R-jeunes adultes (09/04/2020)
3.82/5   111 notes
Nouveau lycée et nouveau départ pour Simone Garcia-Hampton : elle se fait de vraies amies, se voit confier la mise en scène de la comédie musicale de l’année et se rapproche de Miles, celui qui la fait fondre dès qu’il entre dans la pièce. Mais voilà, Simone est séropositive, et elle n’a qu’une peur : qu’on découvre sa maladie.
Lorsqu’elle commence à sortir avec Miles, elle sait bien qu’elle devra lui en parler, même si cette idée la terrifie. Mais bientôt, u... >Voir plus
Que lire après PositiveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur Positive de Camryn Garrett.
Nouveau lycée et nouveau départ pour Simone Garcia-Hampton : elle se fait de vraies amies, se voit confier la mise en scène de la comédie musicale de l'année et se rapproche de Miles, celui qui la fait fondre dès qu'il entre dans la pièce.
Mais voilà, Simone est séropositive, et elle n'a qu'une peur : qu'on découvre sa maladie.
Lorsqu'elle commence à sortir avec Miles, elle sait bien qu'elle devra lui en parler, même si cette idée la terrifie.
Mais bientôt, un message trouvé dans son casier la menace de tout révéler à l'ensemble du lycée si elle ne le plaque pas…
Simone renoncera-t-elle à l'amour pour protéger son secret ?
Positive est un roman pour adolescents dont la lecture ne m'a pas totalement convaincue.
La romance entre Miles et Simone ne m'a pas semblé crédible. C'est dommage car c'est sur quoi repose ce roman !
En effet, nous avons une jeune fille positive au virus du SIDA qui éprouve ses premiers émois et se pose donc des questions sur sa sexualité.
Le thème est très intéressant car on oublie souvent que des jeunes peuvent être séropositif et souhaiter avoir une vie sexuelle.
C'est d'ailleurs très bien abordé, avec beaucoup de pudeur.
Les adolescents, et les adultes, apprécieront la lecture qui permet vraiment d'en apprendre plus sur le SIDA.
J'ai apprécié toutes les questions que se posent Simone, sa façon de voir les choses, ses inquiétudes.
J'ai moins apprécié son rapprochement avec Miles.
Quand au maître chanteur.. ben là encore je n'ai pas trouvé ça toujours crédible.
Malgré tout, je ne regrette pas la lecture de Positive.
L'autrice s'est un peu perdue à vouloir trop bien faire mais pour un premier roman, c'est plus qu'honorable.
Ma note : un encourageant trois étoiles et demie.
Positive est un premier roman et c'est à saluer. Il a le mérite d'aborder avec simplicité et clarté le thème annoncé dès le titre et confirmé par la quatrième de couverture, le syndrome d'immunodéficience humaine, plus connu sous l'acronyme SIDA. Les informations apportées permettent aux adolescents – cible du roman – de comprendre le fonctionnement de la maladie, tout en listant un certain nombre de préjugés aussitôt écrasés par l'héroïne, Simone, lors de ses discussions avec le corps médical, ses parents ou encore ses amies. La narration à la première personne est un atout majeur dans ce roman puisqu'elle nous permet de partager aux mieux les réflexions et les émotions de Simone. Son franc-parler et son autodérision en font une héroïne sympathique. L'ensemble souffre tout de même de maladresses : la romance entre Simone et Miles ne m'a pas semblé très intéressante, alors qu'elle est le socle sur lequel repose le roman, et l'intrigue avec le maître-chanteur est peu convaincante. Je dirais que l'autrice s'est perdue dans ses combats, aussi louables soient-ils, et la diversité des situations abordées rend le propos un peu confus.

