée d'avoir monopolisé votre temps à une heure aussi tardive.
(Beaucoup de bla bla comme un dialogue de mme Michu avec sa voisine)
- Ce n'est rien ! assure t-il (le médecin). Je suis encore là pour un bon moment de toute manière. J'ai du travail (avec les victimes de l'attentat de la rue du rosier).
- J'ai entendu parler de ça à la radio. (un commissaire vachement au courant de l'actualité !)
- Bla bla.. Nos dirigeants exigent de ne pas faire de publicité aux islamistes. Donc pas de publication ni de diffusion des revendications. On m'a même demandé déjà demandé d'arranger certains de mes rapports.
- Je ne pensais pas que c'était à ce point-là, avoue Cécile. La population a le droit de savoir, tout de même. La liberté de la presse ? le droit à l'information ? Ce n'est pas normal de cacher des choses pareilles !
(Si tous les flics sont aussi naïfs, il y a vraiment du souci à se faire sur leur maturité ! )

Donc pour revenir à mon propos du début, peut-être que l'intrigue est bonne mais pour le style et les dialogues faudra revenir plus tard.
La commissaire Cécile Sanchez enquête sur un tueur de femmes - le Serpent - qui les laisse dans la baignoire et vide une partie de leurs organes internes. Ses investigations vont croiser celles du commissaire Barthélémy, de l'antiterroriste, qui enquête, lui, sur un groupe islamiste.

Le livre commence sur les chapeaux de roue et on assiste, en tant que spectateur impuissant, à un attentat terroriste en plein Paris par une cellule islamique radicalisée. Je ne tombe pas sur beaucoup de thriller qui parle d'attentat terroriste, alors tout de suite ça donne envie de poursuivre.

Et là, on va de déception en déception. le moment le plus palpitant du livre est sans aucun doute les toutes premières pages. Après, c'est la description très fidèle de tous les services de police et des procédures diverses et variées. C'est incontestablement très documenté mais chiant à mourir. On a l'impression de lire un manuel d'apprenti policier, section administrative. Les progrès sont terriblement lents et j'ai hésité plus d'une fois à interrompre ma lecture.

L'assaut final ajoute un peu d'énergie mais c'est trop tard, le lecteur s'est déjà endormi depuis 500 pages. A cela, on rajoute la commissaire qui est mentaliste et qui arrive à lire dans la pensée des suspects en regardant leur langage corporel ou en se projetant tout simplement dans la pièce du meurtre. C'est d'un réalisme ... Rien non plus sur la mystérieuse tueuse du Mossad, on a l'impression que ce personnage a été oublié.

Bref, je n'ai absolument pas aimé le style de l'auteur et je trouve ça dommage, car l'idée de base était intéressante. Je ne sais pas si j'arriverai à en lire un deuxième pour me faire une idée plus précise de l'écrivain, en tout cas pas tout de suite.