Julie Lopez (Traducteur)
EAN : 9782092595190
Nathan (11/03/2021)
3.76/5   34 notes
Après le drame, l'amour pour survivre et guérir
La vie de Jess et Lucas, élèves de terminale, s'est comme arrêtée il y a un an, lors d'une nuit dramatique : témoins d'une fusillade dans un cinéma, ils ont survécu in extremis mais ont chacun perdu un frère. Les deux ados tentent de se reconstruire, malgré l'absence et le trauma. Jess est devenue l'adulte par défaut de la maison, face à sa mère dépressive, tandis que Lucas trouve une raison de vivre en réalisan... >Voir plus
Que lire après Nos cicatrices invisiblesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je suis passée totalement à côté de cette lecture.

Faut dire, une histoire sur une fusillade, y'avait de quoi intriguer.

Sauf que l'angle de vue ne m'a pas du tout convaincue : la fusillade ? On n'en parle quasiment pas. On sait qu'elle a eu lieu, mais c'est à peu près tout. On ne sait pas par qui, on ne sait pas pourquoi, ni comment. Juste qu'il y a eu des survivants.

Alors, on peut comprendre que la fusillade ne soit pas un sujet sur lequel on s'attarde de trop. Il pourrait y avoir un côté glauque et malsain à trop s'y attacher.

Le problème, c'est qu'on semble trop s'intéresser à l'après, et tout ce qui s'est passé avant s'est comme volatilisé.

Nos deux personnages principaux ont perdu un frère dans l'histoire. Mais la relation qu'ils entretenaient avec ce frère, pareil, c'est à peine mentionné, c'est vraiment pas le point d'intérêt du roman. Tout ce qui compte, c'est comment se reconstruire. Mais j'ai un peu de mal à concevoir qu'on puisse se reconstruire sans s'appuyer au passé.

Ce qui fait que certains événements dramatiques qui surviennent par la suite sont comme dépossédés de leurs émotions et de tout le côté émouvant qu'ils auraient pu avoir (je pense notamment à

Du coup, on se retrouve avec un récit qui repose essentiellement sur une romance. Une romance qui n'a rien de très intéressant, et me semble assez déplacée dans ce type de contexte. Et du coup, ma lecture s'est révélée particulièrement ennuyeuse.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, nous suivons en chapitres alternés Lucas et Jess, tous les 2 on perdu un être cher lors d'une fusillade.
Un an après le drame, ils se reconstruisent comme ils peuvent, pour eux 2 c'est compliqué.
Jess a une mère absente par son deuil, elle doit se débrouiller toute seule, trouver un travail et le reste.
Lucas, quand à lui, sa mère est trop protectrice avec lui, il s'évade en faisant de la boxe, et en réalisant des actions.
Quand Jess et Lucas se rencontrent, tout change, ils revivent chacun à leur manière, pour eux, au début c'est difficile de se confier sur certaines choses, mais au fil des pages ils vont apprendre à se connaître, à se faire confiance et à s'aider.
J'ai beaucoup aimé cette lecture et suivre des personnes après un deuil difficile suite à une fusillade, le contexte en soi est triste mais on apprend beaucoup sur la famille, les amis, la reprise de confiance en soi, et un nouveau départ.
Rien n'est facile quand on perd un être cher de cette manière-là. C'est un roman prenant, triste mais rempli d'amour et de reconstruction de soi.
Je ne peux que vous recommander de le lire.
Un young adult tout en douceur et poésie. J'ai adoré la plume de l'auteure. L'histoire pourrait être pesante à lire, mais elle ne l'est absolument pas. On assiste davantage à un livre sur la reconstruction de soi que sur le deuil en lui-même et ça m'a beaucoup plu. On est plongé dans diverses versions de « l'après » où chacun évolue différemment selon la personne disparue. On se rend compte que l'absence n'est pas forcément signe de mort, qu'elle se définit de plusieurs façons. Jess et Lucas sont deux personnages qui m'ont beaucoup touchée. J'ai juste trouvé que leur relation évoluait un peu vite, mais, vu les circonstances, ça peut paraître logique. C'était une lecture très agréable et enrichissante.
J'ai vraiment adoré ce livre. Ça aborde le deuil, sans retenu, et comme il faut. Les mots sont justes. L'histoire est poignante et forte: l'amour peut aider à surmonter la perte d'un être cher. Et surtout, ce livre montre les différentes manières d'aborder le deuil et comment on peut le vivre. Je recommande vivement ce livre à quiconque pourra se retrouver dedans.
Jess et Lucas ont perdu chacun leur frère dans une fusillade. Un an plus tard, ces deux ados tentent de survivre à ce traumatisme, d'une façon bien différente. Lucas s'est mis à la box et essaie de réaliser un maximum de bonnes actions tandis que Jess essaie tant bien que mal de s'occuper de la maison et de sa mère tombée en dépression. Une histoire d'amour entre eux est-elle possible? Va-t-elle les sauver?

❤C'est un roman tout doux qui aborde de façon très délicate et poétique le deuil de deux ados. C'est donc ça le sujet principal du roman et non la fusillade. Autant le dire de suite, on en parle très peu. C'est surtout le travail du deuil qui est mis en avant et la rencontre des deux ados, chacun avec ses cicatrices.
❤Les deux personnages sont attachants, chacun vit la douleur d'une façon différente. Jess est livrée à elle-même depuis que son frère est décédé. Sa mère en dépression se laisse couler petit à petit. Chez Lucas, par contre, la famille est un soutien mais il ne peut s'empêcher de se sentir coupable d'être présent à la place de son frère... Leur rencontre est une bouffée d'oxygène pour tous les deux, mais ils se posent beaucoup de questions sur cette relation. Avoir vécu le même traumatisme pourrait être un frein pour eux... Dans le roman, on a leurs deux points de vue, ce qui est assez sympa pour comprendre ce qu'ils ressentent.
❤Le roman est adapté pour les ados et je le recommande. C'est un sujet difficile mais l'histoire d'amour est une sorte de message d'espoir. La vie continue...
Lien : https://www.instagram.com/el..

La souffrance ne disparait pas, Lucas. Elle devient juste moins sévère avec le temps. Le truc c’est d’apprendre à plonger au fond de soi, à l’affronter, la gérer.. Descendre, la toucher, puis ressortir.
Dans la vie, on peut soit avancer, soit regarder en arrière. On s’est remis à avancer, mais on n’oubliera jamais ce qu’il y a derrière nous. C’est impossible. Car sinon, ça pourrait se reproduire.
Je ne sais pas comment faire disparaitre ce cauchemar. Je ne sais pas comment continuer à vivre. Je ne sais pas comment t’aimer alors qu’il n’est plus là.
– Pourquoi tu as besoin de te mettre à l’épreuve?
– Parce que ça craint de vivre quand on se sent impuissant.
La puissance du pardon commence quand on se pardonne à soi-même.