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Full disclosure sortira en français en novembre 2020 sous le titre positive.
Simone est une ado noire, née avec le VIH. Elle a été adoptée par un couple gay et a donc un papa noir et un papa latino. Quand sa séropositivité a été connue, elle s'est faite harcelée et a du changé de lycée en catastrophe.
Le roman commence au moment de ses débuts dans son nouveau lycée où personne n'est au courant. Simone a enfin une vie remplie de belles choses, elle est metteuse en scène d'une comédie musicale, attire un beau jeune homme qui lui plait et a deux super copines, une lesbienne asexuelle et une bisexuelle. Pourquoi préciser les orientations sexuelles et romantiques de ces copines ? Et bien parce que ce trio comme beaucoup d'ado se posent des questions sur la sexualité et ça prend une part non négligeable du roman. C'est d'autant plus crucial pour Simone, qui avec le VIH se retrouve confronté à beaucoup plus d'interrogations et d'appréhensions qu'une ado lambda. Il y a beaucoup de passages dont le thème tourne autour du 1er rapport ou de son absence, on peut ou pas, dans quelles conditions, comment être sure de ne pas contaminer… le roman est centré sur le quotidien de Simone avec la place qu'occupe la musique, ses amies, son copain, ses papas poules. C'est vraiment bien d'avoir un roman qui illustre le fait que VIH ou non, un ado est un ado. Son quotidien est équivalent à celui de n'importe quel jeune de son âge même s'il y a des contraintes qui peuvent ne pas se voir. Ces deux papas sont hyper protecteurs. Il y a une scène au départ très forte où l'un des père assiste à la 1ère consultation gynécologique de Simone. Dans ce petit monde où tout semble paisible la vie va se compliquer car du moment où elle sort avec le beau jeune homme, un corbeau menace de la dénoncer si elle ne rompt pas. Cette fois, comment gérer les choses s'il y a dénonciation ? Est-ce-qu'il y a une chance pour que ça se passe bien ? Que faire ? Qui prévenir ou non ? C'est un roman centré sur la vie quotidienne avec une vie d'ado la plus normale possible malgré une maladie encore très connotée négativement car associée au sexe. C'était très beau, les relations entre Simone et ses proches sont chouettes et sans tomber dans la facilité. Tout n'est pas toujours rose, ça sonne juste, on a envie de la suivre et on lui souhaite le meilleur. Juste un petit point lié au groupe de parole. Les groupes de paroles, ici sont assez typique de tout ceux qu'on peut trouver dans les histoires se passant aux Etats-Unis. La mise en place, l'organisation, l'idée que c'est presque obligatoire est bien illustré. Mais surtout on voit bien que ce qui devrait être utile, sous prétexte que c'est hyper codifié ne l'est pas forcément. Ca devient même contre-productif sauf quand on arrive à insérer de la nuance, à rendre les interactions plus naturelles. Parler à d'autres malades c'est bénéfique mais ça dépend comment c'est fait. J'ai beaucoup aimé la mise en avant de cette complexité. C'est aussi une belle façon de permettre à chacun de mettre à jour ses connaissances sur le VIH et les avancées des traitements. On a des personnages qui sont restés avec des connaissances datées et qui illustrent bien le fait qu'on est beaucoup à avoir garder comme valide la vision des débuts de l'épidémie donc qu'on est plein de préjugés. Ils ont des réactions disproportionnées principalement à cause de leur méconnaissance de ce qui est actuellement possible. C'est un moyen ludique de mettre à jour ces connaissances et de rendre le VIH moins angoissant sans le minimiser pour autant.
niveau d'anglais : facile
En arrivant dans un nouveau lycée, tout semble bien se passer. Nouvelles amies, un projet de comédie musicale et le beau Miles…
Mais Simone est séropositive… Elle sait que si elle souhaite que les choses aillent plus loin avec Miles (ou n'importe qui d'ailleurs), elle devra le dire et craint terriblement que son secret soit révélé à tous, comme dans son ancien lycée. Aussi, quand une lettre lui demande de quitter Miles ou d'assumer son secret, la voilà au pied du mur.
Voilà un roman à la fois dans l'air du temps et qui aborde le sujet de la séropositivité et du VIH, sujet qui a tendance à se faire oublier auprès de cette nouvelle génération, moins anxieuse et moins précautionneuse que la précédente. Personnellement, les derniers romans pour ados que j'avais lu sur le sujet devaient dater des années 2000, autant dire qu'outre l'absence de roman (de ma connaissance) sur le sujet durant cette période, la médecine a également fait des avancées et j'ai pu apprendre des choses ! et je considère, peut-être vaniteusement, que si j'apprends quelque chose, je ne dois pas être la seule à qui ça peut profiter !
Le SIDA est donc un des sujets centraux de ce roman, mais lorsque je disais moderne, je pensais également au rapport à la sexualité et tout ce qui concerne les différents types de sexualité justement. Si l'héroïne se pose des questions sur sa propre orientation sexuelle, ses amies son bi pour l'une et asexuelle ; ses parents sont homo, etc. La tolérance et l'acceptation des autres est donc au coeur du roman (d'autant plus qu'elle est noire, adoptée par un coupe mixte avec un père noir et un père hispanique) et on sait qu'en Amérique il y a bien besoin d'un peu de tolérance et d'ouverture d'esprit !
Seul petit bémol pour moi dans le début du roman, l'orientation sexuel des personnages est mise en avant très vite, avant même qu'on fasse connaissance avec les personnages, donc on s'y perd un peu et l'utilisation du mot Queer dont je n'avais jamais vraiment saisi les subtilités et qui n'est expliqué nulle part ce qui pour un public jeune et/ou peu informé manque ne serait-ce que d'une note de bas de page.
Mais à part ça, c'était un roman très sympathique, à la fois frais et léger, tout en ayant le mérite de poser de vraies questions et d'apporter également des réponses !
Simone est séropositive de naissance. Elle est atteinte du VIH et personne ne peut le savoir. Pour le moment, elle vit une vie d'adolescente normale, elle a des amies, dirige une pièce de théâtre au lycée et sa charge virale commence à diminuer.
Mais lorsqu'elle commence à sortir avec Miles, Simone reçoit de drôles de messages qui la menacent de révéler à tout le lycée sa séropositivité…

J'ai eu la chance de découvrir ce roman grâce à Masse Critique Jeunesse 2021, un grand merci donc à Babelio et à la Collection R. Avant de le recevoir, je n'avais entendu que des critiques positives dessus donc j'étais plutôt confiante et je rejoins à présent ces avis!

On découvre une adolescente au quotidien totalement banal, si ce n'est les visites régulières chez le médecin ou les quelques réunions aux groupes de soutien. En dehors de ça, Simone est une ado de 17 ans normale, qui se pose des questions sur sa sexualité, ses orientations, sur sa place dans la société,... Je me suis beaucoup reconnue dans plusieurs de ses questionnements qui sont légitimes pour des personnes de son âge.

Évidemment, ce livre traite du VIH/Sida, il brise les tabous sur ce virus, nous plonge dans le quotidien d'une personne atteinte et sur les remarques qu'iel doit endurer. Avec du vocabulaire facile à comprendre, on en apprend un peu plus sur ce virus dont on nous parle finalement assez peu à l'école et c'est plus instruite que je ressors de ma lecture. D'autant plus que l'autrice à pensé à lister les différents sites, blog, films, documentaires, livres et personnes qu'elle a consultée pour écrire le plus justement possible son roman. Un recueil qui nous permet d'approfondir le sujet.

Enfin, malgré quelques aspects que j'ai parfois trouvé un peu “niais”, le roman offre des personnages avec beaucoup de diversité. On retrouve des représentations de couples gays, lesbiens, des personnages bisexuels, asexuels,... J'ai aimé cette visibilité qui n'était pas non plus au centre du roman, les personnages étaient simplement intégrés à l'histoire et permettaient de répondre à certaines questions.

En conclusion, je ne peux que recommander cette lecture qui vous fera non seulement passer un très bon moment, mais dont vous ressortirez également instruit et enrichit!

Mon VIH n'est pas une menace pour vous ; en revanche, votre ignorance est une menace pour moi.
Techniquement, je n’ai pas besoin de voir un gynéco. Je ne sors avec personne. Mes chances de perdre ma virginité n’ont pas augmenté récemment par magie. Mais le Dr Khan, mon médecin spécialiste du VIH/Sida, m’a recommandé de consulter un gynécologue si j’avais des questions. Et de fait, j’en ai. Je ne peux pas avouer à mon père l’autre partie de la vérité : que je veux en savoir plus sur le sexe parce qu’il y a un mec que je trouve mignon au lycée. Il n’y a rien entre nous, mais j’ai bien le droit d’espérer, non ?
Papa et moi, on aime bien se moquer des idées préconçues bizarres que les gens ont sur la façon dont le virus peut être attrapé : embrasser sur la joue, se toucher les mains, partager un soda… Mais coucher avec quelqu’un comporte un vrai risque. Tout le monde sait que les relations sexuelles exposent à un risque d’infections sexuellement transmissibles (IST), mais je doute que quiconque au lycée s’attende à faire un jour face au VIH.
Il y avait des tonnes de jolies filles que je connaissais depuis longtemps et j’aurais jamais pensé à les mater. Alors qu’ici, je ne sais plus où donner de la tête. Mes sens sont trop sollicités avec tous ces garçons et toutes ces filles sans uniforme. Tout ce que je sais, c’est que le cul de Miles est l’endroit parfait pour reposer mes yeux.
Elle a eu un tas de crush pour des filles et des garçons. Moi, ce n’est pas la même chose. Je trouve que les filles – ou les personnes qui ressemblent à des filles – sont jolies, mais ça ne veut pas forcément dire qu’elles me font de l’effet. D’ailleurs, la plupart des gens qui m’attirent sont des stars et, comme l’a dit Claudia, ça ne compte pas. La seule personne dont je suis complètement sûre, c’est Sarah. Ça ne me semble pas suffisant pour me considérer bisexuelle comme Lydia.